alors je vais prendre qq exemples de mon cas personnel donc aucunement generalisable :
pour windows :
-facilité / compatibilite
depuis quelques temps j´essaie d´installer les drivers pour une imprimante sous usb et plus recemment un modem usb.
J´installe le driver , il me dis ok driver installer, brancher votre imprimante/modem je le branche ; windows dis ok
deux choix ->soit il m´affiche nouvelle fenetre avec uen boucle sans fin ( tjrsd la meme fenetre mais entre deux etats; pas super utile)
soit il m´affiche rien .
Je n´ai JAMAIS reussis a faire fonctionner ces deux peripheriques; et ce quelquesoit les drivers , sur cet ordi...
Tandis que pour le modem : j´ai recup les drivers
. /configure && make && make install
je debranche; je rebranche; et paf tout marche...
donc simplicite/compatibilite; hum ouais mais pas tout le temps....
pour linux
-stable
Alors ne confondons pas tout ( ie comparons ce qui est comparable)
L´os en lui meme ( noyau plus base du systeme) est stable ; ca c´est sur ( sauf si on fait mumuse avec les branches tests du noyau mais bon )
Ce qu´il y a autour ( les logiciels annexes ; comme par exemples certaines wm) peuvent ne pas etre stable . Toutefois si il y a un crash de ceci ceci n´entraine normalement pas tous le systeme.
Mais est ce que linux ne " rend pas la main" des fois?
oui par exemple sur les acces nfs si le serveur est down entre autre et qu´on essaie de demonter; on peux dire adieu a ce terminal.
de meme si une application essaie d´acceder au repertoire de montage ; il la bloque ( sauf si ils l´ont ouvert en mode non bloquant bien entendu ; ))
( on peux trouver d´autres exemples du meme style ; ))
-securisé
Oui mais non : la securite c´est avant tout l´affaire de ce qu´il y a entre la chaise et le clavier.
Ensuite il est vrai que comme linux est plus " ouvert" par definition ; " on" ne pratique pas la securite par l´obscurantisme ( ca ne marche jamais) et les programmes n´ont pas de bugs apparents ( du styles des / *FIXME buffer overflow ici */ )
De plus linux a certaines disposition permettant de faire une securite assez interessante ( entre autre parce qu´il est reglable)
Mais bon un bon admin windows vaux bien mieux qu´un admin linux qui prefere allez sur les sites de culs pdt son travail ( rigolez pas c´est deja arrive)