CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La boite a tips/boite a softs

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
27 février 2005 à 12:41:35

Salut,

voila, je trouve k´il manque une petite rubrique " découverte et tips" ici donc je la crée :-)

Ici vous pouvez sans problems faire découvrir aux autres vos trouvailles, que ce soit des softs sympas et peu connus ou encore des astuces diversent, tout ce qui vous semble utile :-)

Les règles sont simples, vous ecrivez votre sujets, vous le détaillé bien et si kelkun veu un complément d´info, il met bien le Pseudo de la personne a ki il s´adresse et le sujet k´il veu aborder, C tout simple et ca évitera les " A ki tu parles et de koi tu parles ? ??" :-)

C´est parti...

Je vais vous faire découvrir un soft du Nom de Metisse...
Commençons par le commencement, qu´est-ce que Metisse?
Metisse est un Window Manager avec Gestion 3D...
Voila ce que ca done :

http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/images/Bureau_3D.jpg

Remarque : Il FAUT que votre Accélération Graphique Fonctionne sous Linux, sinon, ce n´est pas la peine d´aller plus loins dans ce guide...

Gardez en tête que se soft est en DEVELOPPEMENT donc il se peut que la compilation, voir le lancement, échoue...

Installation
Commencez par downloader Nucleo et Metisse sur la page officielle : http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/download_install.html

Ensuite, avant toute compilation de ces softs, installez ceci, si ne n´est pas déjà fait :
-libc
-GTK+ ( optionnel)
-libstroke
-libpng
-libreadline
-librplay
-libxmp
-libXft
-libxrender
-wm-icons ( optionnel)
-fvwm-icons ( optionnel)

Ensuite décompréssez et compilez Nucleo :

. /configure
make
su
make install

Puis Metisse :
La ca se complique un peu, mais pas beaucoup rassurez-vous :-p
Il faut préparer le soft pour qu´il se compile avec le support GLX ( Accélération Graphique), le support du X Window System et, si vous les avez installées, le support des fonts freetype :-)

Remarque : Ce soft fonctionne aussi bien avec Xfree86 qu´avec X.org, aucun souci de ce côté :-)

Pour un system a base de procésseur x86 :

. /configure --enable-glx-x86 --enable-freetype --with-x
make
su
make install

Pour les autres :

. /configure --enable-glx --enable-freetype --with-x
make
su
make install

Le Lancement
Un petit crash-test ? ; )
alors, sachez que vous pouvez tout à fait lancer Metisse " par dessus" votre Window Manager favoris, c´est d´ailleurs conseillé puisque, bien que déjà assez stable est fonctionnel, Metisse n´est pas à l´abris des bugs, par exemple, glxgears ne fonctionne pas correctement et la demo mesa " invert" fait crashé Metisse...

Pour cela, il suffit de présiser au serveur X d´utiliser un display libre...
Par exemple, si votre bureau est en 1280x1024 :

Xwnc -ac -geometry 1280x1024 :1
metisse-start-fvwm

Et hop, vous voila transporté dans le monde des fenêtres 3D :ok:

J´espère que cette petite introduction vous permettra d´installer de tester facilement Metisse et si vous appréciez ce soft, soutenez le svp :-)

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
27 février 2005 à 22:09:27

eh ben...pour un bide C un bide...Tout le monde s´en fou ou vous voulez pas partagez votre expérience ? ?

Scullder
Scullder
Niveau 10
27 février 2005 à 22:26:08

buerf

Bon, mes découvertes rapide en surfant sur linuxfr :

http://linuxfr.org/~rangzen/17265.html ( je vous laisse découvrir)

un client msn en java qui gère la webcam : http://www.mercury.to/ ( pas testé)

Jimmy1991
Jimmy1991
Niveau 4
28 février 2005 à 03:48:07

Iksar Shaman 0
Vah Shir Berserker 1
Guerrier Barbare 0
Éclaireur Elfe Sylvestre 0
Prêtre Haut Elfe 0
Sorcier Érudit 0
Fléau d´Ombre Elfe Noir 0

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
28 février 2005 à 11:59:19

Gros boulay bien réel : Jimmy1991

Bon ben ca semble pas emballer grand monde...

Scullder : bel effort mais le principe C pas de balancer un lien comme ca, j´aurais préféré que tu présente le tips toi même etc...

Je continu quand même :

Voila comment installer et configurer un Serveur Sftp :

Le sftp est une amélioration du ftp qui fonctionne au-dessus d´un tunnel ssh.
Deux programmes sont inclus - sftp et sftpserv. Quand le sftp est lancé et un serveur est relié ( en lancant le ´sftp remotehost´ ou ´open remotehost´ du prompt sftp), une conection ssh est lancé au niveau du serveur à distance, et le sftpserv est lancé.
Notez que puisque le sftpserv est lancé depuis ssh, aucun privilège root n´est nécessaire.

Dans un sftp, toutes les commandes normales de ftp sont présentes. Il y en a un trop grand nombre à énumérer ici.

On passe a la configuration :

-Installer ssh ( http://www.openssh.com/ ) et rssh ( http://www.pizzashack.org/rssh/index.shtml )

N.B : toutes les distrib actuelles ont ses 2 packets dispo TRES facilement ( rpmdrake, Yast, apt-get, etc...).

-Créer un répertoire " /usr/chroot"

-Créer un répertoire " /usr/chroot/home"

-Créer les users, par ex : adduser --home / usr/chroot/home/toto --shell / usr/bin/rssh toto

-Configurer le / etc/rssh.conf ( decommenter le " allowsftp")

-Vérifier si le User a bien rssh comme shell : su - toto
Vous devriez avoir quelque chose comme ca :

This account is restricted to sftp only.
If you believe this is in error, please contact your system administrator

-tester en local : sftp toto@localhost
Après avoir entrer le pass, vous devriez obtenir ceci : sftp>
Allons-y, chrootons tout ca :)

-Taper : ldd `which / usr/lib/sftp-server`
Vous devriez obtenir quelque chose comme ca :
libresolv.so.2 => / lib/tls/libresolv.so.2 ( 0x40029000)
libcrypto.so.0.9.7 => / usr/lib/i686/cmov/libcrypto.so.0.9.7 ( 0x4003b000)
libutil.so.1 => / lib/tls/libutil.so.1 ( 0x40139000)
libz.so.1 => / usr/lib/libz.so.1 ( 0x4013c000)
libnsl.so.1 => / lib/tls/libnsl.so.1 ( 0x4014d000)
libcrypt.so.1 => / lib/tls/libcrypt.so.1 ( 0x40162000)
libc.so.6 => / lib/tls/libc.so.6 ( 0x4018e000)
libdl.so.2 => / lib/tls/libdl.so.2 ( 0x402c9000)
/ lib/ld-linux.so.2 => / lib/ld-linux.so.2 ( 0x40000000)

Il ne reste plus qu´a copier les librairies comme ceci :
cp / lib/tls/libresolv.so.2 / usr/chroot/lib/tls/libresolv.so.2 ( créer les répertoires au besoin)
Copier comme ceci toutes les librairies de la liste...
ensuite, copier " sftp-server", " scp" et " rssh_chroot_helper" comme ceci :
cp / usr/lib/sftp-server / usr/chroot/usr/lib/sftp-server
cp / usr/bin/scp / usr/chroot/bin/scp
cp / usr/lib/rssh/rssh_chroot_helper / usr/chroot/lib/rssh/rssh_chroot_helper

-Ajouter cette ligne au / etc/rssh.conf : chrootpath="/usr/chroot/"

-tester sur le resau : sftp toto@ip_du_serveur
Si vous obtenez l´invite sftp, c´est gagné :))

P.S : Pour ceux qui ont une allergie chronique au mode console et qui frise l´ambolie cérébrale quand ils entendent les mots Lignes de Commandes, il existe des softs avec GUI qui gèrent le sftp, par exemple GFTP ou LFTP alors plus d´excuses :)

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
01 mars 2005 à 19:06:27

Je vois que la participation est tjrs aussi grande...bon ben je laisse tomber, v pas me casser la tête si tout le monde s´en fou...esprit communautaire zero...

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
01 mars 2005 à 19:34:15

GNU_Raziel t´es tipes sont interessant tu pourrais crée une page perso qui servirai de FAQ avec des tips, des liens vers des sites webs des logiciels abordaient.

Scullder
Scullder
Niveau 10
01 mars 2005 à 21:10:35

gnu_raziel, je veux poster un petit tips perso depuis deux jours mais j´ai pas le temps en semaine ^^

maximead
maximead
Niveau 8
02 mars 2005 à 01:07:51

Une interface graphique en 3D... Où est l´intérêt? J´ai vu la fenêtre de Firefox avec un effet... C´est le fun de savoir que c´est possible... Mais aucun intérêt pourtant??

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
02 mars 2005 à 11:48:30

MaximeAD : Je ne C pas exactement mais C l´évolution naturelle des WM...on a fait le tour des possibilités 2D donc on attaque la 3D :-)

Un exemple sympas ke G vu C avec LookingGlass, on peu ecrire des messages derrieres les fenetres ( comme des post-it) ou encore la possibilité de " ranger" les fenetres comme des bouquins dans une étagère...Plutot sympas :-)

C´est La nouvelle génération de WM, va falloir s´y faire :-p

Linux Rulez!!

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
02 mars 2005 à 13:53:46

Je continu avec une création perso ki s´appel " mkvMorph" :

Pour ceux qui ce demande ce qu´est mkvMorph, il sagit d´un script que j´ai réalisé qui permet tres simplement de transformer un fichier Matroska ( mkv) en VCD-pal, XviD4 ou DVD-pal...

Pourquoi faire ce script me direz-vous ? Tout simplement parsque, bien que je trouve le format mkv d´une ingéniosité et d´une éfficacité stupéfiante, ce format n´est pas géré par les lecteur de DivX de salon ( j´epère sincérement que cela va changer) donc il est impossible de lire de tels fichiers sur ces supports...

Pour utiliser ce script vous devez installer les outils suivants :
mkvtoolnix
ogmtools
lame
toolame
transcode
mplayer
sox
mpg123
faad
vcdtools ( vcdmplex)
vcdimager

Passons à la pratique

Commencez par downloader mon script : http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/download/mkvMorph
Une brève description des options disponibles s´affiche grâce à l´option -h :

raziel@soulreaver:/home/raziel/$ mkvMorph -h
mkvMorph convert mkv file into VCD, XivD or DVD
Find the ID to give for Video and Audio with : mkvmerge -i xxx.mkv
Usage : mkvMorph -i [option]

Options :
-i f | --input f : f is the input file
-ar n | --aspect-ratio n : n is the aspect ratio of the file : tv ( 4:3) - theatre ( 16:9) -
ident ( no change)
-v t | --video-type : t is the codec type : rm - avi ( default : rm)
-a t | --audio-type : t is the codec type : ogg - mp3 - rm - wma - aac ( default : ogg)
-V n | --Video-channel n : n is the video channel to use ( default : 1)
-A n | --Audio-channel n : n is the audio channel to use ( default : 2)
-f t | --format t : t is the output format to use : vcd, xvid ou
dvd ( default : dvd)
-nav on | --no-auto-vcd on : disable the auto creation of Bin/Cue for VCD
-h | --help : what you´re reading right now !

Voyons plus en details les options

-i : Cette option permet d´indiquer le fichier source mkv

-ar : Cette option permet de choisir l´aspect ratio, c´est-à-dire la forme de l´image, 4:3 pour une tv normale, 16:9 pour les tv supportants ce format ou ident c´est-à-dire garder le même format que le video d´origine...
Note : Je vous conseille de verifié le format de départ de la video que vous voulez transformer et de garder le même format si possible car le changement d´aspect ratio deforme la video.
En effet, mon script comprense en partie cette déformation ( la compensation fonctionne plutot bien pour les VCD ( format 4:3 obligatoire car standard) et un peu moins bien pour les DVD ( format 16:9 recommandé)) mais il est préférable de garder l´aspect ratio d´origine.

-v : Cette option permet de spécifier le type de codec de la partie video du mkv ( avi ou rm)

-a : Cette option permet de spécifier le type de codec de la partie audio du mkv ( ogg, mp3, rm, wma ou aac)

-V : Cette option permet de spécifier l´ID du channel video du mkv

-A : Cette option permet de spécifier l´ID du channel audio du mkv

-f : Cette option permet de spécifier le format du fichier de sortie à savoir VCD, XviD ou DVD

-h : no comment...

Pour connaitre les informations tels que le type de codec video et audio ainsi que leurs ID, le programme mkvmerge vous sera d´un grand secours, comme indiqué dans l´aide...

Prennons un exemple, je veux transformer le fichier test.mkv en DVD :

- Je commence par récupérer les infos dont j´ai besoins grâce a mkvmerge :
mkvmerge -i test.mkv
File ´test.mkv´: container: Matroska
Track ID 1: video ( V_REAL/RV40)
Track ID 2: audio ( A_VORBIS)
Track ID 3: audio ( A_VORBIS)
Track ID 4: subtitles ( S_TEXT/UTF8)

La partie video est donc de type RealVideo avec l´ID 1 et la partie audio est composée de 2 bandes sons de type Ogg/Vorbis avec les ID 2 et 3, je choisi la piste son avec l´ID 2.
Pour savoir si c´est bien la bande son française, il suffit de lire votre mkv avec votre player préféré et de voir la langue de la bande son par defaut, si c´est en français, c´est que c´est bien l´ID 2 , sinon c´est l´ID 3...

- Je n´est plus qu´a lancer le script avec les informations utiles :
. /mkvMorph -i test.mkv -ar theatre -v rm -a ogg -V 1 -A 2 -f dvd

Après environs 4 heures de boulot, j´obtient un fichier DVD.mpg qu´il ne me reste plus qu´à standardiser puis graver.

Cas du DVD : Il vous faudra d´abord couper votre fichier en " morceaux" d´1Go puis passer par dvdauthor pour obtenir les fichiers IFO et VOB standards, faire du chapitrage, ajouter des menus, etc...)

Cas du VCD : Le script produit non seulement le fichier mpg mais, grâce à vcdimager, crée en plus l´image Bin/Cue avec toute la structure du VCD, vous n´aurez plus qu´a graver le tout :)
Si vous ne voulez pas que les images soient créent, utilisé l´option --no-auto-vcd on

Voila, j´espère que ce script vous sera utile, n´ésitez pas à m´envoyer vos suggestions, rapport de bugs, ect...à darkraziel@neuf.fr

Note : Il semblerais que le script, dans certaines conditions ( je n´ai malheureusement pas pu les déterminées encore) donne un résultat plutôt surprenant c´est-à-dire que le video est en noir et blanc avec des " morceaux" de couleurs ( rouge pour la pluparts)...
Je tente de résoudre le problème...

Linux Rulez!!

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
02 mars 2005 à 14:02:22

mercury est le client msn que j´utilisais sur windows et que je suis en train de telecharger par azureus sur linux, il permet de mettre des avatars jusqu´a 320x240px, fonctionne avec la cam, supporte quelques jeux msn, previens quand quelqun ferme la fenetre de conversation, montre les avatars dans la liste de contacts, est traduit presque entierement en francais, vole automatiquement les avatars et smailé des autres et les classe dans un dossier par personne . .
que du bonheur
http://www.mercury.to c bon -> manjézan

TheStick
TheStick
Niveau 9
02 mars 2005 à 16:22:24

J´ai beau chercher les sources de mercury, ah, y´a pas... Même pas libre ce logiciel...J´ai pas confiance :nonnon:
Les fonctions on l´air sympa, mais pas très " clean". Savoir qui est invisible, voir qui nous supprimme
Ca devient vraiment n´importe quoi MSN... :honte:

Bah de toutes façons y´a tellement de fonctions inutiles... Faut vraiment aimer MSN et la perte de temps qu´il engendre...

L´IM telle qu´implémentée par MSN, :malade:

Jabber powaaa!

maximead
maximead
Niveau 8
02 mars 2005 à 19:23:31

MSN avec toutes ses fonctions superflues... T´as raison, vive Jabber!

Scullder
Scullder
Niveau 10
02 mars 2005 à 19:52:19

" TheStick
Posté le 02 mars 2005 à 16:22:24 Avertir un administrateur à propos de ce message !
J´ai beau chercher les sources de mercury, ah, y´a pas... Même pas libre ce logiciel...J´ai pas confiance "

De toute façon c´est en java et c´est pas libre non plus. :-d Je croyais que c´était libre ce prog.

trougnouf
trougnouf
Niveau 10
02 mars 2005 à 23:28:02

finalement grace a un plantage de bittorend je me suis mis à aMSN :) ( et j´ai remplacé opera(windowz) par firefox grace au log de mail/calendrier integré à mandrake . .

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
03 mars 2005 à 01:24:31

:up: pour ejecter les topics de merde de la 1ere page...

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
05 mars 2005 à 11:52:41

:up:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
10 mars 2005 à 13:22:38

up...

TheStick
TheStick
Niveau 9
10 mars 2005 à 15:18:55

Qu´est-ce que Kismet? Kismet, c´est NetStumbler en 1000 fois mieux.

http://www.kismetwireless.net/

L´interface n´est pas graphique ( elle est un peu déroutante au début, mais on comprend vite). C´est un logiciel très puissant pour détecter les tentatives d´intrusion sur votre Réseau Wi-Fi. Ce qui fait sa puissance, c´est qu´il n´envoie AUCUN paquet ( contrairement à NetStumbler), il se contente de recevoir tout signal qui passe à sa portée. Ainsi, son fonctionnement est totalement silencieux.

Qu´est-ce qui fait que Kismet est bien?

- Tester la sécurité de son cryptage WEP. Kismet peut dumper les paquets captés sur les airs sur le disque dur. Ces paquets sont ensuite utilisables par aircr*ck. S´il arrive à trouver votre clé avec quelques dizaines de paquets cryptés, faudra penser à en créer une plus longue, ou mieux, passer en WPA si possible. S´il l´a trouvée, quelqu´un d´autre peut la trouver et accéder à votre réseau. N´oubliez pas de changer régulièrement la clé WEP.

- Tester la portée du signal de notre routeur et des ordis qui sont dessus. Si à 50m de chez vous vous captez vos propres paquets cryptés avec Kismet, il faut penser à diminuer la puissance d´émission de votre routeur et des PCs du réseau.

-Détecte les NetStumblers dans le coin, et vous avertit du comportement suspect de certains points d´accès.

-Détecte les " phishers" qui essayent de vous leurrer sur leur point d´accès ( du même nom que le vôtre, des fois avec la même adresse MAC!!).

Tout ça fait de kismet un must pour les posseseurs de réseaux Wi-Fi et qui sont soucieux de la sécurité.

A noter qu´il est totalement ILLEGAL de se connecter sans autorisation sur un point d´accès qui n´est pas le vôtre, qu´il soit protégé ou non. Il est aussi illégal d´intercepter des paquets qui ne proviennent pas de votre réseau. Utilisez le filtrage d´adresse MAC.
Kismet est fait pour tester la sécurité de son propre réseau, pas pour pirater ceux des autres.

Voilà :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware