CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

programation et linux

BigGamer95
BigGamer95
Niveau 10
22 février 2005 à 01:00:42

:salut: a tous,

j´ai 2 question :

en quel language de prog a ete fet linux???

et est ce que les compilateur de prog sont compatible tous sur linux(par exemple delphi)???
( question importante d´un futur programmeur :lol: )

:merci: a tous

:bye:

gnu_raziel
gnu_raziel
Niveau 9
22 février 2005 à 01:17:25

Le noyau GNU/Linux est codé en C, tout comme beaucoup de ces softs...

Tu peu codé dans pratiquement tous les languages possible très facilement sous GNU/Linux...

GNU/Linux contient deja un compilateur ki sert pour toute installation de softs depuis les sources, il s´appel GCC et il est aussi complet que performant, un MUST!!

Linux Rulez!!

Sarvok_
Sarvok_
Niveau 6
22 février 2005 à 01:21:19

Salut @ toi,

Déjà, peux-tu parler de façons plus compréhensible s´il te plait ? J´ai horreur de ce style. Okay, c´est relou d´appuyer sur des touches, mais bon, on le fait bien pour toi et de plus, certains d´entre nous n´ont pas besoin d´aide...

Sinon, Linux a dut etre programmé en language machin surement nan ? c´est à dire en assembleur. Je crois que c´est une language super long et fastidieux à apprendre. Mais après on a des resultats top au niveau des temps de réponses.... Je me trompe surement parceque programmer tout le noyau en assembleur et, devoir le recoder pour chaque machine . ...
Sinon, le projet GNU ( tous les logiciels autours du noyau Linux) sont programmés en c/c++.

Enfin, peu de compilateurs que tu connais doivent etre compatibles GNU/Linux. Cependant d´autres compilateurs existent sous GNU/Linux... qui ne doivent pas etre développés pour d´autres OS.
En gros, tu pouras compiler des programmes sous GNU/Linux en Delphi, mais pas avec le meme compilateur que sous Windows.

western
western
Niveau 9
22 février 2005 à 08:41:35

LOL Sarvok_... Méga-LOL après la lecture de ton profile: " Powered by Debian GNU/linux"... HA HA HA HA HA HA

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
22 février 2005 à 12:13:32

1°) je suis d´accord pas de lgg sms vous avez un clavier 105 touches c´est pas pour rien ( faute de frappe/orthographe ok; qq abreviation connus de tous ok; mais pas chaque mot une abreviation)
2°) linux a ete fait en c ( les sources sur http://kernel.org/ )
La majorite des programmes sont fait en c/c++ ; avec qq prgr en python/perl/bash et qq projet en java.
3°) le compilateur : gcc comprend de nombreux lgg comme le c le c++ ( g++) le fortran etc... http://gcc.gnu.org/
pour java il y a gcj ( qui est pas compatible java5 ) ou on peux installer des compilateurs tiers ( ie qui ne viennent pas du projet gnu)
Pour les languages de script il y a tous les interpreteurs qu´il faut.
delphi aucune idee ; jamais utilise :-d

Sarvok_
Sarvok_
Niveau 6
23 février 2005 à 13:24:09

briaeros007
C´est étrange, je croyais pourtant avoir lu que faire un noyau en c demandait trop de ressources... : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-4140-1-0-1-0-0.htm

Mais bon, ça me parait monstrueux de devoir recoder le noyau dans toutes les architectures supportées par Linux !

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
23 février 2005 à 21:48:20

sur le lien ; sur les derniers posts; on vois le gars qui dis " non je peux pas coder sur ce que je n´ai pas fait" meme si ca peux sembler louable au premier abord ;
-il cherche a reinventer la roue a chaque fois?
-il programme donc avec son propre lgg et son propre compilo ; ses propres cpu ; sa propre cm etc.. bon je pousse un peu le trait

pour le noyau ; une grande partie du code est portable ( le c est portable ! ) et le code non portable fait environ 3 Mo en moyenne par archi
( avec le record sur mon " source tree" avec i386 a 25 LMo ; vu que j´ai compile pour i386 ( ce qui grossis considerablement le repertoire))
pour donner un petit apercu des repertoire les plus gros ( apres compilations donc ca correspond pas vraiment au source mais donne une idee)
18824 sound
24764 net
28692 fs
36380 include
66016 arch
114732 drivers
; )

roger_barry
roger_barry
Niveau 10
26 février 2005 à 02:26:21

Linux n´a pas les même compillateur que windows? Alors est-ce que je pourrais continuer a programmer en assembleur avec la syntaxe du compillateur tasm sur linux?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
26 février 2005 à 10:39:11

deja tu dis compilateur et tu parle de linker . ..
ensuite un l´asm pour le dos differe de l´asm pour linux
troisiemement il existe nasm sur les deux os .
enfin oublie l´asm ca sert plus a grand chose ; et je doute que tu ais un reel besoin d´optimisation qui justifie l´emploi de l´asm.
Si c´est pour t´amuser ; ben utilise l´os que tu veux; apres tout c´est pour le fun ; ))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware