je vais me monter un petit serveur linux avec un vieux pc et je voulais savoir comment faire pour booter sur le dd du serveur a partir d´un autre pc qui sera sur mon reseau?? car je n´aurai pas decran sur mon serveur don pour le configurer, et aller sous linux??
merci et su quelque a quelque chose a ajouter conseil commentaireou autre avant que je monte tout sa..
PS: j´aurai 2pc et un serveur relier sur un routeur qui est relier au web.. le pc que je souhaiterai me servir pour booter sur le dd du serveur et relie avec une carte reseau sans fil au routeur ( 802.11G)
merci
avant de faire un tres long post ( que je tape a cote ; ) )
1 si ta carte wifi est sur le pc qui boot en reseau; et qu´elle a pas son driver DANS le noyau ( pas en module) oublie rapidement j´ai aucune idee de comment faire et a mon humble avis c´est sacrement complique ( trop pour etre poste sur un forum de jv : il faut que le serveur atftp load le module en meme temps que le noyau; je n´ai jamais rien vu de teldans toutesles docs que j´ai regarde)
donc les ordis doivent soit etre en rj45 ( avec cr supporte par les noyaux linux) et le serveur se relie au routeur en wifi ; soit avoir des cartes wifi supporte par le noyau.
alors c´est quand meme pas si simple et il est agreable d´avoir un acces physique a la machine pour savori ce qui ne vas pas ( oui je sais possibilite avecles 2.6 de faire de logger les messages du kernel par le reseau mais quand meme ! )
Si tu veux vraiment te lancer dans le sujet; il faut faire un howto et la je m´en pense pas capable ( c´est que c´est bien complique) donc je suppose que tu sais cherche sur google, que tu connais les fichiers de conf habituels, et te donne les grandes lignes. Mais si tu as un probleme hesite pas a poster ( de toute facon il y en aura forcement un )
on suppose que c´est un boot avec un client pxe.
une bonne doc http://syslinux.zytor.com/pxe.php ( que je vais quand meme pomper en partie faut pas pousser
)
Donc 1 il faut configurer le dhcp
il aut specifier l´adresse du serveur atftp ; ainsi que le chemin
voir ici entre autre http://wiki.ltsp.org/twiki/bin/view/Ltsp/DHCP
chez moi j´ai
allow booting;
allow bootp;
next-server 192.168.0.1;
filename " /tftpboot/pxelinux.0";
comme options specifique a ca pour le dhcpd.conf
donc mon serveur tftp est sur 192.168.0.1 et il doit allez cherche le fichier / tftpboot/pxelinux.0 pour booter
ps le bootp est simplement pour autoriser les clients qui envoient des requetes bootp et pas dhcp ( enfin je crois)
2 configurer le serveur tftp.
Personnellement j´utilisait atftp et donc avec celui la ca marcher.
Le seul truc a faire c´est d´avoir les bon repertoires et les bon fichiers ( non pas possible).
Donc definir un repertoire ( souvent / tftpboot) avec les bon droits pour pouvoir lire dessus .
donc le filename du serveur dhcp doit pointer sur l´image de boot de pxe ( recuperable sur internet parrtie pas trop dure mais la flemme de cherche)
ensuite on cree a la racine le repertoire pxelinux.cfg
dedans on cree le fichier default.
ps : on peux creer deds fichiers de cfg ! = suivant l´adresse mac/ip des pc appelants.
Le nom du fichier de cfg ne doit pas etre default mais :
soit aa-bb-cc-dd-ee-ff-hh comme si c´etait une adresse mac normale.
soit l´adresse ip transformer en hexa : 192.0.2.91 -> C000025B
Pour la definition de fichiers de sous reseau; il suffit d´enlever les hexa en trop : par exemple pour un 192.0.2.91/24 -> C000025 etc... ( donc par pas de 8 bits)
explication et exemple trouve sur http://syslinux.zytor.com/pxe.php ( pour me rafraichir la memoire)
le fichier de config ( on peux en trouver sur le net comme ici http://www.refer.ne/article.php3?id_article=14 )
DEFAULT net0
LABEL net0
DISPLAY message.txt #oui faut aussi creer un fichier emssage.txt c´est plus beau comme ca
PROMPT 1
TIMEOUT 50
KERNEL kernel
APPEND root=192.168.0.1:/foo/bar
Bon la c´est pas si mal.
3 Ensuite faut definir le systeme que l´on veux booter.
On se cree un noyau sans module avec support pour le dhcp on boot et le nfs on root ( ou des trucs semblables)
on copie ce noyau dans / tftboot/kernel ( kernel est le noyau et non pas un repertoire)
ensuite on se fait un systeme minimal sur un repertoire du boot ( mais avec un serveur ssh) par exemple avec debootstrap .
google debootstrap pour avoir plus de precisions.
Ce systeme est cree dans un repertoire ; ou mieux une partition dedie. Le coups de la partition dedie permet d´utiliser des options style noexec pour eviter que quelqu´un sur le serveur puisse utiliser les binaires de la distrib partagee.
donc on reedite le fichier de conf pour que ca marche.
on transforme / foo/bar en / chemin/absolu/ou/est/la/racine/du/systeme
Maintenant la on arrive a la creation des serveurs nfs
4 on exporte simplement dans son / etc/exports le repertoire du systeme avec l´option no_root_splash ( man exports pour avoir la veritable)
oki normalmenet a ce niveau c´est cense etre fin pret.
Plus qu´a tester ( et utiliser clavier ecran au debut parceque pour tester sans ca...)
Si on peux utiliser clavier ecran au debut je conseille debootstrap puis d´utiliser apt pour tous dl .
ps si tu donne la distrib que tu veux utiliser on peux t´aider a trouver tous les fichiers que tu souhaite;) ( prend debian prend debian
)
![]()
bon quand je saurai rendu la je verrai..
la je veut tout simplement pouvoir booter dur le dd d´une autre machine dans mon reseau pc windows ou serveur linux??
pour le serveur linux ya plein de tutos et des wixard de creation de serveur dans linux; enfin je crois
et pour le branchement avec mon routeur sans fil sa va marcher??
pour pouvoir booter a travers un reseau ( ie pas sur un dd/diquette/usb local)
faut que le client recupere une adresse ip ( role du dhcp)
recupere le serveur qui heberge l´image du boot
recupere ou se trouve; sur le serveur ; l´image de boot.
ca c´etait reglage du dhcp
ensuite faut qu´il puisse recup les fichiers(reglage du serveur atftp)
Une fois qu´il a recup le fichier faut qu´il puisse booter ( vu que c´est ce qu´on veux) creation et partage du noyau ; creation et partage du systeme..
Je vois pas trop cee que tu peux vouloir tellement simplifier; il est tres dur de faire un protocole plus simple ( mais l´implementation l´est moins je suis d´accord)
pour le routeur : aucune idee; il faut que tu donne le chipset de ta carte wifi que tu compte mettre sous linux.
Si elle est supporter alors oui ; sinon non.
Et j´ai pas tres bien compris pourquoi tu parlais de serveur linux.
Si tu mettais ce que tu voulais faire ( ie avoir deux ordi en reseau avec un seul dd par exemple ; ou un ordi sous windows en connection avec un ordi sous linux qui heberge les pages web et fait paserelle internet) sans forcement tout de suite allez au moyen de le faire ?
d´accord mais comment tu fait tout sa sans avoir de serveur, juste faire bouter mon pc sur un autre??
tu peux pas.
ok
avec un serveur linux y a t-il des tutoriel dans l´aide de linux
et a la pase comment configurer mon pc windows pour qui´il recherche sur le reseau??
boot.ini??
le pc qui contient le dd sera allumer seulement je veut acceder et booter sur se dd a partir de mon autre pc
il existe une distri qui permet de faire ça simplement : LTSP
http://www.ltsp.org/
un site également incontournable:
http://rom-o-matic.net/
mais bon je n´ai pas compris ce que tu voulais faire au juste...
LTSP permet de booter un pc sans disque par le réseau et d´exécuter des applications sur un serveur et d´exporter l´affichage via XDMCP
c´est très facile à mettre en oeuvre...
mais si tu souhaites simplement utiliser des applications linux à partir de ta station windows, oublie tout ça
t´as juste besoin d´installer cygwin sur ton windows
puis tu lances le prog puis tu tapes:
X -query 192.168.0.1 ( en considérant que 192.168.0.1 est l´adresse ip de ton linux )
cela revient à faire une requête XDMCP
sur le linux faut juste éditer le fichier / etc/gdm/gdm.conf si tu utilises gdm
( chemin relatif à une debian ) :
[xdmcp]
Enable=true
--> il faut que Enable=true
ce type de requête n´étant pas crypté l´affichage est rapide mais les mots de passe transites en clair ( donc à utiliser qu´en local )
je te conseille d´utiliser un environnement graphique léger ( par exemple fluxbox, icewm, etc... )
si tu veux te loguer via le net utilises ssh mais uniquement en mode console ( là les échanges sont crypés )
bon j´espère que je n´ai pas fait du HS et que j´ai été suffisamment clair...
; )
si t´as un soucis n´hésite pas... ces questions sont fréquentes et faciles à traiter
et perso je fais du linux sous windows...
l´inverse est possible mais beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre...
je sait pas ce que tu voulait dire par:
" utiliser des applications linux à partir de ta station windows"
mais moi je veut demarrer linux sur mon pc windows a partir de mon serveur linux??
j´ai trouver sa:
http://www.realvnc.com/
sa permet de controler un serveur a distance quen penser vous ( je n´aurais meme pas besoin de reboter pour aller sous linux)
je crois que personne a compris ce que tu voulais faire
moi j´ai proposer une methode pour booter un os a partir du lan ( comme dis dans le sujet)
Ichi_The_Killer donne une methode pour faire un terminal X ( ce qui n´as rien a voir).
et la tu veux faire du vnc ( ce qui est plus proche de ce que a propose Ichi_The_Killer )
Peux tu definir tes besoins en termes clairs?
lol
à ce que j´ai cru comprendre il veut juste faire de l´export display...
en fait il veut utiliser son linux sans écran
donc le mieux ( je pense ) est de ne pas redémarrer à chaque fois pour utiliser son OS favori
donc oui tu peux utiliser vnc, cygwin, putty...
et tu nous as même pas dit la puissance de ton pc...
putty...
bref installer un serveur ssh sur le serveur ![]()
ssh pouvant aussi faire du forwarding de X et etant extremement simple a installer et a configurer; et etant crypter
sshsaisbien ![]()
oui mais dans un réseau local protégé de l´extérieur tu n´as pas besoin de crypter tes échanges
donc pas besoin de ssh qui va ralentir l´affichage
le mieux est d´utiliser cygwin pour exporter tout le bureau ou utiliser puttytel pour faire du X forwarding via telnet mais là il faut un serveur X qui tourne sur le windows... j´utilise X Winn 32 mais c´est pas gratuit...
donc le mieux reste encore vnc ou cygwin...
mais peut être y´a t´il un serveur X libre pour windows... i don´t know...
ssh c´est bien sur un réseau non sécurisé genre le web...
rmq1: il n´y a qu´un n à " X win 32 "
rmq2: dans cygwin il y a un serveur X pour windows ce qui permet donc de faire de l´export display
sans ça pas d´affichage graphique...
rmq3: c´est vrai que c´est toujours utile d´avoir un serveur ssh qui tourne sur son linux ![]()