ben en gros le demontage c´est pour voir les ficheirs.
Il faut savoir que sous unix tout est vu comme des fichiers : les socket comme les fichiers normaux comme les peripheriques.
Donc il peux se trouver que l´on ne veule pas utiliser tel ou tel peripherique donc on le mounte pas.
Mounter un peripherique signifie simplement regarder ce qu´il y a dedans et n´est donc utile que pour les peripheriques contenant des fichiers.De plus mounter un peripherique permet de specifier comment on doit ecrire dedans ( ie ecrire un fichier dans une partition ntfs ou ext3 ne requiert pas les meme informations ni a la meme place ; )).
Pourquoi est ce que sous linux certaines distribs " oblige" de le faire a la main ( mais fstab existe . ..)? c´set un choix qui peux remplacer par la volontee de l´utilisateur, donc c´est pas un si mauvais choix que ca ( exemple si je veux utiliser un disque sous windows mais je ne veux pas qu´il monte toutes mes partitions, ben je vais avoir plus de mal ; windows ne le dis pas mais il mounte aussi les partition ( d´ailleurs en cherchant bien tu peux demonter un lecteur je crois)).
En plus avec l´automount il peut te monter a la volee comme sous windows .
Pour savoir comment marche la commande mount
man mount
et fstab
man fstab