- pour faire le racourci il faudrait que je sache ou rpmdrake ma installé le logiciel.....
Dans la console tape la commande whereis ou which ( les 2 sonts presque identiques)
par exemple : which firefox
donnera : / usr/bin/firefox
En fait ces 2 commandes ne disent pas ou le prog est installer, ils donnent le chemin du lien du programme ( desoler c pas tres clair mais je sais pas comment expliquer autrement).
definition du lien ( source: lea-linux.org):
lien symbolique
1. Le lien symbolique est un concept Unix. Un fichier ou un répertoire se situe dans un et un seul répertoire. Grâce au lien symbolique, vous pouvez donner le don d´ubiquité à un fichier ou un répertoire. Le fichier/répertoire peut ainsi apparaître à différents endroits dans l´arborescence. Attention, ce n´est pas une copie, mais bel et bien un même fichier qui apparaît à plusieurs endroits. On peut comparer le lien symbolique à un synonyme.
Par exemple, le lien / usr/include/X11 pointe vers . ./X11R6/include/X11, ce qui signifie que lorsque vous vous rendez dans le " répertoire" / usr/include/X11, vous êtes en fait dans / usr/X11R6/include/X11. De même, le lien / dev/mouse pointe vers le " vrai" périphérique de votre souris, par exemple / dev/ttyS0.
Pour créer un lien symbolique, utilisez la commande " ln -s". Par exemple, " ln -s / dev/ttyS1 / dev/modem" vous permettra d´utiliser le périphérique / dev/modem dans vos applications et de ne plus vous soucier de savoir sur quel port série il est connecté.
2. Autre signification : on parle aussi de " lien hypertexte" ( ou lien tout court) pour désigner une zone active sur une page web, qui renvoie sur une autre page.