CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment installer les progs en .tar.gz

Mister_Qwer
Mister_Qwer
Niveau 6
26 novembre 2004 à 21:45:31

Salut a tous
1.) déjà mon père est étonné de voir que j´ai réussi a installer Linux ( eh oui j´ écris ces lignes sous Mandrake et aucun problème de configuration)
2.) par contre ( il y a toujours le revers de la médaille) je ne sais pas installer les . tar.gz.
Pouvez vous me dire comment faire?

et aussi quels sont vos programmes préférés et a quoi serse t´il ( si vous les avez dites moi les liens pour les télécharger)
Merci d´avance

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 21:58:00

. tar.gz est un fichier compressé, donc pour le décompresser:

$>tar zxvf lefichier.tar.gz

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 22:02:23

Puis les archives . tar.gz sont généralement les sources et non les binaires de telle ou telle appli. Donc il faut les compiler pour en faire des éxécutables. Après avoir décompressé l´archive à l´aide de la commande précédente, tu te place dans le dossier créé:

$>ls ledossier

Tu crées le fichier de configuration:

$>./configure

Tu compiles:

$>make

Puis tu installes:

$>sudo make install

Voilou voila

Mister_Qwer
Mister_Qwer
Niveau 6
26 novembre 2004 à 22:14:45

tu peux me rééxpliquer car j´utilise KDE sous Mandrake 10.1 car moi et les lignes de commande ca fait 2

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 22:20:36

Ah!ah!

Ca te dit pas de me rejoindre sur AIM ou MSN?

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 22:21:56

Oupslà, en me relisant, je vient de remarquer ma grave erreur:

$>cd ledossier

Et oui c´est bien cd et non ls.

Mister_Qwer
Mister_Qwer
Niveau 6
26 novembre 2004 à 22:23:05

j´ai ni AIM ni MSN mais répond moi ici

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 22:31:52

Quel est le nom de ton archive stp?

panther751
panther751
Niveau 10
26 novembre 2004 à 22:43:12

Ben je sais pas quoi te répondre, en fait. À ma connaissance aucun utilitaire graphique ne fait le boulot à ta place. :(

Donc pour simplifier la chose, tu met ton archive dans ton dossier utilisateur, puis tu lances une Konsole.

Lorsque tu lance ta Konsole, par défaut tu te situe dans ton répertoire utilisateur, donc c´est bon tu es dans le bon répertoire pour décompresser.

Donc tu décompresse:

tar zxvf fichier.tar.gz

Explication:
tar est le nom de la commande
zxvf sont les options de la commande, pour tout savoir sur ces options, tu fais " man tar".
fichier.tar.gz est le fichier que tu veux décompresser

--------------------------------------

Tu as donc un dossier qui contient les données de ton archive, mais ces données ont été décompressées. Maintenant on va utiliser ces fichiers appelés la source pour en faire des éxécutables qui seront lancés par ton système. On va d´abord se déplacer dans le répertoire que tu viens de créer:

cd dossier

Explication:
La commande cd permet de changer de répertoire.

Maintenant que tu es dans le bon répertoire, tu crées le fichier de configuration que va lire le compilateur pour pouvoir créer ses éxécutables:

. /configure
( attention aux espaces rajoutés par jeuxvideo.com)

Explication:
Tu demande d´éxécuter l´éxécutable appelé configure qui va créer les fichiers de configuration.

Ensuite tu compile:

make
( cela peu prendre pas mal de temps)

Puis tu installe:

sudo make install

Il te demandera ton mot de passe car cette commande doit être effectuée en tant qu´utilisateur root. Si il y a un problème genre " Mister_Qwer isn´t in sudoers", ben il faut que tu ouvres une session root pour:
1) Installer ton appli
2) Ecrire ton login dans le fichier sudoers, la flemme d´expliquer ce soir.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
27 novembre 2004 à 12:40:12

sudo make install
et quand sudo est pas installer?
sudo est un utilitaire; il est pas sur toutes les distribs : ex sous deb il est pas par defaut
dans ce cas : su -c " make install" et donne le mdp root

mes 2cents

panther751
panther751
Niveau 10
27 novembre 2004 à 12:44:01

Mi scuzi, c´est vrai qu´il y avait plus simple qu´ouvrir une session root.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
27 novembre 2004 à 16:27:33

Mister_Qwer> Tu parlais bien de maîtriser la bête Linux sur un autre topic ? Tout faire graphiquement est impossible ( c´est une grosse bêtise quand on est sur un Unix de ne s´interesser qu´aux quelques programmes graphiques fournis avec)

C´est un coup à prendre, mais si tu n´as pas de programmes graphiques installés par défaut pour explorer le fichier dont tu parles, bin autant utiliser la ligne de commande. Surtout qu´elle présente un autre avantage : les programmes sont tellement facile à traduire d´une machine à l´autre ( enfin sont plus faciles du moins) que que tu sois sous MacOS X, Linux, BSD, même parfois Windows depuis DOS les habitudes restent les mêmes. Les programmes graphiques n´ont pas cette cohérence inter-plateformes.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
27 novembre 2004 à 17:42:20

DasHuhn
Tout faire graphiquement est impossible
gnee? et pourquoi pas?

" Les programmes graphiques n´ont pas cette cohérence inter-plateformes."
ben si ils sont libres ils peuvent l´avoir...

et la ligne de commande n´est pas vraiment identique : un script bash et csh on souvent des petites differences suffisantes pour eviter que l´un marche sur l´autre.
D´autant plus que si on veux comparer ce qui est comparable
les progs n´ont pas forcement lememe nom ni les meme options en changeant de plateformes! donc c´est comme un prog graphique.

Donc non vous etes pas l´elite aprce que vous savez lancez votre editeur de texte favori a partir d´une console
et non vous etes pas une sous merde parce que lancez un term vous fait ****

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
29 novembre 2004 à 19:16:43

" gnee? et pourquoi pas? "
=> Tout de suite au hasard, le premier exemple qui me vient en tête ce sont les fichiers de configuration de IceWM, Apache, n´importe quoi. Bon ok Apache je veux bien croire que y´ai des utilitaires qui aident, mais dans le cas du premier, est-ce le cas ?

" un script bash et csh on souvent des petites differences suffisantes pour eviter que l´un marche sur l´autre"
=> Oui mais si je passe de MacOS X à Linux, je suis sur d´avoir bash dans les deux cas.

" les progs n´ont pas forcement lememe nom ni les meme options en changeant de plateformes! donc c´est comme un prog graphique. "
=> Toujours en prenant OS X et Linux, zip à l´option -r et -@ dans les deux cas, locate se met toujours à jour avec un script toujours placé au même endroit. Ce sont encore une fois deux exemples comme ça, bien sur.

" Donc non vous etes pas l´elite aprce que vous savez lancez votre editeur de texte favori a partir d´une console "
=> Je sais bien, où ai-je dit que j´utilisais une Debian en mode texte pour frimer ?

" et non vous etes pas une sous merde parce que lancez un term vous fait **** "
=> Si on a de bonnes raisons comme je sais pas être daltonien et ne pas arriver à lire le texte dans le terminal, pas de problèmes. Maintenant, les peurs injustifiées je trouve ça assez stupide et cliché.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
29 novembre 2004 à 19:19:09

Pour en revenir à la portabilité, à condition de disposer de bash et encore là j´en sais rien je pense que pas mal de shells supportent ça, faire un

prog1 && prog2

portable est assez difficile avec un langage de scripts. Si je le fais en AS sur Mac, comment vais je le faire sous Linux ?

_Bender_
_Bender_
Niveau 7
29 novembre 2004 à 23:47:33

Donc non vous etes pas l´elite aprce que vous savez lancez votre editeur de texte favori a partir d´une console
et non vous etes pas une sous merde parce que lancez un term vous fait ****

je trouve que certaines personnes ont un esprit très négatif
ou c´est peut être une histoire d´âge

ps: c´est quand même con de passer à côté du mode console
mais bon chacun fait ce qu´il veut, n´est-ce pas ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware