CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pouvez-vous m'éclairer?

twimsk
twimsk
Niveau 10
15 octobre 2004 à 19:22:12

bonjour a tous!

je suis un utilisateur mac passionné,mais je crains qu´en tant que futur étudiant je ne pourrais peut-etre pas travailler avec cette merveilleuse machine,vu mes modèstes bourses.je devrais donc me tourner vers un PC,masi j´ai une grosse aversion pour windows :nah:
alors j´ai vu linux,système qui fait pas mal de bruit en ce moment…alors je me suis dit: est ce vraiment une alternative a windows?
alors j´aimerass que si possible vous m´éclaireriez sur linux.carac du système,etc…,et répondre a quelques questions:
peut on faire tourner des programmes mac ou windows dessus ( jeux…?" ( bon ca m´étonnerais) ou tout racheter pour linux?
il faut vraiment un bon niveau en informatique pour manipuler linux?
a quoi correspondent mandrake,ou les autres noms ?

voila merci de vos eclaircissements ; o)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
15 octobre 2004 à 20:59:07

impossible de faire tourner en natif des programmes windows ou mac sur un linux. Ce sont des os differents ( bien que macosx soit base sur unix; de meme que linux).
On peux " emuler" mais il n´y aucuen garantie de fonctionnement.

" carac du système"
pour moi ca veux rien dire ; si tu precisez un peu?

" ou tout racheter pour linux? "
La plupart des programmes dont a besoin quelqu´un sont disponibles en " open source"L´interet de l´open source est que ils sont souvent gratuit ( 99.9999% des cas) et que surtout tu peux acceder au code source; donc savori comment il marche; etre sur de son integrite etc...
C´est ce cote libre ( ie que les sources soit transmises et que l´on puisse les modifiers et les distribuer) qui font la vraie force de linux et tout son attrait.
De plus avec cela il est beaucoup plus facile de demaner des modifications ou deds fonctionnalites aux equipes de developpement ; )

il faut vraiment un bon niveau en informatique pour manipuler linux?
Tout depend ce que tu veux faire ; )
Mais il n´en faut pas un meilleur que pour utiliser les autres os grand publiques comme ceux de microsoft ou ceux de mac.

mandrake etc...
Linux est en realite le noyau du systeme.
Tout autour il y a les logiciels qui sont livre; ils sont dit gnu. Donc on devraitparler de GNU/Linux et pas juste de linux quand on fais reference aux distribs.
Les distribs ( pour distribution) permettent une compilation des outils gnu avec une installation pour faire quelquechsoe de simple a installer et a maintenir.
Bien entendu ce systeme non centralise implique un grand choix de distributions qui conviennent assez bien au niveaux des personnes les utilisant ou alors de ce que l´on veux faire avec.
Les grandes distributions pour debutant ( les plus " user friendly") il y a
Mandrake ( boite francaise , disponible sous forme de pack avec manuel et support)
Suse ( rachete par novell; idem que mandrake)
Fedora anciennement red hat. red hat a dcide de laisser tomber sa distrib grand public poru se recentrer sur les distribs entreprises. Ils ont donne donc a la communaute ( ie la communaute des logiciels libre) le projet fedora qui correspond donc a leurs distribution redhat pour le grand public.

Ensuite d´autres nom connus
debian : une debian assez simple a mettre en place ; tres stable et tres polyvalentes. Utilsier si on sait un peu utiliser linux et qu´on veux evoluer ; )
slackware : la plus vieille distribution ; mise a part ca je trouve qu´elle a rien d´extraordinaire; mais il y a des inconditionelles de cette distrib
gentoo : une source-distrib : c´est a dire une distribution ou l´on compile tous les programmes.
Reserve aux personnes qui veulent faire " mumuse". La documentation de gentoo est tres complete :)

Toutes les distributions precitees; y compris les distributiosn provenant d´entreprise ( mandrake et suse) peuvent etre telecharge librement , gratuitement, et legalement :)

twimsk
twimsk
Niveau 10
15 octobre 2004 à 21:40:49

merci pour les précisions

je voulais dire caractéristiques du système: par exemple mac OS a une belle interface,un système stable avec peu de virus,etc… bon je tiens a préciser que je ne fais pas dans la prog ou autre,uniquement loisirs numériques: net,jeux,musique,un peu de bidouillage photo ( photoshop…)bref les utilisations de base.
donc la " mumuse" système c´ets pas mon truc ; o)
masi peut on faire tout ca avec linux?jouer,internet,touts ces logiciels marchent-ils sur linux? il faut les acheter? si oui,ou?

segamer
segamer
Niveau 9
15 octobre 2004 à 22:00:32

sur linux, à par si tu travail dans un domaine professionel, tout est gratuit : les distribs ( ya juste a aller sur le site, downloader les cds, les gravers et voili voilou!), pareil pour les applications, elles sont toutes en open sourse ( à quelques exeptions près)
comme la dit briaeros007, l´interet est que tous le monde peut dévelloper, pporter ses idées et faire avancer le travail

pour les caraqutéristiques : aucun virus ( quand je sis aucun c vraiment aucun), une interface qui peut etre très belle ou très moche, tout dépend de quel gestionnaire de bureau tu utilise les themes,...
pour les jeux par contre c rare mais doom 3, quake 3, unreal 2003 sont sortis sous linux
pour les photos ya pas photoshop mais y a the gimp qui est une très bonne alternative

et pi comme t´es français je te conseille mandrake v10.1 community, c´est, je trouve, une des meilleurs distribs

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
15 octobre 2004 à 22:33:34

pour les caraqutéristiques : aucun virus ( quand je sis aucun c vraiment aucun

loupe aux dernieres nouvelles il y en avait une petite 20 aine ( en tout....) mais qui ne marche pas des masses :-d ( ces virus ne marchent pas sur les distribs modernes)
donc si il existent des virus mais le systeme est concu de tel sorte qu´il est tres dur qu´il puisse se propager donc il y en a tres peu qui existe et encore moins qui marche :-d

juste comme ca ; j´ai monter une station diskless ( sans disque dur avec boot reseai)
j´ai une debian minimal ( pour faire mumuse ou de l´encodage : je reencode un divx a 35 fps avec un duron 650 ! ) ; ben cette debian ; au demarrage; ne prend que . .. 12 Mo de memoire vive . ..(pas d´interface graphique mais ca ne me gene pas pour ce que j´en fait)
donc au depart on ne fais pas mumuse avec le systeme ; mais on peux quand meme faire de belle chose avec ; )

Les jeux c´est sur que c´est pas la panacee : les cartes ati ont des drivers merdiques ; et les drivers nvidia ne sont pas libres ( mais marche )

Quand on parle des drivers ati ou nvidia : il s´agit des drivers accelerer ( pour les jeux) il y a des drivers " generiques" pour ces cartes qui marchent tres bien et qui permettent de faire de la bureatiuqe sans probleme ; )

de oute facon pour jouer : tu dis que tu n´as pas un gros budget donc je te vois mal mettre 500 euros dans une carte graphique ; )

une autre possibilite pourles jeux non natifs ( ie qui n´ont pas de version specifiques linux comme neverwinter nights ou ut ou sof ou rtcw ou . ..) il existe WineX ; il marche plus oumoins ( il s´agit d´un " emulateur" donc faut voir sur le site si il risque de marcher)

twimsk
twimsk
Niveau 10
16 octobre 2004 à 10:52:50

chuis pas le genre a investir 3000 balles dans une carte pour jouer a un jeu a 50 euros ; ) je garde cele dorigine,a moins qu´elle soit vraiment merdique ( pour vous dire,la j´ai une gforce 2 mx :) )

ok merci pour vos eclaircissements ; o)

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
17 octobre 2004 à 17:24:18

Si t´as d´autres questions, twimskounet, viens nous les poser sur MSN :-)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
18 octobre 2004 à 11:40:46

lol des linuxiens chattant sur MSN, c´est rigolo nan ?

western
western
Niveau 9
18 octobre 2004 à 13:43:31

on peut installer un Linux ( Mandrake, Debian) sur un mac ( ça cohabite très bien, il y a quelque temps, sur G4, j´avais MacOS 9.2, MacOS X Panther et Debian PPC)

twimsk
twimsk
Niveau 10
19 octobre 2004 à 19:20:04

bien sur mon petit dashuhnounet,mais simplement j´avais peur que tu parte dans des explications incompréhensibles.et puis j´avais besopin de l´avis de plusieurs personnes

tu me pardonnes? :-p

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
20 octobre 2004 à 14:56:20

" lol des linuxiens chattant sur MSN, c´est rigolo nan ? "
=> En tant normal j´aurai répondu " oué mais Jabber et tout ça c´est bien joli mais personne l´utilise, en tout cas dans mes contacts, et j´aime encore moins AOL que MS alors je vais pas utiliser AIM" mais là j´ai envie de mettre " Va te faire foutre gollum c´est pas tes oignons".

jarose
jarose
Niveau 10
20 octobre 2004 à 16:13:10

" Va te faire foutre gollum c´est pas tes oignons"

Ouhh, constipé aujourd´hui DasHuhn ?

dashuhnounet twimskounet ? huhu ?

panther751
panther751
Niveau 10
20 octobre 2004 à 18:22:56

Comme c´est mimi mon twimskinanounet... :snif:

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
20 octobre 2004 à 18:31:00

" Ouhh, constipé aujourd´hui DasHuhn ?

dashuhnounet twimskounet ? huhu ? "
=> < mode Bigard on> Comme Twimsk est aussi un garçon, je resterai pas constipé très longtemps.
< mode Bigard off>

. ..je demande mon banissement :honte:

twimsk
twimsk
Niveau 10
20 octobre 2004 à 20:26:48

accépté.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation