CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

et d... créa linux mais lekel choisir ?

johny_english
johny_english
Niveau 8
30 septembre 2004 à 21:13:06

bonjour
g win xp pro sp2
et je ve passer a linux
le truc c ke g vu ki il y avait plusieur versions
( mandrake,redhat...)
et je voudrais savoir lekel choisir
et si vs aviez des conseils a me donner ou des explications de base

merci bcp

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
30 septembre 2004 à 22:24:23

Y´en a qui veulent faire croire qu´on peut utiliser un ordinateur sans jamais avoir besoin de connaissances informatiques ( comme Windows ou MacOS) et qui se plantent ( Mandrake, Red Hat) et celles qui te " font chier" ( façon de parler, c´est très clean au moins, t´as l´oeil sur tout) dès le début car tu dois tout vérifier ( j´exagère encore un peu) comme Debian ou Gentoo.

Elles sont toutes bien, mais SuSE et Mandrake sont _à_mon_avis_ les meilleures pour un débutant qui veut commencer en douceur.

johny_english
johny_english
Niveau 8
02 octobre 2004 à 00:05:07

je te remercie de ta reponse
les autres vs avez le droit de donner votre point de vue

BOBYMAW
BOBYMAW
Niveau 7
02 octobre 2004 à 11:00:33

Je suis d´accord avec dashun
j´ajouterai juste que mepis présente l´avantage de pouvoir être utilisé en live-cd ( pas d´installation sur le DD) et d´être basé sur debian ( il me semble que apt-get est plus fourni que urpmi. traduction : il y a plus de logicielle en installation ´automatique´ par internet).

Mandrake est française ( cocorico) est personellement je n´aime pas l´interface de base de kde avec suse dc je te conseillerai plus la mandrake.

Sinon les redhat ( et autre fedora) sont presque aussi simple mais plus orienté réseau que multimédia.

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
02 octobre 2004 à 13:36:42

Pour commencer soit Mandrake soit Fedora Core 2 ( FC3 sort ds pas très longtmps).
Surtout pas Suse pcque la version ISO gratuite et téléchargeable sur les serveurs FTP n´a pas de compilateur donc pr installer un prog avec les sources ou tout simplement installer un driver à la eagle-usb c´est mort.

The_Reaper
The_Reaper
Niveau 10
03 octobre 2004 à 10:27:17

Personnellement je te conseille de commencer par un Linux-Live ( genre Knoppix).

Si ça te plait vraiment, installe une distrib qui ne posséde pas trop d´outils d´administration spécifiques... ça simplifie la vie au début, mais lorsque tu passe sur une autre distrib tu est perdu.

Je te conseille la Debian, car elle posséde un gestionnaire de packages qui gére les dépendances ( c´est ce qu´il manque sur la Slack)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 octobre 2004 à 12:00:30

la debian pour un debutant?
gneee tu vas bien toi?
comment veux tu qu´un debutant ( qui par definitiion ne sait pas grand chose) puisse ne serait ce que configurer une debian?

les outils d´administration sont la pour simplifie la vie.
Et quand tu change de distrib si tu as essayez de voir comment ca marche tun´es pas du totu perdu.
Si tu ne repose que sur une gui alors oui; mais dans ce cas on ne prend pas une deebian.

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
03 octobre 2004 à 12:28:21

La Debian c´est horrible à utiliser. Tu fais une crise cardiaque avec cette distrib !

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
03 octobre 2004 à 14:44:47

Dites pas n´importe quoi, la Debian est pas si difficile que ça tant qu´on connaît son matériel et qu´on peut sacrifier une après midi. Enfin moi j´ai pas eu de mal à l´installer, sauf justemment le driver pour ma CG. Mais je pouvais me connecter par exemple.

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
03 octobre 2004 à 15:27:00

Ok.
Une fois j´ai voulu installer la Sarge, un noyau, ok c´est normal, ms... il y avait un petit problème pr installer mes drivers eagle-usb pr mon modem. Ils filaient pas les sources du noyau livré de base ! Ils livrent 2 noyaux je crois et qd on sait pas le compiler... c´est dur. Le fichier / etc/fstab, ah oui c´est sûr c´est facile pour un débutant de l´écrire. Configurer le son/installer Alsa, pour un débutant ouais c´est sûr c´est super facile. Ah j´oubliais la galère que c´est au début pour configurer apt-get en mode " graphique" sous la console, faut s´y habituer, au début j´y comprenais rien, alors ne parlons même pas de celui de la Woody. C´est une distrib pour ceux qui aiment bien se prendre la tête c´est tout, autant prendre une LFS ça va plus vite ! Même la gentoo est moins galère, surtout avec la très bonne documentation présente sur le site.
Enfin bon, je veux aussi dire : Slackware powa :)

BOBYMAW
BOBYMAW
Niveau 7
03 octobre 2004 à 16:27:13

personellement je trouve la debian assez simple et grace à dpkg-reconfigure j´ai jamais eu de pb.
Et apt-get est pour moi le meilleur programme linux que j´ai jamais vu.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 octobre 2004 à 18:35:01

je n´ai pas voulu lancer le troll comme quoi debian pas bien ; car je la trouve tres bien.
mais pas pour un debutant; elle n´est pas adapte a un debutant; il n´y a pas d´autoconiguration et de detection automatique du materiel; ce dont a besoin un debutant.
un debutant ne connais meme pas ls ; alors faire un apt-cache search ; apt-get install vous imaginez....

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
03 octobre 2004 à 21:01:07

prends pas les débutants pour des cons non plus... le débutant il vafaire apt-get et il va voir s´afficher les commandes :)
le débutant ne va pas faire ls mais dir :)
Mais pour l´autoconfiguration et tout c´est clair que le débutant il est foutu !

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
03 octobre 2004 à 21:01:35

Briareos tu es sous gentoo maintenant je crois non ?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 octobre 2004 à 22:14:08

oui mais j´ai passe plus d´un an sous une deb ; )

ben je prend pas les debutants pour des cons: deja comment un debutant qui n´a JAMAIS touche un linux de sa vie sait ce que veux dire : serveur X ?
comment il sait comment on utilise un terminal si il n´a utilise que 98 et/ou xp ?

ben la reponse est tres simple : il ne sait pas.
donc les commandes en plus . ...

Sniper_snake
Sniper_snake
Niveau 9
03 octobre 2004 à 22:47:33

C´est vrai mais après faut savoir si on parle du pékin qui se met à GNU/Linux sur un coup de tête sans se documenter, ou alors du débutant qui s´est documenté un minimum. Enfin de toute façon on a parlé au départ du débutant sur Debian mais c´est pas faisable lol donc on parle d´une idée éronnée dès le départ, seuls les + courageux débutants y arrivent dès le départ à Debian.
Donc on aura beau se renvoyer la balle on restera comme deux cons à parler de ça lol
C´est pour ça que Mandrake/SuSE/FC sont là :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment