modem ethernet oblige < -------- lol j´ai pas de modem ethernet et je surf parfaitement
2) faire parti d´une elite , qui n´est pas a la botte d´un seul homme < -------- non. juste oublier tout ce que tu connais de windows et prendre le temp de lire ce qui s´affiche a ton ecran
3 ) maitriser les lignes de commande ( super relou au debut ) < ------ ca c un apprentissage. mais ya de moin en moin recour a la ligne de commande.
postal 
pour te renseigner sur linux je te conseille google. ce n´est pas un screenshoot qui te feras une idée. il plusieurs librairie grafiques et plusieurs GUI(kde gnome enlightenment fluxbox etc...)
alors le mieu dans linux. c´est libre :D tu peut enfin avoir un OS dernierre generation stable. avec des MAJ regulieres gratuitement 
tu a la choix des application
( ta deja essayé de trouver un logiciel concurent a DirectX?)
tu a le controle de ta machine tu n´est pas esclave de ton pc.
tu na pas 50services qui sont lancé auto au demarrage ( sauf si KDE ou autre bureau est installé) juste ce qu´il faut pour le system
je dirais que on est jamais aussi bien servi que par soi-même et que avoir le choix c mieu. donc linux est mieu que daube
ha si tu joue essentiellement avec ton PC oublie linux ; )