Alors moi je peux te répondre je viens juste d’installer Mandrake 9.1 sur mon pc, mais j’ai garder XP sur une partition.
Alors l’installe, non blême c’est assez simple !
J’ai lutté un peu avec mon modem speedtouch usb, mais c’est bon !
Sinon les différences… vu que je suis un noob en linux, je l’ai que depuis 2 semaines, je vais essayer quand même de te donner mes impressions…
Tout d’abord, si l’interface ( j’ai pris kde et gnome) du bureau est similaire à windows, le nom des logiciel m’a un peu intrigué, car il ne ressemble pas du tout à ceux de Xp…
Mais à force d’essais on trouve ce que l’on veut !
Mais niveau logiciel, choisi bien ce que tu veux à l’installe car il y a 70% des log dont je ne me sert quasiment pas ! ( Programmation, serveur, C+, ect…) il faudrait une aide à l’installation pour nous guider un peu !
Moi sur mon pc je fait juste, Web, Word, Outlook, Dessin, et Jeux, et à par les jeux pc ( j’ai pas encore trouvé le moyen de les faire tourner sous linux) il y a tout ce qu’il faut sous linux !
Même si j’ai eu du mal à m’habituer à l’interface de OpenOffice…
Les pour : gratuit ! Performant ! Et il y a une communauté d’internaute linuxiens prête à t’aider pour débuter sous linux, même si il faudrait inventer une langue exprès pour les noob, car des fois, je comprend rien à ce que l’on m’explique…
Les moins : l’installation d’un logiciel affolera les habitués à Xp… car tout se fait en ligne de commande et en Root ! C’est quoi le Root ? ?? Je me suis posé la même question la première fois, mais tu verras bien…, ensuite les jeux ! !! Gros inconvénient pour moi ! C’est la croix et la bannière pour les faire tourner ! Surtout pour un noob comme moi ! !!! Mais je persévérai ! !!
Mais il faudrait inventer un distribution de Base pour l’internaute de base lui aussi ! !! Je trouve Linux un peu trop pour les pros ! Moi j’aimerais un linux avec juste :
- Kde ou Gnome
- mozilla web et mail
- open office + Gimp( en plus simple)
- Xmms + Xine ou Mplayer pour les vidéos et Mp3
- un firewall
- et un installeur automatique de logiciel ! !!
- et qui installe le speedtouch tout seul ! !! sans passer par le mgmt.o à mettre en Root ! !!!
Mais il va falloir que je m’y mette à linux ! Vu que j’ai un XP pirate, et que pour passer au Sp2 c’est mort ! Mais je le garde mon Xp ! Pour les jeux ! Pour l’instant…
Voila ! C’était mon analyse, mais elle m’est personnelle et ne reflète pas l’opinion de tous !
Mais moi c’est mon impression…