CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation et partitions.....

overkill666
overkill666
Niveau 8
04 août 2004 à 20:11:07

Voilà j´aimerais installer la distribution 10.0 de MandrakeLinux sur mon ordinateur mais en faisant cohabité Windows Xp et Linux ( en fait, je veux essayer Linux). Donc d´après ce que j´ai vu il faut partitionner le disque pour l´installation de Linux.
Alors faut il partitionner de préférence avant de commencer à installer Linux ou pendant l´installation? ( j´ai vu que le programme d´installation pouvait apparemment s´en charger).

Donc j´ai un disque dur de 80 GO. Pour avoir un Linux d´essai, combien de place faudrait il pour etre quand même un peu à l´aise avec? Et la partiton SWAP doit être de combien a peu près?

Sinon à part la modification pour booter sur CD, est ce qu´il y a d´autres choses à régler dans le BIOS?

warmaniac
warmaniac
Niveau 9
04 août 2004 à 21:39:56

Alors tu peux partitionner direct avec mandrake la seul chose qui sera chiante si t´installe linux c pour le desinstaller ( je crois ^^)
Sinon y a pas de probleme et rien a regler dans le bios

overkill666
overkill666
Niveau 8
04 août 2004 à 22:59:59

Oki merci. Sinon quelle option vaut mieux choisir pendant l´installation quand il partitionne?
( J´ai vu ça sur une capture d´écran de l´installation de mandrake 9.2, je ne sais pas si ça à changer depuis).

overkill666
overkill666
Niveau 8
04 août 2004 à 23:12:49

J´ai une autre question, pendant l´installation de mandrake lorsqu´on choisi les packs, au moment où on choisit l´interface graphique de Linux, dans un exemple que j´ai vu, ils choisissaient KDE et Gnome. Est-ce bien utile d´en choisir deux? Est-ce que l´un peut en compléter un autre où ça n´a rien à voir?

warmaniac
warmaniac
Niveau 9
05 août 2004 à 01:22:20

bé c soit l´un soit l´autre genre si t´aime pas un tu passe a l´autre ^^

overkill666
overkill666
Niveau 8
05 août 2004 à 01:37:38

Oki merci. Une autre question ( eh oui encore!).
Dans l´installation de mandrake 10.0, au moment du partitionnement il y a une option ( une fois qu´on à choisi la partiton dédiée à Linux) partitionnement automatique qui divise la partition apparemment en trois ( SWAP, partition Linux et une autre dédiée à / home ( en fait j´ai pas tout compris). Ma question est est ce que cette option fait justement une partition spéciale pour les fichiers personnels ( cette fameuse partition / home)?
Enfin voilà quoi expliquez moi siouplaît.

THC_Weed
THC_Weed
Niveau 8
05 août 2004 à 08:05:27

ouai c une partition separée. en gros tu fait une partition / 2.5Go
une swap de 512Mo ( dble de ta ram mais 1024 de swap faut pas exagerer :) )
et une partition / home de tant que tu veut :)
si tu veut faire ca bien
tu met une partition separée pour / usr 2Go qui contient pas mal de programmes :)
et une pour / var va servir pour les compilations :)
et ca te permet de faire une partition / de 1.5Go ca devrais suffire :)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
05 août 2004 à 12:52:00

pour etre plus precis sous linux l´arborescence des fchiers comemnce a la racine :
/
a partir de la tu as plusieurs repertoires comme / boot / usr / etc / home . ..
a l´interieur tu as d´autre reprtoire ex le reprtoire share de / usr son chemin est donc
/ usr/share

ce qui est bien sur linux contrairement a windows c´est que tu peut attribuer une parrtition / un disque a chaque repertoire que tu veux par la commande mount ; ) ( tu n´as pas de c: / d: etc...)
donc comem ca tu peut partitionner avec ta partition racine ( /) sur un disque l´usr ( /usr) sur un autre et / home sur encore un autre.utile en cas de crash/changement etc.. ; )

de toute facon au pire tu pourras l´enlever plus tard ; )

overkill666
overkill666
Niveau 8
06 août 2004 à 01:27:37

Est ce que la fonction partitionnement automatique fait toutes ces partitions ( /usr, / home, / swap ( ça j´imagine qui le fait) . ..)?

Sinon donc je fait d´abord une partition racine / qui sera " divisée" en / home, / usr / swap.
Aussi THC_Weed parle de / var pour les compilations, c´est Linux qui va compiler ses trucs automatiquement dedans? Et aussi comment le programme d´installation va savoir dans quoi ranger les programmes, dans quoi ranger ce qui permet le lancement de l´OS? Il le devine à l´aide de ce qu´on rentre dans les options de chaque partition?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais j´aimerai pas foirer ma première installation de Linux.

Au fait j´ai une question encore, j´ai downloader les images CD des 3cds d´installation de MandrakeLinux 10.0. Seulement lorsque j´ouvre l´archive Winrar téléchargée ce que je trouve c´est des dossiers avec des textes de remerciements et des trucs comme ça mais je ne trouve pas une seule image CD(pourtant il semble y avoir des trucs nécéssaires à l´installation de Mandrake mais c´est tellement le bordel). Alors si quelqu´un sait ce qu´il faut faire...

overkill666
overkill666
Niveau 8
06 août 2004 à 02:19:36

Si par exemple vous pouriez fair une liste des partitions qu´il vaut mieux créer pendant l´installation ce serait parfait et si en plsu vous seriez capable de m´indiquez leur taille ( je veux dire approximativement dans un ensemble x [ça se complique là...]) alors là ce serait le paradis.
Exemple :
alors il y a / home qui doit être une partition assez grande car elle va accueillir tous tes dossiers...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
06 août 2004 à 12:20:44

ben les partition tu en fait ou tu en fais pas ; c´est a toi de voire

perso : au grand minimum :
une swap de 200/500 Mo suivant ta memoire ( avec 256 Mo je n´utilise pas souvent ma swap...)
et une patition qui prend le reste.

ceci marche assez bien et tu n´es pas trop emmerder.
ensuite si tu as plusieurs dd tu fais comme tu veux : ex moi j´ai rajouter une partition / stor qui mets tout mes fichiers ; comem ca j´ai un / home plutot petit ( 500Mo pour tous les utilisateurs) mais on peut tres bien tout mettre sur le / home.
ensuite si tu decide de faire certaiens partitions :
/ var contient touts les fichiers variables ( y compris les fichiers des serveurs web ) 100 Mo sont largement suffisnat pour une utilisation non serveur. Une utilisation serveur requiert bien entendu le plus de place possible
/ usr contient tous les programmes ( un peu comme program files sous win) donc de preference grosse taille. Mini 3Go si tu est comme moi : installe des trucs pour tester et oublie de les enlever
/ etc fichier de configuration pas enorme ; on vas dire 50 Mo pour avori de la marge mais vraiment pas forcer.
. ..
perso moi j´ai une partition / fourre tout
une partition / var de 400 Mo) une partition / home de 500 Mo et uen partition / stor de 37 go ( c´est la ou il y a toutes mes animes )

ensuite ce que tu peut ausis essayer c´est de faire du lvm qui te permettrait de redefibnir la taille de tes partitions a la volee ; )

overkill666
overkill666
Niveau 8
06 août 2004 à 13:24:20

Oki merci.

overkill666
overkill666
Niveau 8
07 août 2004 à 15:40:22

A aussi une question le fichier de configuration il accueille quoi?

overkill666
overkill666
Niveau 8
07 août 2004 à 15:42:37

Et est ce nécéssaire de créer des partitions / root et / boot ou est ce qu´on peut mettre tout ça dans la partition racine ( ou ailleurs)?

warmaniac
warmaniac
Niveau 9
07 août 2004 à 16:23:48

avec mandrake il fait tout tout seul je crois

overkill666
overkill666
Niveau 8
07 août 2004 à 23:05:08

Les packages que l´on installe lors de l´installation ils se " mettent" où? Dans la partition / usr ( si c´est elle qui est choisie pour stocker les programmes) où elle se met ailleurs?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
08 août 2004 à 08:36:51

les paquages ne se mettent pas dans une partition definnis. c´est un ensemble de fichier : ca peut etre des configurations ( principalement dans / etc) des binaires ( /opt ou / bin et toutes ses variantes) ou des programmes qui se foutent unn peu partout ( ex de apache : / etc/apache ; / usr / var/www/ . .. )

overkill666
overkill666
Niveau 8
08 août 2004 à 23:20:08

Oui mais alors si on ne laisse pas assez de place à la partition racine, ils peuvent plus s´installer les packages? Par exemple, si il reste 1go sur la partition racine et que les packages font plus d´1go, ils vont où? Sur / home ( par exemple)?

warmaniac
warmaniac
Niveau 9
08 août 2004 à 23:21:55

si t´install avec mandrake de toute facon il te dira si t´as assez de place ; )

overkill666
overkill666
Niveau 8
08 août 2004 à 23:28:58

Oki mais si il me le dit après que j´ai fait les partitions je me retrouve bai*é moi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment