-INSTALLATION DE LA SLACKWARE 10 + BIEN DEBUTER SOUS SLACKWARE-
INFO Utiles :
- Ce tutoriel prend en compte 3 facteurs, l’utilisateur dispose : d’un clavier Azerty français avec la touche €, d’un modem ADSL branché sur Ethernet avec puce Realtek 8139, d’une partition Windows XP en NTFS.
- Pour connaître votre carte Ethernet, télécharger sous Windows Everest Home
- Ce tutoriel est fait pour faire cohabiter Windows et Linux en multi-boot
- Gravez les ISO, 1 et 2, avec Alcohol 120% sous Windows
- Ce tutoriel est sous licence GPL
Configuration minimale :
-128MO de ram
-Processeur 500Mghz
-Disque dure de 5giga
Vous avez besoin de :
- slackware-10.0-install-d1.iso + slackware-10.0-install-d1.iso, tout les liens de téléchargement disponible sur http://www.slackware.com/ dans la partie « Get slack », ou directement sur ce lien ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.planetmirror.com/pub/slackware/slackware-10.0-iso/
- Rp-pppoe disponible sur http://www.roaringpenguin.com/penguin/pppoe/rp-pppoe-3.5.tar.gz
A/ INSTALLATION DE LA SLACKWARE 10
----- I ----- Création des partitions Linux :
Vous pouvez sans problème faire cohabiter Linux et Windows sur un même ordinateur. Il suffit de créer des partitions distinctes sur le disque dur.
Deux utilitaires sont prévus dans le boot de la Slackware « fdisk » et « cfidisk ». Néanmoins je vous conseil d’installer « Partition magic 8 » sur Windows. Son utilisation est simple, vous pouvez en effet redimensionner, créer et formater, sans souci, très facilement vos disques durs. Faites :
-Une partition logique d’au moins 5 gigas, formatée en Linux ext3
-Une partition logique swap égal à 2 fois la mémoire physique de votre ram, avec un maximum de 1 giga. Exemple : j’ai 256mo de ram, je crée 512 Mo de swap.
----- II ----- lancer le CD de la Slackware 10 :
Redémarrer votre PC avec le CD1 dans le lecteur. Il faut booter sur le CD :
-Premier cas, votre PC est en mode auto-boot alors le cd démarrera tout seul.
-Deuxième cas, il faut aller dans le bios, taper « Suppr » ou « Del » au démarrage de votre PC et cherchez dans les menus l’option « first boot », régler le sur lecteur CD, puis faites « save and exit », le PC redémarre le cd doit booter normalement
-Troisième cas, votre PC n’est pas bootable, il faut créer depuis Windows une disquette de boot Slackware. Utilisez l’utilitaire « RAWRITE*OS*.EXE » ( dans le dossier bootdisks du CD1) et choisissez l’image « initrd.img » du dossier isolinux. Redémarrer avec cette disquette dans le lecteur et lancer le CD depuis la disquette de boot.
----- III ----- L’installation de la Slackware 10 :
Le boot se charge alors, tapez entrer pour continuer l’installation.
a) Vérifier que le clavier numérique est bien allumé ( si il ne l’est pas appuyer sur la touche « Verr num »), tapez 1 pour configurer le clavier, choisissez « azerty/fr-latin-9.map » si vous avez un clavier français avec la touche euro. Tester votre clavier et appuyer sur « 1 » puis entrer, pour confirmer, ou sur 2 pour choisir un autre type de clavier.
b) Logez-vous en root
( Si vous n’avez pas utilisé partition magic, il est temps d’utiliser « fdisk » ou « cfdisk » pour formater, redimensionner, ou créer une partition…)
c) Tapez « pcmcia » pour installer le module pcmcia
d) Tapez « network », pour installer le module de votre modem. J’ai un modem Ethernet équipé de la puce realtek 8139, je vais donc prendre exemple sur mon cas :
e) Vous pouvez maintenant taper « setup » pour lancer l’installation. Un menu s’affiche alors :
-Choisissez « KEYMAP », choisissez « azerty/fr-latin9.map », testez le clavier et tapez « 1 » pour confirmer.
-« SWAP SPACE DETECTED », choisissez « Yes », le formatage commence, puis OK.
-Il vous demande de choisir la partition ext3, sélectionnez-la, puis « Format » en « ext3 », choisissez « 4096 », le formatage commence, puis « OK ».
-Si vous avez une partition Windows et que vous voulez que Linux la rende visible dans son interface, choisissez « Yes », sélectionnez la partition, puis attribuez-lui un nom ( par exemple / ntfs-c, / fat-c)
-Choisissez l’option « 1 », « Install from a Slackware CD or DVD », puis « auto », cocher tout les packages mêmes KDEI a l’aide de la barre d’espace, puis « OK », choisissez « full »….Patientez 25 minutes, faites péter un Pépito et de la camomille.
-INSTALL LINUX KERNEL, choisissez « skip »
-MAKE BOOTDISK, choisissez « create » et insérez une disquette dans le lecteur
-MODEM CONFIGURATION : choisissez « no modem » si votre modem est branché sur Ethernet.
-ENABLE HOTPLUG, choisissez « Yes ».
-INSTALL LILO, choisissez « simple », choisissez la taille par « default », OPTIONAL LILO tapez juste « OK », puis choisissez « MBR ».
-MOUSE CONFIGURATION : « PS2 » ou « USB », tout dépend de votre branchement de souris, GPM CONFIGURATION mettez « Yes ».
-CONFIGURATION NETWORK choisissez « No ».
-CONFIRM STARTUP SERVICE TO RUN, cochez, à l’aide de la barre d’espace, en plus des services pré établis : « rc.bind » et « rc.cups », puis « OK »
-CONSOLE FONT CONFIGURATION, mettez « No »
-HARDWARE CLOCK SET TO UTC ? , choisissez « No », choisissez « Europe/Paris »
-SELECT DEFAULT WINDOW MANAGER FOR X, choisissez « xinitrc.kde ».
-WARNING: NO ROOT PASSWORD DETECTED, « choisissez Yes », entrez votre mot de passe pour le root.
-SETUP COMPLETE ! !!!!!
-« Exit » puis « ctrl+alt+suppr » pour redémarrer
B/ BIEN DEBUTER SOUS SLACKWARE
-----1----- Créer un utilisateur :
-Connectez-vous en root, puis tapez « adduser » :
Login name for new user : entrez le nom de votre nouvel utilisateur
User ID tapez simplement « OK »
Initial group tapez simplement « OK »
Additional groups, tapez “sys” puis “OK”
Home directory tapez simplement “OK”
Shell tapez simplement “OK”
Expirity date tapez simplement “OK”
Puis le reste vous complétez a votre guise!
Pour vous connecter par la suite il suffi de taper « login »
-----2----- Démarrer l’interface graphique :
Il suffit de tapez « startx » puis enter. KDE démarre alors !
Pour information vous pouvez changer le window manager ( ex : KDE, Gnome, Fluxbox…) en tapant simplement « xwmconfig »
-----3----- Paramétrer sa connexion internet :
Il vous faut Rp-pppoe disponible sur http://www.roaringpenguin.com/penguin/pppoe/rp-pppoe-3.5.tar.gz
Lancez une console, connectez-vous en root
Taper « cd / répertoire/du/dossier/rp-pppoe »
Puis tapez
« tar xvfz rp-pppoe-3.5.tar.gz »
« cd rp-pppoe-3.5 »
«./go »
Répondez au questionnaire, généralement il suffit juste d’indiquer :
-user name xxxxx@fournisseur.fr
-Interface: eth0
-le mot de passe
-le firewall: 0
Pour le reste, il suffit de taper « enter »
Pour se connecter tapez « adsl-start »
Info :
-l’installation des drivers Nvidia
-Installer le kernel 2.6 sous Slackware 10 ou autres distributions…
Bien merci pour ce grand tutorial ![]()
je vais justement avoir l´adsl à la fin de l´année, je l´utiliserai surement pour migrer vers linux totallement ![]()
J´ai pas encore tout lu, mais sinon pour les documentations, la license GNU FDL est plus adaptée :
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
a oui il fo taper kmix pour régler le son
Scullder
lol, la licence GPL détermine les condition d´exploitation des logiciel du projet GNU ![]()
Scullder
je peu te lenvoyer par la poste si tu veu, tu me retourne 2 cd-r et un ou 2 timbres...enfin c toi qui voi
----- Augmenter le volume du Son ------
Taper
Diablo483
Coool c sympa de corrigé mes erreurs, pour le network moi javai rien piger avec lécran configuration network, cest pour sa que jai employer lautre moyen qui marche tout aussi bien!
startx marche en root, oui ![]()
mais pas init 3, bizarement, si ta une commande pour arreter X, sa serai coool de la faire connaitre
a+
quelques commandes pour utiliser Rp-pppoe:
adsl-setup
Un script pour configurer le client. La configuration est alors stockée dans / etc/ppp/pppoe.conf.
adsl-start
adsl-start lance le client en utilisant les options spécifiées dans / etc/ppp/pppoe.conf.
adsl-status
adsl-status affiche le statut de la connexion ADSL.
adsl-stop
adsl-stop arrête le client.
pppoe
Il s´agit du client. Généralement, vous ne devez pas le lancer directement.
pppoe-relay
pppoe-relay lance l´agent de relai du serveur.
pppoe-server
pppoe-server lance le composant serveur.
pppoe-sniff
Un petit reniffleur serveur créé pour aider aux paramètrages de PPPOE_EXTRA.
PUB :[ Tutoriel créé spécialement par Apocryphe pour le site http://www.linux-life.fr.tc/ ] :PUB
[ Ce tutoriel vous a aidé ? Alors, vous aussi participez à l’aide pour la communauté du libre sur http://www.linux-life.fr.tc ]
tu devrais faire un ptit site pour mettre tout ça, non? T´aurais énormément de visites! ![]()
En tous cas bravo
MathieuN7
Cest loin detre parfait, en tout cas je te remerci de m´encourager. Il ya justemen un site ( ce n´est pas le mien) ou j´essaye de contribuer.
Cest un site pour débutant, donc n´ayé pas peur de posé des questions http://www.linux-life.fr.tc
Son principe est simple: réunir les débutants comme moi, et partager ces découverte a travers des Tutoriaux par exemple, on peu aussi poser des questions
ya pas grand monde pour l´instant, mais on essaye de le démarer comme on peu
---------Chosir les packages-------------
Il suffi de chosir exepert au lieu de full, cest assez long, mais vous pouvez laissé les pakage par defo, lavantage: installer directemen sans pb les pakage de langue FR pour KDE ! !! alors que la full ne les instal pas ![]()
-----------Rp-pppoe--------------
Il est déja installer sur la slack, suffi de taper adsl-setup
et de confifgurer
- Ce tutoriel est sous licence GPL
c´est pas uen autre licencce pour les docs normalement ?
----- Augmenter le volume du Son ------
Taper
euh non pas forcement . kmix que si on l´as installer ( cad kde) souvent c´est plutot aumix ; amixer ( miser alsa) etc....
alors que la full ne les instal pas
a mon avis la full les install mais laisse kde configurer sur en, non?