je sui venu ds se forum car le mots linux me disait quelque chose alors comme le dit qu´es ce que ces!
Linux, est un system UNIX, libre, gratuit et open source. complétement modulable. il existe un grand nombre de distribution linux. qui von de la simple disquette d´instalation au DVD.
Linux est présant que les 3/4 des serveur dans le monde. c´est un system stable au point de pouvoir le laisser tourné des mois et des mois sans intervantion humaine.
Linux est maintenant devenu un éxample de stabilité.
![]()
Linux, c´est ça:
http://mathieun71.free.fr/linux.jpg
loooooooooool
dommage que non ![]()
ma tour est presque aussi bien moulé ! je vous assur ![]()
st présant que les 3/4 des serveur dans le monde
attention les serveurs web ; ) ( oui ce sont les plus visble)
ca serait a mon avis plus proches des 9/10 mais bon ( quoi il y en a encore avec iis?) si on compte les bsd ; )
MathieuN7 je veut le(a) meme ![]()
![]()
![]()
mais cubike ton explication est pas trop male mais jaimerais que se soit bcp pluis detaillé car jai retenu en 1 la FOTO!
et en 2 que c´ets un systeme unix donc euhhh libre!gratoss!
mais apres c qoi une open sources?
et prk tu dis quil et completemnt modulable!
et ds tout sa tu ne ma pas dis q qoi sa servait!
Open source = source ouverte. Chacun, contrairement à MacOS X et Windows ( quoique pour 2000
) peut lire le code source de Linux. Ca en fait un argument indéniable pour la sécurité, et je ne comprends pas qu´on vive sans ( qui te dit que Apple n´est pas payé par le gouvernement des USA pour faire en sorte que son système t´espionne ? Avec l´open source, c´est vérifiable)
Il est également modulable, car le noyau ( Linux est en fait un noyau, comme le Mach pour MacOS X) peut :
- accepter des modules ( comme des pilotes) pendant qu´il tourne
- être recompilé avec ces modules pour de meilleures performances.
" et ds tout sa tu ne ma pas dis q qoi sa servait!"
=> La question con. A quoi servent MacOS X ou Windows ? Ce sont des systèmes. L´avantage de Linux sur ces deux là ( et d´autres) c´est qu´on trouve de nombreuses distributions, c´est à dire beaucoup de logiciels dans une même version. Y´a des Linux pour Mac, pour PC, des Linux embarqués ( pour un modèle de montre d´IBM dont le nom m´échappe ou pour des caisses enregistreuses).
L´administration Française va passer au libre, il me semble.
ah ok! je commence a y voir oum peu plus clair!mais jai bien dis oum pue plus clair!mais jai encore bcp de male!
je retiens que c compatible macosx ou windows!
mais linux! sur mon ordi jen nai pas moi? ou alors on nen na tous ac mac os x?
pendant un moment cubike parlait de la simple disquette d´instalation au DVD ac les distributions linux!oui mais linux est donc un serveurs qui consiste en qoi!
dsl de posé des question idiote mais sa me soul de ne pas conprendre vos explication!
pour faire simple linux est un systeme d´exploitation
comme windows et mac ![]()
et les differences qu´il y a entre nunux et les autres OS les autres l´on tres bien expliqué ![]()
" pour faire simple linux est un systeme d´exploitation"
-> Pour faire très simple alors.
" je retiens que c compatible macosx ou windows! "
-> Non
" mais linux! sur mon ordi jen nai pas moi? ou alors on nen na tous ac mac os x?
pendant un moment cubike parlait de la simple disquette d´instalation au DVD ac les distributions linux!oui mais linux est donc un serveurs qui consiste en qoi!
dsl de posé des question idiote mais sa me soul de ne pas conprendre vos explication! "
-> Mais non -_- Linux est un noyau, c´est à dire le CENTRE d´un système ! Après, chaque personne qui décide de faire une distribution ( pour faire simple : une version) de Linux rajoute certains programme autour ou dans le noyau, + un ensemble de logiciels.
Imagine une pêche : Sur le pêcher, la fleur est le code source, elle reçoit du pollen qui joue le rôle du compilateur et elle se transforme en fruit. Au centre du fruit, tu as le noyau. Dans le noyau, tu as des caractéristiques communes à toutes les pêches. C´est Linux. Le noyau lui même, c´est un Linux avec des programmes et des pilotes pour le matériel. La chair autour du noyau, c´est l´ensemble des applications. Le fruit est une distribution Linux.
Je sais, c´est nul.
bon cettte explication me semble bien! mais moi ds mon ordi jai du linux!ou plutot tt le monde en na!aussi quesce que une distribution?
" Après, chaque personne qui décide de faire une distribution ( pour faire simple : une version) de Linux rajoute certains programme autour ou dans le noyau, + un ensemble de logiciels."se qui veut dire que lon peu rjouté linux sur son ordi ( c en petit +)et se donne certain programe autour du noyau
dites moi ce que vous appellé le noyau c en quelques sortent la carte mere?
je sui une merde en ordi!
" bon cettte explication me semble bien! mais moi ds mon ordi jai du linux!ou plutot tt le monde en na!aussi quesce que une distribution? "
=> Non, Linux est un noyau ( voir plus bas) donc il ne supporte aucun autre noyau par défaut.
Une distribution de Linux, je te l´ai dit, c´est un ensemble de logiciels + le noyau Linux.
Le noyau d´un système est son centre : c´est la partie principale, celle qui gère la mémoire. Pour prendre un paysage plus connu, MacOS X
Tu as, au sommet, des programmes, comme Safari ou iTunes, qui sont des applications complètes pour l´utilisateur.
En dessous, tu as Quartz, le système d´affichage qui dessine les fenêtres, les lettres, etc...
En dessous, tu as Cocoa ( ne me refais pas le coup du CocoaJT, ils n´ont rien à voir) qui est l´API principale de MacOS X. J´en suis pas sur, mais Cocoa doit être un " modèle" pour Quartz. C´est cette API qui définit le fonctionnement des programmes, leurs communications avec les fichiers, etc...
Cocoa repose donc sur le micro-noyau Mach et quelques modules de ce micro-noyau, qui sont à la base.
Définition à vérifier par quelqu´un qui a fait des études.
C´est cette API qui définit le fonctionnement des programmes, leurs communications avec les fichiers, etc...
c´est pas au noyau de faire ca normalement?
ca depend aussi des os :
techniquement linux est beaucoup plus pres du materiel que par exemple xp.
on parlent en terme de couche logiciel.
xp en a 4 ou 5 alors que linux en a 3 ou moins ; )
alors petit un qu´est ce qu´un noyau?
le debut de la definition de dashunn est excellent mais on peut generaliser.
en gros le noyau est ce qui gere tousles flux de donnes entre le materiel et les couches superieurs que l´on apelle programme.
Dans ce qu´on apelle les systemes embarques on peut ne pas utiliser de noyau : dans ce cas les programmes sont propre au hardware ( ex : dans les pda si on utilise pas de noyau/os alors le programme marchera sur un style de pda specifique et seulement sur ceux la ; ))
donc le noyau est ce qu´il y a de plus pres du materiel.
Ainsi on ne peut pas avoir deux noyau en meme temps ou ca risque de poser des problemes supposons qu´un noyal ( des noyaux un noyal ? je sors) decide de mettre le bit x a 0 tandis que l´autre veut mettre ce meme bit a 1. On prend quel valeur?
Donc le noyau gere le materiel ; )(en gros tout du moins).C´est poru ca qu´on dis que c´est la base du systeme.
Pour communiquer avec ce noyau on utilise des instructions . Elles sont propres a chaque type de noyau ( cad que tu n´apellera pas de la meme facon un instruction qui fait la meme chose si le noyau est de type different : de meme que tu ne met pas le meme style d´essence dans une f1 que dans une voiture civile ; ))
C´est pourquoi les noyauw de windows et de linux ne sont aps compatibles entre autre ( et il pourrait plus ou moins l´etre si m$ le voulait)
Donc la c´est le noyau.
Il s´apelle linux sous les distributions GNU/Linux.
Effectivement par extensions car il n´existe pas beaucoup de noyau on dis simplment linux mais en realite une distribution est constitues d´un noyau ( linux) et de programmes ( gnu).
donc les programmes sous linux sont tres proche du noyau.
On a vu que le noyau etait direct avec le matos il est donc a la couche 1!
ensuite on a les programmes . Techniquement il y a des pogrammes qui sont a la couche 2 cad en communication directe avec le noyau cela arrive pour tout ce qui est adminsitration etc.. mais ils sont souvent en couche 3 ; cad qu´ils dependent d´un programme en couche 2. Typiquement les programmes graphiques peuvent etre consideres comme des programmes en couche 3 car ils dependent du programme d´affichage ( ici X souvent)
enfin ca c´est en gros et taille a la serpe.
Pourquoi windows xp etc n´est pas en couche 3?
Parce que m$ dans son infini bonte a remarquer que ces os n´etait pas des plus fiables.
Il c´est donc dis : les erreurs proviennent donc de mauvaises instructions donnes au noyaux ( ou plutot au noyaux qui ne verifie pas toutes les instructions bien).
Commemon but c´estd e faire de l´argent rapidement sans en depenser trop ( et le client on s´en tape) plutot que de refaire un noyau digne de ce nom; on va prendre d´ancien noyau; on va continuer le developpement dessus . MAIS on va rajouter une couche au dessus de ce noyau . Cette couche ( en realite juste un programme) serviras a capturer toutes les instructions et verifier que l´on ne fasse rien qui puisse porter atteinte au system ( ie faire planter)
Ainsi on rajoute une couche supplementaire MINIMUM.
De plus windows misant pricnipalement tout sur le graphique ( il n´y a pas de terminal sous xp : c´est une EMULATION ( cad encore une couche supplementaire) de dos)il rajoute encore une couche par rapport a tutux ; qui lui est beaucoup plus terminal ( donc on bypasse le programme X quand on bosse ; ))et a la rigueur front end graphique ( cad un programme qui lui est graphique qui viens regarder ce que fais le programme en couche 2 ; ))
ben je me susi peut etre tromper mais le principe y est ; )
Merci ; )
" c´est pas au noyau de faire ca normalement? "
-> Si, je me suis mal exprimé. Le programme utilise Quartz, qui détecte un clic à un endroit et utilise les définitions de Cocoa pour communiquer facilement avec le FS.
MathieuN7
c´est bizarre cette photo me rapelle quelque chose...
--log
oui ne vous inquité pas jai compris ce que cetait car enfaite quelqun ma expliqué mais bcp plus facilement!
donc maintenant comment fais ton pr programé des truc en linux,c quelle langages?(je dis sa o hassard,le c/c++)ou autre!
comment peut on apprendre se langages?ac un livres ou autre etc.....
alors je me trompe peut sur le truc du langages!
alors ![]()