Bonjour à tous
Je suis utilisateur de Windows depuis longtemps et je me met progressivement à Linux. J´ai téléchargé la Mandrake 9.2 pour progresser en programmation [n´y conaissant pas du tout grand-chose, mon but à commencé à être atteint ; )]. Néanmoins Linux me plait beaucoup et, aujourd´hui, je projette de migrer mes applicatiins Multimédiates de ma partition Windows [Fat 32] à ma partition Linux [Ext3 dans la théorie]. C´est pourquoi, je vais avoir 2 ou 3 questions...
Tout d´abord une question d´ordre téchnique. J´ia un disque dur de 57Go [IBM si ca peut vous interesser mais bon...] partitionné en 52Go pour Windows XP [Fat] et 5Go pour Mandrake. En premier lieu, j´aimerais bouger mes 15Go de données audio de la partition Fat vers la partition Ext3. Auriez vous une solution pour répartir l´espace disque progressivement ? En gros, j´aimerais bouger mes données par pack de 5Go et j´aimerais savoir si quelqu´un sait comment je pourrais faire pour, après avoir enlever 5Go de données de la partition Fat; et les avoir mis sur la partition Ext3 ; comment je peux transformer les 5Go de données devenue libre de la partition Fat en Ext 3 ?
Ensuite j´ai d´autres questions d´ordres software. J´ai remarqué que Mandrake 9.2 ne lis pas les CD audio ! Comment cela se fait ? Comment puis-je y remedier ? De même, conaissez vous un encodeur ogg compatible Mandrake ? Même question pour un logiciel de gravure de CD ? Et comment je peux graver des CD compatible Windows et Linux ? [je pense à cela pour des DivX et des CD audio ]. Et connaitriez vous des logiciel d´encodage de Divx ?
Merci d´avoir lu ce message
Eventuellement merci de m´aider, même si vous ne répondez qu´a une question, ce sera déjà très gentil !
++