ntp network time protocol : serveur de temps
ma mere est sos linux ( presque de force) a pas vu la difference ; c´estvrai que j´ai fait un " gros" background derriere : convertir tos ses fichiers pas des fichiers lisible par openoffice ( les . wks qui ne sont lisible que sous works..)
faire de zoli icone " yapluskacliker" et voila c partis;, et de temps en temps je leurs rajoute des programmes ( comme gfaim ; ) )
par contre toujoruspas reussis a leurs faire comprendre l´interet de changer son password et d´en choisir un qui n´est pas dans un dico;
de se delogger
de se logger sous son compte . ...
bien sur que linux est accesible au grand public. Mais le gros probleme avec le gp c´est qu´on a dis ( enfin les medias) ordi=windows donc forcement ils ont peur quand ce n´est pas ce qu´on les autres.(alors que les connaissances sous linux ; de mon point de vue ; se perime moins rapidement)
pour ceux qui ont un peu touche; au bout de 2 minutes ( pour ceux qui sont de mauvaise foi et veulent se la jouer) ouais ce raccourci clavier ca marche pas : linux c de la merde!
! Enfin le gp qui arrive en masse sur ls ordi veulent " toutprettoutdesuite" et ne veulent pas perdre de temp en apprentissage qu´ils jugent inutile car le super logiciel a 2000F qu´on a pirater le fait en un clic et que comme il est a 2000F il est FORCEMENT mieux qu´n logiciel gratuit ( qui fait la meme operation mais differement ) etpuis on s´en out on crack; la fai la dis dans sa pub.
En gros on deresponsabilise les gens en les obfuscant les " coulisses" de l´ordi; on les obligent donc a avoir un support avec notre boite etc...
Sous linux ; je ne dis pas qu´il n´y jamais de problemes; ou qu´ils sont tous resolus; mais ´on´ ( ca va j´ai pas les chevilles qui enflent
) essaie d´avantage de les responsabiliser; on explique pourquoi le logiciel fait ca; quels sont els solution possible ; et surtout pourquoi ces solutions; c mieux que sous windows " edite la chaine 548-986-d2s1-s12-45qs de la table de registre; tu change la 5em cle à 0xf32df ( meuh non j´exagere pas) )
Enfin la communaute est plutot plus sympa que celle de winodws ( pe parce qu´elle est moins large et que les gens sont justement plus responsabilise)
En conclusion linux pour le gp c´est tout a fait possible; il faut simplement pas oublier que le but de linux n´est pas de se plier aux moindres exigence d´un clinet improbables mais simplement un " bazar" ou l´on peut trouver tout ce qu´on veut; du moment que l´on sache rester poli et qu´on cherhe.
Je voudrais plus particulierement feliciter tous les debutants qui commence a linux sans savoir grand chose dessus; ni bcp de liens/contact qui peuvent les aider ; mais qui perseverent et arrivent a faire ce qu´ils veulent ; )