Salut tout le monde, je souhaite créer mon propre serveur, qui puisse aussi servir d´hébergeur. Je souhaite mettre deux vieux 133 gonflés à bloc, l´un en unité central, l´autre en DD, couplé d´un atari qui fera office de Firewall. Sur les 133, mettre linux et unix, et enfin installé sur le tout, apache, qui me permetra donc d´être hébergeur, avec fonction mail ( pop3, smtp), php4 ( voir 5 ^^), base de données sql... Pensez vous cela réalisable ? ?...
" mettre linux et unix"
=> Gnuh ?
" couplé d´un atari qui fera office de Firewall"
=> Gnuh ? aussi...
Mettre un linux sur un 133 c´est tout a fait possible, mais pour un serveur un tant soit peux sollicité ca vas pas le faire.
Nan, degote toi plutot un PC plus puissant ![]()
Pour heberger un site internet dynamique et envoyer des mails ca suffira largement. Tu installes un système minimum avec juste les démons qu´il te faut et ca tournera nickel.
bof,
sur un 133 même linux aura du mal.
Et un atari comme firewall, t´aurais juste une bande passante très limité par ce que peut faire le atari.
Tu as quoi comme accès internet ( freebox ? )
sur un 133 même linux aura du mal.
C´est pas ce qu´il y a de plus gourmand un serveur apache en temps CPU. D´ailleurs ca marchait meme tres bien sur des 386 a l´époque. On est bien d´accord qu´on parle qu´une solution pour heberger 1 site internet. Notre ami ne veut en aucun faire un serveur mutualisé avec 3000 comptes et des millions de requetes dans tout les sens, donc je pense que çà marchera.
La je suis assez septique. Le gros probleme est que les linux capables de tourner correctement sur ce genre de machine ne sont pas faciles a configurer...
Puis, faire tourner tout les deamons nommés sur la meme machine... sur 2 ca passerait peut etre... mais j´ai peur qu´il y ai des lags affolant... a tester...
u moemnt yahoo tournait sur un 100Mh. bien sur que si que ca marchera.
mais il faudras mieux prendre une distrib oriente serveurs.
http://www.linuxiso.org
il y a aussi lealinux mais il semble encore en derangement ; (
pour le firewall / routeur je conseille de le mettre sur une tux aussi ( la meme machine pourras aussi faire l´afaire: plus simple pour la configuration du routeur
)
par contre apache fait aussi serveur mail?
Comme bon serveur de messagerie ; il y a qmail entre autre ( qui est moins lourd et plus modulable; et surtout moins prise de tete que sendmail )
pour le php pas de probleme.
Enfin pour que ca soit le plus proche possible de tes envies je te conseille de compiler apache et de pas prendre des binaires ; )
( avec un petit flags -O3
)
Notre ami ne veut en aucun faire un serveur mutualisé avec 3000 comptes et des millions de requetes dans tout les sens, donc je pense que çà marchera.
mais si mais si ![]()
OUaich´... Le problème, c´est que justement je ne connais ( encore^^) bien tous les trucs dont vous parlez, mais mes " associés"^^ mieux que moi !
Sinon, en effet, c´est juste pour héberger mes sites perso, donc pas besoin d´une betiole de compete...
lepala=>"Et un atari comme firewall, t´aurais juste une bande passante très limité par ce que peut faire le atari. " vi, mais bon, à voir ce que donne un atari avec un gros bus derrière et un adsl 1024...
Accès internet : tiscali 1024
Pour les 2 machine ( kouic) : c´est ce qu´on va ( peut-être) faire, si on dégote un autre pc !
)
Sinon, deamons, késako ? ( désolé, mais bon, comme je l´ai dit, je ne suis pas hyper calé pour le moment ! )
" j´ai peur qu´il y ai des lags affolant" pareille, je comprends pas ce que ça veut dire
" Enfin pour que ca soit le plus proche possible de tes envies je te conseille de compiler apache et de pas prendre des binaires " idem...
Voilà, désolé de vous em*erdé avec mes questions nuls, mais bon... Et si vous pensez que je suis trop inculte pour monter mon serveur, je vous répondrai que je suis d´accord avec vous ! ![]()
Voilà ce que l´on m´a répondu sur un autre forum :
" le_canard
Posté le 25 mars 2004 à 17:42:17
oui ça l´est ! [possible]
Avec un bon DD de 3 gigas en 5500t/m
un proco 133
32mega de ram
c´est possible
C´est dire ! ! !
Apres, il et faut une IP fixe . . et c´est le plus chiant à obtenir ( chez free je crois que c´est possible d´avoir une IP fixe gratuite, ça reste à verifier..
Apres, c´est clair que si tu mets une grosse base de donnée Mysql et que tes pages PHP sont super gourmande en ressource serveur, c´est mort . . . sinon pas de malaise, ça tourne nickel . . .
Tiens, juste comme ça, une solution serveur performant et pas cher :
Une Xbox d´occasion avec une puce et un DD de 120 giga, t´en as pour 150 euros . . .
Et t´as tout pour te faire un bon petit serveur linux ! "
Pour l´IP fixe, c´est pas obligé et j´irai meme a dire que c´est deconseillé pour etre sur d´etre moins emmerdé par des pseudos hackeurs. Alors garde ton IP dynamique, comme çà elle change a chaque connexion. Enfin perso, je préfère.
De toute maniere l´IP ne t´apportera pas grand chose, ce qu´il te faut de fixe c´est le nom de domaine. Donc tu prends un domaine gratos, genre no-ip.com ou un truc dans le genre, soit un domaine payant. Ensuite, tu installes un démon qui synchronise ton IP avec ton nom de domaine, et le tour est joué.
Le démon est un programme qui tourne en permanence sur la machine. Sous Windows ca s´appele des Services ( pour comparer). En général les démons sont des programmes serveurs style http, ftp, ssh, mail, etc. Par convention, il me semble que les démons classiques de Linux finissent par la lettre ´D´ ( comme demon
) , httpd, ftpd, etc.
Et en ce qui concerne la puissance de la machine, je reconfirme que çà suffira largement !
Il faut voir que l´informatique n´a pas commencé avec l´arrivée des premiers CPU à plus de 3Ghz ! Pour ceux qui ne serait pas convaincu, essaye de transformer votre bon vieux 486 DX2 66 en serveur web, vous serez bluffé.
De toute facon, c´est ta bande passante qui saturera bien avant ta machine. Car je suppose que tu es 128kbits en upload, ce qui donne un petit 16ko/s. Soit plus que 4ko/s si 4 personnes sont sur ton site. Cette a dire qu´il accederont aussi vite a ton site que s´ils avaient un modem 56k...
briaeros007 : mais si mais si
Je suis pas d´accord.
Merci de ces précisions ! Mais, je ne serai pas en 128, mais en 1024, car l´atari réduisant déjà la bande passante, je vais pas en plus mettre un 128...
Ou alors, connection pas fibres-optiques, avec un débi efficasse d´1Mo/s... nan, là je rêve ! ![]()
qui connait des sites web en adresse IP dynamique?
Il faut entre 24 heures et 72 heures ( !) pour propager les modifications DNS ( Domain Name Service, l´outil qui permet trouver les adresses IP à partir de nom de machine ( www) et domaine de la machine ( ton_domain.truc)) à cause de l´architecture en " grappe" ( arbre, etc.) de l´Internet.
Supposons que votre FAI vous fourni un adresse IP fixe ( 217.165.145.1, par exemple), cette adresse est associée au domaine blabla.com et à la machine www dans un cache ou dans les enregistrements d´un serveur DNS.
Vous changez de FAI et votre nouvelle adresse est 192.1.123.1.
Bon, vous avez reconfiguré l´interface réseau de votre serveur www, vous avez changé l´enregistrement dans le DNS, . .. Et personne ne vient sur votre(vos) site(s) pendant deux jours! Pourquoi? Parce que lors qu´un client tape dans son navigateur
www.blabla.com
navigateur fait sa soupe et le poste client obtient: ok la machine www.blabla.com a pour adresse IP 217.165.145.1
ensuite, la machine client envoie une requete à la destination de 217.165.145.1 pour demander une page html, racine du site. Or la nouvelle machine dont l´adresse IP est 217.165.145.1, peut etre n´importe quoi...
Donc, si vous faites un serveur quelconque avec une adresse IP dynamique, ne vous etonnent pas si personne ne vient chez vous car les FAI ont tendance à faire tourner les adresses IP au moins une fois par jour et ils utilisant souvent des adresses IP privées qui ne sont pas routé ( les routeurs qui sont configurés pour router des paquets à destination ou de source d´une adresse privée des très rares)
briaeros007 : mais si mais si
Je suis pas d´accord.
le mais mais si s´appliquait au fait qu´il voulait faire un serveur mutalise a 3000 connec sec .
si si il voulait en faire un ; il fallait le lire comme ca
qui connait des sites web en adresse IP dynamique?
Il faut entre 24 heures et 72 heures ( ! ) pour propager les modifications DNS
non non
en realite le dns dynamique se compose d´un client sur la machine qui avertis quand il chaneg d´ip
Lors d´uen requete en dynamique c´est un . com -> dns du . com le dns du . com vois que c´est un no-ip.com -> requete sur le dns de no-ip.com ce dns vois que c´et ton user.no-ip.com : il regarde dans sa db si il a ton ip ; si oui il al donne .
comme tu vois ca fait nullement 54 à 76 h.
Le ´probleme c´est que les serveurs dns stockent en cache les reponses qu´ils ont faites; mais ( je me suis aps renseigne) je pense qu´il stockent seulement quand ils ont eu plusieurs demandes et pas juste 5 demandes en 5 heure ; )
FAI ont tendance à faire tourner les adresses IP au moins une fois par jour et ils utilisant souvent des adresses IP privées qui ne sont pas routé ( les routeurs qui sont configurés pour router des paquets à destination ou de source d´une adresse privée des très rares)
ca veut dire quoi?
Il existent plusieurs styles d´adresses. Les adresses prives NE SONT PAS ROUTES sur intenet meme pas un petit routeur sur le net.
Par contre les roeuteurs dans les intranets si.
Les ai ne te donnent pas d´adresses prives car dans ce cas tu ne pourrais pas aller sur le net comme tes paquets proviendraient d´une adresse privee
perso j´utilise un dns dynamique depuis plus de 6 mois et toutlemodne pouvait toujorus me joindre; a part qqfois uun petit temps de latence de 2-3 minutes mais ps plsu ( ca m´est arrive qu´une fois) le temps que le prog previennt du changement d´adresse)
" Je suis pas d´accord.
le mais mais si s´appliquait au fait qu´il voulait faire un serveur mutalise a 3000 connec sec .
si si il voulait en faire un ; il fallait le lire comme ca "
Non, mais c´etait juste histoire de te contredire, rien de plus
Promis, j´arrete !
Pour l´histoire des DNS & IP dynamique, il y a une petite nuance il me semble :
L´association IP-Nom de Domaine est stockée sur tout les DNS de la planete. la propagation prend entre 48 et 72h, on est tous d´accord la dessus.
Par contre, en ce qui concerne les services no-ip par exemple. Que vous soyez en toto.no-ip.com ou bidule.no-ip.com, l´IP associée est en fait la meme et correspond a celle de no-ip.com, vous me suivez ? le toto et bidule sont juste des sous-domaines géré par no-ip.com, ce sont les serveurs de no-ip qui redige le toto.no-ip.com vers votre IP.
Je sais pas si c´est bien clair. Mais ce qu´il faut comprendre c´est que quand vous tapez quelquechose.no-ip.com, c´est UNIQUEMENT le NAME.EXT ( soit no-ip.com) qui est resolu via les serveurs DNS de la planete, et cette IP ne change jamais, c´est l´IP fixe de la société NO-IP. Donc pas de propagation de 48/72h.
Perso, j´utilise egalement ce genre de service, et la mise a jour est quasi instantanée.
ok, effectivement, les fournisseurs de type no-ip.com permettent d´heberger des serveurs avec des adresses dynamiques, mais j´ignore la fiabilité de ce type de services
largement suffisante pour un sie perso en tout cas ; )
Tiens, vous vous êtes mis au chinois ? ?...
Merci de toute ces précisions ( même si je ne les ai pas toutes comprisent)...
Sinon, pour revenir au sujet qui me tient à coeur : l´atari pourrait-il faire office de firewall et tout, et pensez vous qu´il risque de limiter le débit ?