Bon ben me voila , nouveau dans la communauté linux , enfin deja je viens d´installer mdk 9.2 , j´aimme beaucoup le style sobre et le DETAIL lors de l´install etc
Bon , jai deja quelque problemes , ( hehe jecris encore depuis windows la)
Apparement bon a l´install il me l´a dit mais ca me genait pas trop , il trouvait pas ma carte resau ( une 3com 3c940 integrée a carte mere ( cf profil)) pourtant en lui donnant le modele juste apres quand il propose configure sur le resau , il la trouve pas. Jme dit , bon ok pas dblem je trouverais apres ( oui parce que je suis connecté par routeur donc peut pas chercher des infos pour me depatouiller tant que ma lan est pas active
okay , la ou le bat blesse , c´est maintenant.
Donc je demarre le pc , en me disant , je vais tout configurer correctement puis jirais chercher les drivers linux par windows :o
Sauf qu´en fait , donc je demarre linux ( sympa le choix du multiboot mdk lol , windows en dernier en bas derriere le sans echec ( enfin jai cru comprendre que ct ca) mdl)
Je lance linux normal , voila bon detail que ok en vert sauf un rouge puis donc il me demande mon login ( localhost) , je tape mon login , mot de passe , et jarrive en console.
Bon , ne se decourageons pas , je me dit , je doit la lancer moi meme , l´interface graphique. Sachant qu´a l´install j´ai opté pour Kde , je me dit , tient , je marque kde ( un peu comme sous dos quand on marque win)
Bon il me " flash" lecran , je me dit pendant un instant : chouette c´etait ca , et puis non , je retombe en console et avec du blabla partout. Je lis et j´arrive a un moment croustillant ou il me dit : Device quelque chose radeon , ( donc l´affichage) en gros , C´est KC quoi :p
Ah okay je comprend mieux ! Donc la question que je vous pose a vous chers linuxiens maintenant c´est : je dois faire quoi ?
telecharger mes drivers(pour linux) sous windows ? ouais bon jusque la okay
ensuite la syntaxe pour aller les chercher dans c: ? puis la syntaxe pour les installer , en console , c´est quoi ?
Merci beaucoup de m´avoir lu ![]()
tu tombe sur la bonne personne, g eu le mm problme que toi , pour aller dans le C: de windows tape :
cd / mnt/windwos ( sauf si ta plusieur disque dans windows, ça peut etre windowsa ect...)
Ok merci mec et la syntaxe pour installer un . rpm ? ![]()
bon aprés si ta une ATI Radeon tu dl sur ati.com le rpm pour Xfree 4.3, mes le dans C:/Linux/ ( un repertoire pas trop long pour que tu puisse y acceder depuis windows, aprés tu passe en mode root : su root, puis il te demande le mots de pass root , puis tu copie le rpm dans le repertoire user : cp fglrx-glc22-4.2.0-3.7.0.i386.rpm
/ usr/ aprés tu vas dans usr : cd / usr/
tu installe le rpm :
rpm -i --force fglrx-glc22-4.2.0-3.7.0.i386.rpm
apés tu lance la commande pour configurer l´ATI :
fglrxconfig
puis tu lance windows X :
startx
si t bon en anglais :
http://www2.ati.com/drivers/linux/readme0370.txt
ah ok ca tue , je peux pas l´installer direct a partir du c windows jimagine je dois le transferer hehe , cependant , pourquoi le forcing est obligatoire apres le i ?
Paske sinon, les drivers entre en conflit avec ce de mdk, t obliger sinon il ne veut pas
okay euh ptite question , j´ai fait ca et maintenant pendant l´installation jai limpression qu´il croyait que j´avais une fireGL ( euh :o/)
Mais apres apres tout configuré , apparement ca passe, je tape kde et Pouf , jarrive sur linterface ( tres jolie d´ailleurs)
donc voila , l´espece d´utilitaire la ( drakx je crois) me marque cette fois radeon 9800. , donc probleme ou pas doc ?
De plus , en carte resau drakx me marque effectivement que jai une 3c940 MAIS je peux pas le configurer , meme probleme que tout a l´heure , et donc mon lan ne marche pas
bien entendu sous konqueror ou mozilla si jessaie dentrer dans mon routeur ou de me connecter sur un site ca marche pas ?
que faire doc ?
la meme chose que pour la carte grap ? telecharger les pilotes 3com pour linux et install a partir de la konsole ?
dsl g pas eu le probleme de la carte reso, moi ça a marcher direct, mais essais d´installer des drivers, je sais pas...
J´ai mes drivers en . tar.gz mais jarrive pas a les extraire sous tux , pourtant je fait tar -x et ca fait rien ca bloque . ..
d´ailleurs jarrive pas a le copier de mon c ( windows) a tux , si je fait cp 3c200.tar.gz il me dit not such file or directory , c normal ?
ou alors il faut que je mette cp c:/linux/3c200.tar.gz ?
il ne faut pas fair cp c:/linux/3c200.tar.gz ?
cela n´est pas possible, car dans linux le c: n´existe pas, il y a plusieur repertoire, different :
/ : repertoire racine de linux
/ root : repertoire root
/ usr : repertoire user
/ home : ton repertoire, un espece de mes document
le C:/ est interpreter pas / mnt/windows sur linux
je dit interpreter car ce n´est pas son vrais emplacement ( en fait c hda, mais ce n´est pas comme un repertoire)
fait plutot :
cp 3c200.tar.gz / usr/ ( ou home, comme tu veux, le C:/linux/3c200.tar.gz est en linux
/ mnt/windows/linux/3c200.tar.gz
pour décompresser une archive tu doit etre dans ton repertoire, pas sur windows, car son system de fichier est NTFS et qu´il est lisible par linux quand read-only
mais quand je fait ca, cp 3c200.tar.gz / usr il me dit que le chemin est invalide ou n´existe pas ?
je vais essayer plusieurs solutions.
Au moins tu repond a ma question concernant la decompression hehe merci bien ; ))
cp _lefichier_ ~
tar -xvzf ~/_lefichier_
( Tu auras le listing des fichiers en bonus...)
okay nickel ca ca marche
seulement apres ils me disent de faire make load , je fait ca mais apres ils disent de faire ip config sauf que apparement sous mdk config est pas une commande valide derriere ip ( ca se confirme dailleurs en tapant ip help...)
:/
plz j´ai trop besoin d´aide pour installer le reseau ![]()
up
la commande c ifconfig normalment
pour en connaitre un peu plus c man ifconfig.
en tapant ifconfig -a tu devrais la liste es toutes les carte réseau sur ton ordi, il faut etre en root
ex :
oni:/home/alpha# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:40:F4:6F:FF:7C
inet addr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:0 ( 0.0 b) TX bytes:0 ( 0.0 b)
Interrupt:10 Base address:0xd000
eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:0B:40:08
inet addr:192.168.60.30 Bcast:192.168.60.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:17468 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:15575 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:100
RX bytes:11027878 ( 10.5 MiB) TX bytes:1471155 ( 1.4 MiB)
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:206828 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:206828 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:20270713 ( 19.3 MiB) TX bytes:20270713 ( 19.3 MiB)
ppp0 Link encap:Point-to-Point Protocol
inet addr:82.64.203.xxx P-t-P:192.168.254.254 Mask:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:17326 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:15432 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:3
RX bytes:10991489 ( 10.4 MiB) TX bytes:1158411 ( 1.1 MiB)
ps l´adresse ip avec xxx c moi qui l´ai ajoute ; )
probleme : apres avoir fait make load quand je fait ifconfig il me dit qu´il trouve pas le peripherique : en gros pas de carte resau
pourtant le hard drake en kde trouve bien ma carte , mais pas la konsole
sinon ma carte graphique est en fait toujours mal reconnue , kde reconnait comme une 9800 mais la konsole comme une firegl , et tuxracer ram comme pas possible , que faire ?
ifconfig eth0 192.168.0.1 marche pas?
Euh , je suis administré par un serveur DHCP , ( mon routeur) alors ca serait quoi la commande a faire ?
ben la