Effectivement il n´y a pas de DOS ce ki est plutot logique ; )
Linux, est tirer de Unix ( Unix(il s´appeler en faite Unics en referencement a un projet non abouti Multics, Unix a été crée par Ken Thompson et David Ritchie, ils travailler pour l´operateur AT&) time-sharing system qui a été cree en 1976(gt pas né
, Unix a été crée pour un serveur le DEC-PDP-7(serveur dinosore)Unix, a avant tt étais crée pour les resaux ) le system prener 16ko de ram
en mm temp que Unix ( crée en assembleur, language trés rudimentaire
), le C a été crée aprés dans les version suivant de Unix, qui est lui mm tirer du B qui a été crée par Ken thompson... bon je ne vais pas faire tt l´historique...))Enfin bref voicies quelque commande du SHell Linux :
dir : afficher tt les dossier d´un repertoire.
su root : passer en mode root a condition d´avoir le mots de pass root
( attention si vous avez redhat, le clavier quand vous donner le mots de pass root au moment de l´installation est en QWERTY donc fait gaffe : exmple
REDHAT INSTALLATION : AWM
REDHAT : QZ,)
cd : pour ouvrir un repertoire
cp : pour copier un fichier genre :
cp musique.mp3 / home/user/ : copie musique.mp3 dans / home/user
bon la c les commande de base mais il y a aussi :
rpm : ( root)pour decompacter un rpm
rpm -i : ( root)installer un rpm
rpm -i --force : ( root)pour forcer a installer un rpm si le packtage installer est en conflie avec un autre packtage ( ce qui est le cas pour les drivers ATI, mais ce n´est pas le sujet de ce topic)
enfin, si qqn a des prblm sur linux on peux m´envoyer un mail, ça fait une semaine que je suis sur linux mais je peux vous dire que g eu pas mal de probleme