salut a tous
Je suis sous windows xp pro et j´ai envie d´installer Linux Mandrake 9.2 comment est-ce-que je pourrais faire ? Je dois creer une nouvelle partition??Et y a un truc a faire pour pouvoir choisir l´OS que l´on veut utiliser au demarage de lordi??
Merci a tous!!
tu dois ffectivement creer une nouvelle partition.
linux t´installera automatiquement le boot loader qui te permettras de choisir sur quel os booter ; )
pour les partitions il aut en realite en creer au moins 2; 4 sont bienvenus
au minium une partition swap et la patition /
ce qui est bien c 4 partition pour un usage " normal
/ qui peut etre petite ; c´est la partition " systeme" si on veut(500mo/1go suffisent normalement)
/ usr qui contient tous les programmes ( cosneille de la faire " assez" grosse quand meme cad > = 3go si on veut etre tranquille)
/ home qui contient les donnes personnelles.(autant de place qu´on veut)
et enfin la swap ( pas plus de 512 Mo ; ca serta rien au dessus avec les ordis actuels(meme les 400 mhz;))
bon pourles partitions je te cosneille ( aïe ca me fait mal de le dire) d´utiliser partition magic car c´est le plus simple et il gere ters bien les donnes sur la ntfs etc.
une fois que tu seras dans l´install; tu pourras choisisr sur quel partition lance; tu les mettras en ext3 de preference ; ))
Merci beaucoup et je viens de penser a un truc si je mettais un second disk dur de 40go car la jen avai un de 120go!
Comme je laisse winxp sur le 120 et je met linux sur le 40 cest possible ca?? ![]()
Oui c´est possible ; -)
Une fois que lilo est installé quelque part c´est op.
Enfin, faut que lilo soit installé sur le hd primaire ( hda) ou ça n´a pas d´importance ? J´ai jamais testé ce genre de truc, donc je sait pas.
Attends la réponse de briaeros007.
lilo peut eter isntalle sur n´importe quel disque; faut jusqte que le bios boot sur celui la ; )
a note que certaines versions ( ancienne) de lilo aime pas booter sur les secteurs > 1024 ( par ex si la partition / boot ou / est sur des secteurs > 1024) .
si c une nouvelle ; il y a pas de problemes.
mais mettait grub ca a pleind ´avantages par rapport a lilo; entre autre ; si je cghange le noyau ; pas forcement besoin de faire une " compilation" de lilo etc...
mais attendez j´essaie d´installer xmame ![]()
ps avec certains noyau tu peut meme considerer que les disques qui sont sur une carte pci / ide sont les primaires ; )
ou encore utiliser ide et scsi ( hda et sda etc..)
; )
ou comment compliquer le probleme ![]()
Excusez moi mais je suis un novice moi en matiere de linux alors je compren pas tout!!
cest koi lilo??sa sert a koi???cest compliker dinstaler linux sur un second DD ? ?,sa va pas perturber winxp??? ![]()
lilo aussi appele linux loader ; sert a avoir le choix des os a ooter au demarrage.
toutefois je te conseille de mettre grub plutot.
sur un second disque dur c´est encore plus simple ; )
si tu veut etre sur de pas faire de gaffe; installe ton second disque dur.
debranche au niveau du cable ide le dd ou il y a xp.
tu installe tout ( bien entendu lilo va ne voir que linux vu que le dd de xp est debranche)
donc une fois que linux est bien installe; tu oot dessus ( en modifiant le bios pour qu´il boot bien sur ce dur) .
tu fais un peu mumuse pour verifier que tout marche comme tu veut ( je la fais rapide)
tu eteins l´ordi; reinstalle le dd de xp; tu reboot sur tutux ( il ne vois toujours pas xp c normal) et tu configure lilo a l´aide du panneau de configuration de mdk ; )
interet si il y a une mertde au debuit; il te suffit juste de debrancher le dd tutux; rebrancher le dd xp ; modifier le bios pour rebooter sur le dd de xp ; et hop ; )
Ca pas l´air trop dur mais j´ai peur de faire une gaffe car j´ai plein de donnée importante sur mon DD de Xp(il est en serial ATA).Y a des chances de faire des conneries ou faut etre vraiment nul pour merder??
y a toujours des chances de faire uen connerie ; c pour ca que j´ai donne la methode au deessus ; pour eter sur de pas faire de merde ; )
et pusi les mereds ac aarrive a n´importe quoi.
ex: je voulais reinstaller uen distrib chez moi ( ca devait ma 10 eme installation de cetet distrib donc aps completement novice) je sais qu´il faut pas que je formate tel dd; et qu´est ce uq ej fais des le edbut? je vire toutes les partitiosn de ce dd ( ben oui hda c pas hdc
)
et hop 30 Go d´anime en l´air ; )
Je dois installer lilo sur le second DD apres linstall de linux?Et je dois debrancher mon DD avec xp je dois mettre le second DD en first boot via le BIOS avant linstall de linux??
lilo s´isntallera tout seul ( meme si je ne eut que te cosneilelr de mettre grub)
pour le reste; si t veut etre sur de ne pas toucher au dd de xp par une fausse manip; oui ; )
aussi non tu peut le laisser
" a l´aide du panneau de configuration de mdk"
Putain, y´a même un gui pour configurer LILO ! ? Abusé...
Sinon pour xmame, y´a la 0.78.1 packagé sur apt-get.org. ( Long à compiler le mame...)
-> Si tu veux jouer à samurai shodown, il faut aussi rajouter le bios neogeo ; -)
OOhhhhh NNoooonnnnn je suis ecoeurer!!!!J´étais en train de d´installer mon second DD qui etais dans ma chambre sur lordi tous ce passe nikel jallume lordi et la il me dis ke windows na pas pu demarrer normalement a cause dun nouvo peripherike alors ya le choix entre demarrage normal mode sans echec etc.... je fais demarage normal et la sa redemara le pc et ca me met le meme mess a chake fois!!Donc jai enlever le dd et la sa remarche kom avant!!!
Mais bon faut dire que ce vieux disk dur ke jai voulu rajouter il etai dans mon ancien ordi ki avai ete griller par la foudre!!!(alim HS,carte mere ou proc HS)Et apparement le dd a subi un choc aussi ![]()
Donc sinon je dois passer par le system de partition!!!Ca va etre plus cho!!!!
J´ai pas tres bien compris le system de partition que tu ma expliker o debut!!!!
Moi je pensais que j´aurais juste eu a mettre le cd reboot et kom xp on linstall juste apres les pages de renseignement du BIOS et on cree une nouvelle partition par la!!!
Putain, y´a même un gui pour configurer LILO ! ? Abusé...
ben je crois; mais je suis pas sous mdk donc..
attend un peu avant de le declarer definitivement mort; recupere le logiciel de formatage bas niveau du constructeur du disque; ( tu enleve le disque de xp quand tu le fera) et tu le formate bas niveau avec diagnostique.
j´ai pas vraiment confiance avec xp ( un moemnt je vrie uen partition de donnes. ben je suis oblige de reinstaller windows... oui oui de donnes pas systeme...)
ben pour les partitions ca peut etre comme xp MAIS ( il y a un mais) xp a deja ses partitions ; donc faut eviter de supprimer les donnes qu´il y a dessus ( et ca les outils de partitionnement sous tutux ne savent pas ancore bien faire je crois) => partition magic ou ters bien defragmenter le dd et verifier de pas changer les secteurs ou il y a dees blocs de donnes.
aussi non ; il y a bien entendu plusieurs partitionnement automatique .
toutefois je ne trouve pas que ca soit forcement les meilleurs.
sous linux on monte les partitions / disque sosu des repertoires.
ca veut dire qu´un repertoire peut pointer vers un disque dur qui cntient ses repertoires.
pour se retrouver; il y a ce qu´on apelle la racine. /
tous les chemins sont donnes en focntiosn de cela.
ensuite il existe plusieurs repertoires " dedies"
le " poste de travail" de win c´est /
le " programe files" c´est plutot le reperoitre / usr
le " user data" c´est plutot le repertoire / home
enfin linux utilise plutot une partition separe pour la swap que des fichiers.
bien entendu on peut attribuer des partitions separes a chaque repertoire ; c´est juset ce que je proposait de faire ; )
mais ne t´inquiete pas ; il peut tout configurer poru toi
" Putain, y´a même un gui pour configurer LILO ! ? Abusé...
ben je crois; mais je suis pas sous mdk donc.."
moi vu que je suis sou mdk je confirme. ![]()
Je vois pas en quoi c´est abuser de fournir des GUI pour l´utilisateur final ( en tout cas moi je suis content)
kilyn_: lol
DasHuhn: Configurer LILO dans son fichier de configuration, c´est instinctif. Voilà pourquoi je trouve abusé d´écrire des gui pour ce genre de fichier.