Pour info, je suis " fafa", je m´amusais juste à faire un test avec ce pseudo ; )
Oui je suis un peu dans le même cas que toi en fait, c´est vrai que j´ai eu aussi des problèmes de dépendance et/ou des programmes qui ne fonctionnaient plus, donc vu que je suis novice moi aussi, c´est pas toujours évident
Mais si tu changes d´avis je peux toujours te donner quelques petites astuces assez simples :
- Tu peux lancer n´importe quel programme en mode root ( Konqueror, Nautilus, etc. etc...), pour cela, il te suffit d´ouvrir le terminal de ton choix, ensuite tu tapes " su" ( qui te permet de changer de compte, par défaut c´est le compte root), suivi de Entrée, suivi de ton mot de passe root. Ensuite tu n´as plus qu´à taper le nom de ton programme ( mozilla, konqueror, etc...) en utilisant la touche TAB si tu as des doutes sur son nom.
- Concernant les programmes qui ne se lancent plus sans raisons, suite à une mise à jour, il arrive souvent que ça vienne des fichiers de config. En fait quand tu fais une mise à jour, la nouvelle version des programmes n´arrive pas toujours à " comprendre" ce qu´il y a dans l´ancien fichier de config, parce qu´ils ont évolué entre temps et danas le coup ils " plantent" ( ça me l´a fait entre autre avec le lecteur multimedia xine, ou avec le jeu tuxracer). Et bizarrement c´est assez fréquent.
Bref, il te suffit de virer ( ou renommer, c´est plus prudent) les fichiers de config qui correspondent au programme qui ne fonctionne pas ( ex : pour xine, c´est / home/toncomptenormal/.xine ou pour tuxracer ça doit être / home/toncomptenormal/.tuxracer ) , et généralement le programme refonctionne.
- Enfin, comme tu le cites, il y a aussi des programmes qui ne retrouvent plus les librairies qu´ils utilisent ( xmule qui recherche une ancienne version de GTK, laquelle a été mise à jour entre temps). Dans ce cas, a priori, si tu mets à jour xmule, ça devrait beaucoup mieux aller. Mais honnêtement, j´ai rarement eu ce genre de problèmes avec les logiciels que j´utilise.
Avec ces trois astuces, j´ai pu faire toutes mes mises à jour ( j´utilise Mandrake depuis la version 7) et je n´ai jamais eu de gros problèmes. Donc après c´est toi qui voit, c´est vrai qu´on n´a pas toujours besoin de faire une mise à jour mais au moins :
- tu te protèges des failles de sécurité récentes
- tu t´entraines, ainsi quand tu auras vraiment besoin de faire une mise à jour, tu sauras comment faire ; )
Une dernière chose, pour te répondre, est-ce que ma version 9.2 justifie le changement ?
Cela dépend de ce que tu en fais, mais globalement ça met quand même à jour tout tes programmes. Par exemple si tu regardes beaucoup de films, la mise à jour t´installera automatiquement les nouvelles versions de Xine et mplayer. Après, si tous les programmes dont tu te sers fonctionnent parfaitement, et que tu n´as pas besoin de plus, effectivement c´est discutable. Dans ce cas, peut-être mieux vaudrait-il attendre la version 10 qui sortira certainement le premier semestre de cette année ; )
Voilà, tu as un avis de novice comme toi, maitnenant je te laisse juger par toi-même.