alors pour passer totalemnt a linux ; il faut dabord faire quelque chose de ondamentale: verifier que ton modem se connecte sans probleme sous linux ; )
aussi non moi je suis que sous tutux; je joue a ut2k3 et never winter night la ; )
souvent c plus simple de commencer avec linux et windows car si on n´arrive pas a aire un trcu ; que ca nous barbe on peut repartir sur un syteme connu.
ensuite il existe plusieurs sites tres sympas sur tutux le plus interessant est lealinux je pense
http://lea-linux.org/
ensuite la communaute tutux est globalemnt plus sympa ( parlons aps des stallman et autre
) car pour la plupart ( a mon avis) c la volonte ded la personne d´aller sous linux; chaque personne sait ( normalement) que c´est pas facile de changer de systeme du jour au lendemain.
de plus la philosophielinu; conduit moins ; je trouve; a l´apparition de " lamers".
la philosophie de base est you want it ; you code it.
meme si il est maintenant largement accesible aux non programmeurs ( comme moi) elle demontre quand meme que l´assistanat est " largement" moins developpe que sous windows ( si on veut) et que surtout avoir un sytem que l´on controle ( enfin pas encore mais un jour ca va venir ; si si j´ai du courage
) permet d´eviter une grande frustration de " mais il est con ce logiciel" 
; )
et bonne chance.