CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions pour le choix d'OS

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
31 décembre 2003 à 19:18:10

Salut, Je suis sous Win XP Pro mais j´en ai ras-le bol de devoir formater tous les 4 mois à cause d´un virus ou une autre couille du système.
Donc j´ai regardé quelques posts ( notamment le sondage, qui est pas mal pour se renseigner) mais j´ai quelques critères qui affectent mon choix d´OS:
- Est-ce que Linux fait tourner TOUS les jeux Windows ?
- Pour les programmes, est-ce que la compatibilité pose un gros problème ?
- Lequel est le plus adapté à la programmation ? ( les outils intégrés à Lnx, à ce que j´ai vu, sont mieux... mais en quoi surpassent-ils VC++ ou C++Builder par ex ? )
- Pourquoi 80% des gens sont sous Windows si Linux est si bien que ça ?

- Est-ce qu´il faut un long temps d´adaptation pour se convertir à Lnx ? ( pr ex le système de navigation dans les fichiers est-il très différent ? )
- C´est vrai qu´AUCUN virus ou pirate ne peut entrer dans le PC ?
- Comment Linux évolue-t-il ? ( est-ce que chacun y met sa petite pierre ou ce sont des gars qui vérifient sérieusement tout et qui sont employés pour faire évoluer ce système ? )
- Est-ce qu´il est souvent mis à jour ?
- Est-ce qu´on peut se mettre en réseau local avec un autre PC, équipé lui de Windows ?
- C´est vrai cette histoire que l´on peut voire le code source de n´importe quel prog avec Lnx ?

Je crois qu´après ceci je vais une bonne fois pour toutes me décider sur quel OS je vais rester.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
31 décembre 2003 à 22:04:19

" - Est-ce que Linux fait tourner TOUS les jeux Windows ? "  

-> A ton avis ? Par émulateur, oui. Sinon il faut les modifier, ou carrèment trouver une autre version. En tout cas, au moins les recompiler ( dans le cas d´un développement pour bibliothèque commune).

" - Pour les programmes, est-ce que la compatibilité pose un gros problème ? "
-> Tout dépend de tes activités :s

" - Lequel est le plus adapté à la programmation ?   (  les outils intégrés à Lnx, à ce que j´ai vu, sont mieux... mais en quoi surpassent-ils VC++ ou C++Builder par ex ?  ) "
-> Rien que pour le nombre d´outils intégrés à une distribution Linux classique, ça vaut déjà le coup...

" - Pourquoi 80% des gens sont sous Windows si Linux est si bien que ça ? "
-> Travail manuel : commande un PC _sans_rien_préciser_ d´autre que tu es un newbie. Non, on ne te donnera pas comme système Linux. De plus, l´histoire de DOS, de Microsoft, de Intel et de Windows, les quatre ensembles, s´est fondé sur la paresse des autres : aujourd´hui, trop tard, la majorité des gens ignorent que Windows n´est qu´un système ( certains ont peut-être vu un Mac à la télé)

" - Est-ce qu´il faut un long temps d´adaptation pour se convertir à Lnx ?   (  pr ex le système de navigation dans les fichiers est-il très différent ?  ) "
-> Pour l´installation de logiciels, oui. Le reste, ça devrait aller. Commence par une distribution Mandrake, Red Hat ou Suse.

" - C´est vrai qu´AUCUN virus ou pirate ne peut entrer dans le PC ? "
-> Non, si tu passes ton temps à tout télécharger par exemple... l´avantage est que tu as les sources, donc tu peux faire attention. Mais nul n´est infaillible. Seulement, les systèmes de type UNIX comme Linux _forcent_ à la réflection - ce que Windows ne fait pas. Donc, tu réfléchis un peu plus, et tu fais beaucoup moins d´erreur. Prends juste le temps d´apprendre comment ça fonctionne.

" - Comment Linux évolue-t-il ?   (  est-ce que chacun y met sa petite pierre ou ce sont des gars qui vérifient sérieusement tout et qui sont employés pour faire évoluer ce système ?  ) "
-> Linux évolue autour de pilliers que sont les distributions ( Red Hat, Lycoris...). Toutes acceptent l´aide que tu peux leur donner, et parfois ce n´est pas très compliqué. De plus, elles utilisent toutes le noyau Linux, à différentes versions, qui est libre, donc que tu peux améliorer.

" - Est-ce qu´il est souvent mis à jour ?   "
-> Vu que tout le monde peut le mettre à jour, oui.

" - Est-ce qu´on peut se mettre en réseau local avec un autre PC, équipé lui de Windows ? "
-> Normalement, oui. Peut-être un truc à télécharger.

" - C´est vrai cette histoire que l´on peut voire le code source de n´importe quel prog avec Lnx ?   "
-> Euh... normalement. Parfois, les logiciels sont livrés sous forme de source, pas de programme, donc tu dois les compiler toi même, et normalement tu as accès à beaucoup de choses. Mais est-ce que tout est toujours accessible, ça, j´en sais rien.

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
01 janvier 2004 à 16:38:47

- Est-ce que Linux fait tourner TOUS les jeux Windows ?
:d) Non. Si tu vis pour tes jeux, oublie linux.

- Pour les programmes, est-ce que la compatibilité pose un gros problème ?
:d) Non. Linux dispose de tout ce qu´il te faut même s´il ne dispose pas forcément des mêmes logiciels que Win.

- Lequel est le plus adapté à la programmation ? ( les outils intégrés à Lnx, à ce que j´ai vu, sont mieux... mais en quoi surpassent-ils VC++ ou C++Builder par ex ? )
:d) Linux. Aucune API ne remplacera une bonne console et le compilateur g++ est ( à mon sens) plus performant que le compilateur c++ de Win qui éprouve des difficultés avec les templates.

- Pourquoi 80% des gens sont sous Windows si Linux est si bien que ça ?
:d) C´est exactement la question que je me pose. Méconnaissance ou probablement l´envie de dépenser des thunes pour rien.

- Est-ce qu´il faut un long temps d´adaptation pour se convertir à Lnx ? ( pr ex le système de navigation dans les fichiers est-il très différent ? )
:d) Ça dépend de ta faculté d´adaptation.

- C´est vrai qu´AUCUN virus ou pirate ne peut entrer dans le PC ?
:d) Non. ( même avis que LePoulet ; -)) La meilleure défense est la vigilance. Ceci dit, Linux te protège à la base bcp plus efficacement.

- Comment Linux évolue-t-il ? ( est-ce que chacun y met sa petite pierre ou ce sont des gars qui vérifient sérieusement tout et qui sont employés pour faire évoluer ce système ? )
:d) Chacun y met sa pierre. Les plus doués s´occupent des drivers/kernel, d´autres proposent leurs appli/jeux en licence GPL, etc...

- Est-ce qu´il est souvent mis à jour ?
:d) Evolue extrêmement rapidement.

- Est-ce qu´on peut se mettre en réseau local avec un autre PC, équipé lui de Windows ?
:d) Bien-sûr. Samba est la clé.

- C´est vrai cette histoire que l´on peut voire le code source de n´importe quel prog avec Lnx ?
:d) Oui à part certains logiciels sous licences ( à éviter).

Je crois qu´après ceci je vais une bonne fois pour toutes me décider sur quel OS je vais rester.
Ben qu´est-ce que t´attend? Profite des vacances pour tester Linux. Y´a pas meilleur avis que celui que l´on peut se faire en testant. T´as rien à perdre ( à part du temps).

BZHades
BZHades
Niveau 10
01 janvier 2004 à 17:32:42

temps d´adaptation: je dirais aucun pour l´instalation ( tout est naturel), vu que c´est plus simple que windows ( a mon gout, il y a juste le choix des pakages
en revanche, si tu commence a vouloir maitriser ton systeme en details, ca prendra plus de temps ( ca fait un moi que je m´y suis mis), sans y passer mes journées, disons que je pense avoir compris la majorité du fonctionnement, mais je ne connais pas tout, tres loin de la.

pour le rezo avec un pc sous windows, tu peux sans probleme en installant un serveur samba ( inclus dans la pluparts des distrib)

le jeux: tux race? non? je sors? ok.... lol, certains jeux passent ( Q3, RtcW, UT2003) mais il faut les trouver pour linux...

voila l´avis d´un noob linux... quasiment dans le meme cas que toi... :)

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
03 janvier 2004 à 08:59:23

:noflood:

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
03 janvier 2004 à 09:25:52

Un Germanophile :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac