bon je voulais savoir si linux ( dison mandrake) est stable ( mieu ke windaube lol) et si ya bcp de risque d´atraper des virus . .. merci ![]()
stable: beaucoup mais beaucoup plus que windows.
securité: t´inquiete pas pour ca, t´a aucun risque ![]()
mandrake n´est pas plus stable que win xp tu en fera l´incident car si tu est pas assez doue pour utiliser un pc au point de le faire planter tu fera exactement la emme chose avec mandrake
enfin tu aura peut etre des bonus de plantage du aussi au pilote
sinon pourquoi tu utilise un systeme que tu qualifie de ( daube) detruit le tout de suite et passe a autre chose au lieu de faire comme tous les autres moutons qui te ressemble qui utiliser a 95% voir 100% windows et qui arrete pas de dire " windaube, wincr@$h etc..."
enfin c vrai que pour vous il faudrait vous envoyer un " windows pour les nul"
@+
stable: dans la mesure où c´est un *vrai* système multi-tâche, par exemple quand un programme plante ( et ça peut arriver), le système ne devient pas instable pour autant et tu peux continuer à travailler
sécurisé: dans la mesure où on est libre de fermer ou de laisser tourner les services IP et de pouvoir facilement appliquer des correctifs, mais cependant ne va pas croire que les failles n´existent pas ( exemple: bug de format du programme cdrecord sous mandrake 9.1, pouvant entraîner l´attribution des droits super-utilisateur...)
a+
pour ceux qui le savait pas ccoolspot5 est un pro windows.
PAUVRE GARCE!!SAL0PE PUTAINE!!GROSSE MERDE SUR LAQUELLE ON AURAIT PISSER TU N´EST QU´UN RAMAMASSIS DE VOMIS QUI AURAIT PASSER 3 JOUR SUR LA MACADAM EN PLEINE CANICULE T´AS LA MEME GUEULE QU´UN CHAT QU´ON AURAIT PASSER AU MICRO-ONDE ET FOUTU TROIS JOUR DANS LE DERRIERE D´UN CHIEN QUI A LA CHIASSE!!!! GROGNASSE A DEUX PATES!!! GODICHE SANS YEUX!!! GOURDE AVEC L´OREILLE MANQUANTE DE VAN GOGH!!! SALE PINGOUIN VA TE FAIRE EN CULER PAR UN OURS!!!
Pour ce qui est de Mandrake, biensur qu´il est stable, comme la majorité des autres distrib de linux, et pour le faire crasher c´est beaucoup plus difficile que windows deja ; )
Concernant les virus, non y a pas de probleme de ce coté, je ne dit pas que les virus n´existe pas ou ne font rien, mais disons qu´avec la securité sous linux, beaucoup moins de virus voient le jour, et meme si un compte utilisateur viendrais a etre contaminé par un virus, ca n´affecterais en rien ton systeme ! ( par contre si c le root qu´est contaminé suivant le virus t´est plutot mal barré
Pour le pro windows, c´est pas parce que xp est plus stable que ses predecesseurs qu´il l´est forcement plus que linux ![]()
En fait, Linux est le moins stable des Unix très répandus... Chez moi, Mandrake est bien plus dangereux que Windows ( peut-être que l´habitude d´un système simple & complet comme MacOS X fait qu´aujourd´hui, je commets boulettes sur boulettes, il n´empêche que ça fait la deuxième fois que je reformate)
Par contre, Linux est, chez moi, plus rapide et plus puissant ( quoi qu´en disent les windowsiens)
J´ai fait circuler autour de moi la distribution Mandrake, tout le monde en est ravi, certains projètent même de laisser tomber Windows tant qu´un " système correct ne sortira pas" ( sic)
Il ne faut pas confondre la sécurité Linux et Unix en général... à partir du moment où tu achètes un Unix ( ou que tu te le fournis d´une autre façon, légale ou non) pour le faire fonctionner tout en te forçant à t´y former, tu risques de ne pas être déçu
Windows reste un non-Unix, c´est à la fois très courageux et très fou
MacOS X est un système contenant une couche Unix et une autre MacOS, et tout fonctionne très bien dessus.
apparement pour vous, sécurité signifie protection contre les infections informatiques ?
dans la plupart des installations par défaut de GNU/Linux, beaucoup de services IP sont laissés en veille, des points d´accès au système, qui parfois souffrent de vulnérabilités ( applicatives ou basées sur une mauvaise configuration) permettant la compromission à distance par n´importe qui du système
et pour ce qui est de la sécurité locale, si les applications reconnues faillibles ne sont pas patchées il est alors très facile pour un utilisateur de s´arroger des droits root
sinon en ce qui concerne les virus, non il n´y en a pas beaucoup mais il y en a, et pour ceux qui disent qu´ils ont une portée limitée je leur répondrai qu´il est tout a fait possible de placer un code dangeureux dans un programme, qui puisse être executé à l´insu de root ( pour installer un programme beaucoup d´utilisateurs se loguent en root pour des raisons de droits d´accès au fs, et cette installation peut donc très facilement être exploitée à mauvais escient)
@+
met openBSD, c´est securisé et stable. Et puis reste en ligne de commande, ça plante moins.
Linux est un noyau ! Un noyau, un noyau, un noyau... et c´est tout ! ! Alors, oui, linux est stable. Le noyau est stable. Ensuite tout depend des couches superieure que tu as. J´ai deja fait planté KDE, windowmaker, jamais ( et pourtant, j´utilise 100x plus windowmaker. ) Donc comparer la stabilité de linux avec windows est absurde ( linux n´est pas utilisable seul )
windows non plus.
mais pour des raisons de " closed source" et de " grand publicage" on ne vois jamais windows seul, mais toujours avec son shell-explorateur, ses services, ses consoles, ses utilitaires, et tous les machins annexes qui font que windows offre des services: les spooler d´impression, les serveurs netbios, les dossiers d´entrée sortie, les pilotes virtuels, les couches d´abstraction, les codecs multimedia et 100 milles trucs qui font que windows peut planter. mais tout comme linux le noyau de plante réellement jamais. ( je parle de NT, pas 98)
http://www.culturedobjet.fr/contact.html
Franchement entre planter une Mandrake et planter Windows XP je vois pas la différence...
la différence c´est un écran bleu
non sérieux c´est vrai qu´il y a des plantages qu´on ne peut pas éviter sous linux mais la différence c´est les moyens qui existent dans chaque système pour résoudre ce genre de problème et faire en sorte que sa n´arrive plus
et bien sur linux a clairement l´avantage par sa transparence et sa grande configurabilité, quand avec windows xp il n´y a pas d´autre choix que la réinstallation avec linux il y a toujours un moyen de s´en sortir
et dire que le noyau nt ne peut pas planter sa me fait bien rigoler
Jsuis désolé j´utilise la Mandrake 9.1 mon prof de techno ( YOUPI J´AI TROUVE EN PLEINE CAMPAGNE UN AUTRE TYPE QUI N´UTILISE PAS WINDOWS) est d´accord avec moi : elle est buguée jusqu´aux os ( rien que le module KPPP... pas de connections. Rien, nada, nichts ! )
chépa j´utilise pas kppp
ce n´est qu´un interface dont on peut se passer
d´ailleurs il ne pourra fonctionner que si le modem est bien installé
et puis kppp n´est pas spécifique à mandrake
http://www.kde.org/fr/articles/kppp/
lit bien l´introduction tu dois sans doute etre à l´étape de la migraine pour dire que rien ne marche
je t´assure : plein de choses marchent, quelques unes marchent après une mise à jour, c´est vrai que la mandrake 9.1 commence à dater
Nan mais le problème c´est que je suis pas le seul, on est trois à pas pouvoir utiliser Internet
Quand aux mises à jours... j´utilise un 56 kbit/s, donc mieux vaux pas y compter.
la je compatis un pc sans au minimum l´adsl sa doit etre laborieux et c´est vrai avec n´importe quel système, genre windows sans pouvoir télécharger le service pack et autres mises à jour critiques de pilotes ( voir de logiciels) sa oblige à se dépecher de finir ce que t´as à faire entre un freeze et un écran bleu
si ton système ne nécessite aucune mise à jour après installation c´est un coup de chance et c´est encore plus vrai pour une distrib linux vu le nombre de truc que sa contient
Je fais pas les mises à jour MacOS X n´empêche le système fonctionne très bien... ( non c´est pas un cri de guerre ou autre, mais bon je dois reconnaitre 2 semaines sur un Linux ça saoule ( 1) )
( 1) : J´habite à 45 km d´une Fnac et les délais de livraison d´une autre distribution c´est 2-3 semaines...
c´est vrai que le système macos x est bien fait mais sa fonctionne que sur un mac
je serais curieux de voir ce que sa donnerait de le porter sur une machine aussi variée qu´un pc
je connais mal le materiel mac tu as un modem spécifique aux mac ou est-ce qu´il est compatible avec les autres machines(pc)?