Salut,
C´est moi l´integriste qui viens vous ennuyer avec des considerations bassement philosophique.
On peut choisir d´installer linux pour plein de raisons differentes ( comme " par defi" pour xionboss) mais je voudrais preciser un critère de selection que je trouve important, au lecteur d´en juger.
d´abord quelques rappels :
GNU/Linux est un OS libre, ca veut dire que la licence des logiciels qui le composent sont libres.
Pour avoir les details sur la notion de " Logiciel Libre" je vous invite a suivre ce lien : http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr.html
Une distribution est un ensemble coherent de paquet maintenu par une société/association.
Moi je vois 4 catégories de distrib´ :
-Certaines distributions ( debian, lfs, slackware, . ..) n´ont aucun but commercial elles offrent une distribution libre, t´en fait se que tu veux.
-Certaines distributions ( RedHat, Mandrake, . ..) croient au logiciel libre, au partage des sources, et certaine societe pense meme pouvoir en vivre.
Elles offrent donc des distributions entierement libres et font payer des services ( hotline, maintenance, adhesion au club contre divers avantages,...). En tant que particulier, tu n´en a pas besoin ( perso je ´donne´ 60€ par an a mandrake)
-Certaines distribution ( Suse, . .. ? ) croient un peu au logiciel libre, c´est a dire qu´elles sont d´accord pour recuperer le travail des autres, pour continuer le travail des autres sur une licences libres ( elles n´ont pas le choix) mais lorsqu´elle developpe leur propres installeur ( Yast2), elle le mettent en licences proprietaire pour pas qu´ils soient recuperables par d´autre.
Elle ne permet pas non plus de distribuer librement leur distributions.
-Certaine distribution ( Lycoris, Lindows, . ..) se contrefiche des logiciels libres, elles sont la pour faire du pognon ( sans apriori negatif).
Donc voila quelques elements en plus pour faire ton choix, inutile de te dire que le miens c´est fait sur les distribs des 2 premieres categories cités plus haut.