Je serais du même avis que spifleur : essaye mandrake. Contrairement à Windows, rien ne t´empeche d´en essayer plusieurs : elles sont gratuitement téléchargeable.
Basiquement, tout linux est exactement pareil, à l´exception peut-être de l´emplacement des fichiers. La valeur ajoutté des différentes distributions, ce sont les outils pour configurer. Par exemple, dans mandrake, il y a des outils partout et pour tout. Dans une debian, par défaut rien n´est installé et il faut savoir de soi même qu´est-ce qui va être utile ( bien que je n´ai jamais tenté la version CD)
Le réel problème que tu dois te poser est le suivant : linux pourquoi faire ? Si c´est voir pour voir, il existe plusieurs distributions qui démarre sur cd et n´installe rien du tout sur le disque dur. Si tu as déjà une idée précise et qq amis qui se sont lancé, le téléchargement de la même distribution que tes amis serait une bonne idée.
Maintenant si tu veux " t´y mettre", je crois que le meilleur est d´aller un achetter un livre avec une distribution, car le plus gros problème du débutant est toujours le même : une fois passé le premier démarrage et la configuration du bureau, que faire ? Et justement dans un livre tu seras guidée pour comprendre ce qu´on peut faire avec.