Bonjours ^^
j´utilise linux depuit quelque mois sur x86 et j´ai essayer de me lancer dans l´aventure ppc
^^, malgré une installation désastreuse linux fonctionne presque que parfaitement, a part 2/3 p´tit pb
voila ma config:
PowerBook G3 500mhz ( lombard pour ceux ki connaissent ! ) linux(2.4.21) mdk 9.1 dsl mais je ne sais pas du tout quel est ma carte son...
Mon premier problème ( et le plus génant :-/) c ke les speaker son constament au maximun, meme avec le volume minimum ( controle logicielle genre mixer) le son gueule, et part la meme ocasion grésille...puisque les hauts parleur sature...
je peut pas vous donner bcp d´info, l´architecture des mac m´est totalement inconnue, et de toute facons linux m´insulte a chaque fois ke je lui demande des infos, draksound me dis qu´aucune carte n´est détecter, idem avec hardDrake, pourtant le son fonctionne ! ?
je pense que vous ne trouverez pas de solution miracle, mais si vous avez une piste ou quelque lien n´ésiter pas !
mes 2 autres problème sont moin génant, le premier et que je ne trouve pas la touche " at" lol sous macOs le racourci était alt+G mais sous linux introuvable, ni les touches sensé emuler les bouton gauche/centre du trackpad, mon clavier est un qwertz francais/suisse ( dsl c pas trop répandu lol)
et enfin mon 3eme et dernier pb ki est assez spéciale :-/, c que l´horloge systeme se remet a zéro a chaque redemarage, et qu´une fois sout tension, il est impossible de la rerégler, l´heure se remet constament à 1h le 1 janvier 1070 . .., le pb ne vient donc pas d´un pb matériel genre pile décharger, mais après tous comme je vous l´est déja di je mis connais pas trop en mac, hellas...
voila lol, si quelqu´un me trouve des liens utile ou meme une solution vraiment merci d´avance, n´esiter pas a me demander plus d´info sur mon matériel j´ai pas dut etre très complet, et désoler pour mon romant lol j´ai tendence a écrire des page pour le moindre petit problème 
merci d´avance et " at"+ lol