CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

besion d'aide, mandrake ppc

ness153
ness153
Niveau 4
01 août 2003 à 01:45:00

Bonjours ^^

j´utilise linux depuit quelque mois sur x86 et j´ai essayer de me lancer dans l´aventure ppc :mac: ^^, malgré une installation désastreuse linux fonctionne presque que parfaitement, a part 2/3 p´tit pb :doute:

voila ma config:
PowerBook G3 500mhz ( lombard pour ceux ki connaissent ! ) linux(2.4.21) mdk 9.1 dsl mais je ne sais pas du tout quel est ma carte son...

Mon premier problème ( et le plus génant :-/) c ke les speaker son constament au maximun, meme avec le volume minimum ( controle logicielle genre mixer) le son gueule, et part la meme ocasion grésille...puisque les hauts parleur sature...

je peut pas vous donner bcp d´info, l´architecture des mac m´est totalement inconnue, et de toute facons linux m´insulte a chaque fois ke je lui demande des infos, draksound me dis qu´aucune carte n´est détecter, idem avec hardDrake, pourtant le son fonctionne ! ?

je pense que vous ne trouverez pas de solution miracle, mais si vous avez une piste ou quelque lien n´ésiter pas !

mes 2 autres problème sont moin génant, le premier et que je ne trouve pas la touche " at" lol sous macOs le racourci était alt+G mais sous linux introuvable, ni les touches sensé emuler les bouton gauche/centre du trackpad, mon clavier est un qwertz francais/suisse ( dsl c pas trop répandu lol)

et enfin mon 3eme et dernier pb ki est assez spéciale :-/, c que l´horloge systeme se remet a zéro a chaque redemarage, et qu´une fois sout tension, il est impossible de la rerégler, l´heure se remet constament à 1h le 1 janvier 1070 . .., le pb ne vient donc pas d´un pb matériel genre pile décharger, mais après tous comme je vous l´est déja di je mis connais pas trop en mac, hellas...

voila lol, si quelqu´un me trouve des liens utile ou meme une solution vraiment merci d´avance, n´esiter pas a me demander plus d´info sur mon matériel j´ai pas dut etre très complet, et désoler pour mon romant lol j´ai tendence a écrire des page pour le moindre petit problème :p)
merci d´avance et " at"+ lol

ness153
ness153
Niveau 4
01 août 2003 à 02:35:41

à oui j´oubliais, j´utilise le kernel " benh 2.4" la noyau par défaut fourni avec mandrake ne fonctionnant pas ( comme avec bcp de distrib ppc je crois) :-/, g trouver plusieur lien sensé " faciliter l´utilisation du clavier", mais tous les lien point vers http://xenu.phys.uit.no, le plus souvent http://xenu.phys.uit.no/~alvin/linux/ mais le site n´existe plus ( ben voyons...)

j´en profite aussi pour dire a tous ceux qui prevoi d´installer linux sur leur mac que l´installation en graphique fonctionne pas, et ke l´install en text fonctionne pas non plus !
pour ceux ki connaissent vraiment pas maintener la touche " C" au démarrage pour booter sur le cd, puis a l´invite taper " install-gui-benh text" pour installer linux avec le noyaux benh, après l´install ne pose pas trop de pb, penser juste a bien choisir le bootloader,
Yaboot fonctionne parfaitement sur un mac équiper seulement de linux, mais s´il doit cohabiter avec MacOS je croit ke bootx est plus adapté ( enfin c vous qui voyer penser juste a vous documenter. avant lol :-)
Une fois terminer ca fonctionne aussi bien ke sur x86 ^^

pour ceux qui débute ->
http://www.linux-france.org/macintosh/
attention penser a déscendre dans la page, faite pas comme moa lol

dsl pour le romant ^^

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
01 août 2003 à 08:12:23

T´as l´air d´assez bien t´y connaitre avec linux. A ta place j´aurai installé une autre distribution moins " fixée" sur un type d´architecture. Perso j´utilise Gentoo. ( http://gentoo.org )

Pour le son: t´as essayé kmix ou amix pour modifier le volume?

Pour le clavier: ( moi aussi j´utilise le fr_CH).
j´ai trouvé un mac-fr_CH-latin1.map sur mon système. C´est sûrement celui-là que tu dois utiliser plutôt que fr_CH_latin1.

Pour l´horloge, je suggèrerai de modifier le BIOS. Mais je sais même pas si y´en a sur les PPC.

western
western
Niveau 9
01 août 2003 à 08:42:17

~$ man date
DATE(1L) Manuel de l´utilisateur Linux DATE(1L)

NOM
date - Afficher ou configurer la date et l´heure du système.

ness153
ness153
Niveau 4
01 août 2003 à 15:20:11

merci Dorgendubal, pour le clavier je v réussir a me débrouiller avec mac-fr_CH-latin1, j´ai vérifier et sur les clavier fr_ch pc le at s´obtient avec altGr+2 et comme mon clavier mac n´a pas de altGr ca doit être pour ca que la map pc marche pas lol

Le son ne pose ( presque!) plus pb, kmix modifait le volume sur les hautparleur externe ( enfaite j´en est pas donc g eu du mal a m´en renre compte :-) je sais pas encore ce ke j´est fait, mais après a peine 2ou3h de bidoulliage un nouveau mixer est apparue ( nomé hautparleur!) et ca marche ! !!

enfin pour l´"heure" rien ne marchait, ni Kde, ni #date, ni le truc de mandrake, par contre linux conf me l´a corectement réglé ( onglet controler puis date&) donc fini les msg d´ereur genre " le fichier machin a une date de révision futur..."

en gros ca fonctionne, mais je sais pas trop comment et ca ca m´emerde lol
Le seul problème c´est que maintenant je suis bien tenter par une Gentoo lol je pense que je vais essayer cette distrib, au debut j´ésitait entre elle et LinuxPPC et pour finir g pris une MDK, sais pas trop pourquoi lol ^^ en tous cas merci et bonne chance a tous ceux ki se lance dans linux sur ppc ^^

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
01 août 2003 à 17:09:46

En tout cas, y´a un forum dédié aux PPC:
http://forums.gentoo.org/viewforum.php?f=24

L´avantage de gentoo, c´est que tu compiles tout ce que tu utilises, que le système de paquetage est complet et à-jour.

Les " defauts" de gentoo: compilation de linux from scratch dure plusieurs jours. Bonne connaissance de linux exigée parce que toutes les configurations doivent être faites à la main. Heureusement que les forums de gentoo sont excellents.

ness153
ness153
Niveau 4
01 août 2003 à 21:28:51

merci dorgendubal ce forum et exelent, enfaite tous le monde à les meme probleme que moa ^^
je vais réussir à me débrouiller :-d

Gregslv
Gregslv
Niveau 10
02 août 2003 à 21:48:05

:up: anti lightman-1xx

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux