Et oui pour le délire j´ai voulu essayé cette distrib, qui à la base reste une debian. C´est quoi Lindows, c´est la distrib du guss qui à créer mp3.com... et son slogan c´est de faire un nux aussi simple à utiliser que Window$. Voyons ca! Pourquoi pas tester la version 4 qui vient de sortir.
Allez ban j´installe le binz, pas de doute c´est simple. Il y a encore moins de questions que sous windows! Tout d´abord il me demande si je veux formater tout mon disque, on installer la bete sur une partition. Donc je choisis le mode " expert" parce que je suis quand un Dieu de l´informatique, et je sais ce que c´est qu´une partition. Aussi surprenant soit-il, il n´utilise pas ma partition swap... allez continuons. Déjà j´arrive à la 2nd étape. " Voulez-vous utiliser un mot de passe root ou non". La j´ai décider de lire l´aide fournit pour comprendre: " Pour un maximum de sécurité, vous pouvez spécifier un mot de passe root" allez je suis pas con, je vais arreter tous ces méchants hackerz alors je mets un mot de passe root " toto". Il bronche pas et installe le contenu du CD.
Bien sur comme pour Window$ il ne me laisse pas le choix du BootLoader et m´écrase sans préavis mon beau Grub qui marchait si bien - heureusement j´avais préparer une disquette de secours
Allez hop je lance la machine... l´autodétection de la video à parfaitement bien marché, et ainsi je peux me logger en root " pour un maximum de sécurité " . Voila enfin le Binz marche... a quoi ca ressemble? à KDE sauce Windows, les icones sont pareils, les polices ne sont pas lissés, le fond d´écran un joli paysage... Ce qui m´a choqué c´est qu´ils se sont cassé le cul à écrire Lindows partout: du splashscreen aux wallpapers, en passant par la skin XMMS. Ca saoule, on croirait que c´est eux qui développé KDE!
Contrairement à la Mandrake, il ne m´a pas detecté mes autres partitions. Donc je suis obligé d´ouvrir un terminal et me taper du bon vieux mount. Par contre tout est pret pour les partages Windows, Samba est bien configurer et pret à une utilisation directe.
Bon il est temps de regardé un peu ce qu´il ma installé comme logiciels. Tous les standards XMMS, K3B pour la gravure, Mozilla, les logiceils KDE... normal. Pour installer de nouveaux softs, il faut passer par le logiciel Click-N-Run, je n´ai pas pu tester parce que je n´ai ni de connexion internet ni de clé valide pour m´enregistrer. C´est sensé bien fonctionner et je n´en doute pas! C´est une interface apt-get bien evolué, avec des images partout. Mais bon en attendant, ma distribution est à peine plus utilisable que l´installation d´origine d´un Windows.
Bon voila apres j´ai commencé a me faire chier parce que y avait vraiment rien d´autre à faire, donc j´ai formater la partition. Mais je suis content d´avoir pu essayer cette distrib. C´est vraiment dommage qu´il supprime tant de choses qui font la force de Linux... quand je vois une Mandrake qui en comparaison tourne mieux, est multilingue, garde la mentalité Linux, et est gratuite.... y a pas photo.