CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Suse elle est trop bien

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 juin 2003 à 02:23:59

Bon ben ciao la mandrake : o) Je viens de tenter la Suse et je suis conquis, pour moi dans les distri grand public de ce style, ca devient la meilleure : j´ai testé la mandrake et la redhat derniere release ainsi que précédente et ici la Suse, et bien la Suse a été la seule à :

- reconnaitre directement ma Fortissimo3
- reconnaitre directement ma Canon BJC-6000
- reconnaitre directement ma GForce4 Ti 4200
- à mettre l´écran en 85Hz ( les autres distri plafonnent a 60Hz)
- à m´installer Kopete directement ( masi c un détail)
- à proposer une install si facile et détaillée que meme mon pere arriverait a l´installer ( c´est dire)
- une configuration des plus simples, je comprends mnt pourquoi l´administration Allemande a choisis d´installer Linux sur leur machine plutot que Windows , espéront que les Francais améliore la Mandrake que ca fasse de meme lol : o))

- le thème par défaut est très bien, sobre mais beau ( bien que ce genre de détails je m´en fous un peu lol

- enfin voila merci Suse : o)

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
25 juin 2003 à 07:59:07

J´ai toujours clamé que la SuSE était la meilleure distribution au niveau facilité de configuration. Elle n´a rien à envier aux autres avec les nombreux scripts de config qu´elle fournit.

D´ailleurs c´est SuSE qui a développé ( si je ne me trompe) ALSA: Advanced Linux Sound Architecture.

NoStress
NoStress
Niveau 6
25 juin 2003 à 10:48:53

bon...je vais un peu passer pour un intégriste:

Ce qui fait que linux est devenu se qu´il est, c´est grace aux license de type GPL.
Qu´une boite utilise ces logiciels pour faire une distrib ( mdk, Redhat, . .. ) ca ne me pose aucun probleme.
Mais Yast2 ( l´installeur de suse) n´est pas un logiciel libre.
Suse, qui utilise et vends une distribution, donc profite du travail des developpeurs de logiciels libres ne mets meme pas son installeur sous license libre.
C´est surement pour se proteger, pour que personne ne puisse faire un fork ou ne puisse pas redistribuer la distrib tel quel, mais si tout le monde avait eu cette mentalité, les logiciels libres n´existerais pas, ainsi que que Suze.

Donc oui, la Suse est peut etre une bonne distrib ( a vrai dire, je ne l´ai jamais essayé) mais moi je prefere largement utiliser une distrib un peu moins user-friendly mais qui respectent les valeurs du logiciels libres.

le bonjour chez vous.

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
25 juin 2003 à 11:03:10

c´est vrai que de ce côté là, c´est pas très honnète de leur part. Mais SuSE a également créé des " lociciels" en licence GPL ( ALSA en est l´exemple). Je sais pas pourquoi, SuSE désire à tout prix garder Sax en licence non-libre, mais c´est probablement parce que la décision d´une personne d´installer une distribution plutôt qu´une autre dépend souvent de sa facilité à l´installer et la configurer.

J´imagine qu´un jour, sax sera librement distributable. ( en tout cas j´espère).

Mais je pense qu´il est faut de dire que SuSE ne fait pas avancer Linux.

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
25 juin 2003 à 11:04:13

euh, je m´étais pas relu:

" je pense qu´il est fauX de penser . .."

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
25 juin 2003 à 12:39:20

je suis plutot comme nostress meme si je ne suis qu´un nb :
il pourrait faire comme les autres distribs : une distrib dl avec des ll ( et pas une sur cd) et une distrib payante avec leurs logs specifque . ..
je trouve leurs politique un peu hypocrite

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
25 juin 2003 à 15:04:43

Non la licence GPL dis ceci : tu peux vendre un service que tu rends a partir de logiciel libre : je ne vends pas le PHP a un client mais je vends ma capacité a l´installer et a le maintenir en route chez mon client en question.

Quand je vois la qualité de leur installeur à Suse , je suis forcé de constater que leur politique de vente est acceptable. Le service est vraimetn canon

NoStress
NoStress
Niveau 6
26 juin 2003 à 10:20:38

rappel des 4 libertés pour qu´un logiciel soit libre selon la FSF :

1. La liberté d´exécuter le programme, pour tous les usages ( liberté 0).
  2. La liberté d´étudier le fonctionnement du programme, et de l´adapter à vos besoins ( liberté 1).
  3. La liberté de redistribuer des copies, donc d´aider votre voisin, ( liberté 2).
  4. La liberté d´améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté ( liberté 3).

cette license précise meme que :
" Ainsi, vous pouvez avoir à payer pour obtenir une copie d´un logiciel libre ou vous pouvez l´obtenir gratuitement. Mais indifféremment de la manière dont vous vous l´êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier un logiciel et même d´en vendre des copies."

La Licence de YaST :
Ce n´est pas une licence de logiciel libre. En effet, elle interdit toute distribution contre une rétribution, ce qui empêche de l´inclure dans aucun des ensembles de logiciels libres vendus sous forme de CD-ROM par des sociétés commerciales ou par des organisations telles que la FSF.

Donc moi je vois que Suse a utiliser d´autre outils d´autre distrib comme le RPM ( REDHAT package manager) alors qu´il refuse de donner leurs YAST... j´aime pas cette facon de faire.

" Quand je vois la qualité de leur installeur à Suse , je suis forcé de constater que leur politique de vente est acceptable."
moi je vois aucun rapport entre la qualité d´un soft et sa politique de vente.
C´est pas parcequ´il on fait un bon installeur que j´accepte qu´il se foutent des logiciels libres.

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
26 juin 2003 à 11:21:00

nous n´avons pas les memes points de vue...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware