rappel des 4 libertés pour qu´un logiciel soit libre selon la FSF :
- La liberté d´exécuter le programme, pour tous les usages ( liberté 0).
- La liberté d´étudier le fonctionnement du programme, et de l´adapter à vos besoins ( liberté 1).
- La liberté de redistribuer des copies, donc d´aider votre voisin, ( liberté 2).
- La liberté d´améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté ( liberté 3).
cette license précise meme que :
" Ainsi, vous pouvez avoir à payer pour obtenir une copie d´un logiciel libre ou vous pouvez l´obtenir gratuitement. Mais indifféremment de la manière dont vous vous l´êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier un logiciel et même d´en vendre des copies."
La Licence de YaST :
Ce n´est pas une licence de logiciel libre. En effet, elle interdit toute distribution contre une rétribution, ce qui empêche de l´inclure dans aucun des ensembles de logiciels libres vendus sous forme de CD-ROM par des sociétés commerciales ou par des organisations telles que la FSF.
Donc moi je vois que Suse a utiliser d´autre outils d´autre distrib comme le RPM ( REDHAT package manager) alors qu´il refuse de donner leurs YAST... j´aime pas cette facon de faire.
" Quand je vois la qualité de leur installeur à Suse , je suis forcé de constater que leur politique de vente est acceptable."
moi je vois aucun rapport entre la qualité d´un soft et sa politique de vente.
C´est pas parcequ´il on fait un bon installeur que j´accepte qu´il se foutent des logiciels libres.