Salut camarade OSXien : )
Je me permet de faire qques commentaires :
" Ce que je regrette pourtant c´est que Linux n´est pas encore disponible pour le commun des mortels tel l´utilisateur qui recherche la simplicité."
Je ne suis pas d´accord. la simplicité est tres subjective. Je pense que les utilisateurs sont habitués a une utilisation " à-la-windows" et dès qu´on échappe de cette facon de faire, cela devient compliqué.
Laisse moi te raconter un exemple :
Un ami installe linux sur son PC par curiosité, il fait une installation minimum comme je lui avait conseillé
Il a été surpris : son materiel etait reconnu et installé alors que sous windows98, il devait rajouter des pilotes et sous winXP il n´y avais pas de pilotes dispo.
Ensuite il a eu l´envie d´installer des logiciels.
Donc reflexe windowsien : il va sur un truc comme telechargez.com et cherche des logiciels a installé. probleme : il se retrouve avec des fichier . deb . rpm . tgz et n´a aucune idée de comment installer ca. bref... linux c´est compliqué, il reboot sous win.
Cet ami m´a raconter son aventure, je lui ai donc expliqué quelle etait la demarche a suivre pour installer des logiciels sous linux :
La distribution et sa communauté ce sont appliqués à preparer des paquets logiciels qu´il pourra installé tres simplement.
Je lui ai montré l´outils qui permettais de faire des recherche de paquets.
pour frimer un peu, j´ai tapé " urpmi koffice" dans une console et on est parti boire un coup.
En revenant, il a pu se rendre compte que son ordinateur avait telechargé puis installé la suite koffice.
Je lui ai dis ensuite d´installer un programme de dessins pour voir si il avait tout compris.
il a lancé l´outils de gestion de paquets,à parcouru l´arborescence et est tombé sur gimp,et a cliqué sur installer. la mandrake c´est occupé d´aller telechargé gimp aisi que ces dépendances.
Inutile de te dire que je n´ai pas eu de mal a le convaincre qu´il etait plus facile de trouver/installer/desinstaller des logiciels sous linux.
Un de plus...
" J´imagine un Linux permettant à chacun de pouvoir faire tout ce qu´il veut sans trop se poser de questions"
Je dirais que l´informatique est a mon avis l´outils le plus complexe que monsieur tout-le-monde a eu entre les mains.
Je pense que lui faire croire qu´il peut dominer cet outil sans un minimum d´investissement est utopique.
Monsieur tout-le-monde ne domine pas son ordinateur, il demande au " fils bidouilleur d´un ami" qui lui reinstalle son systeme quand l´ecran bleu devient trop frequent ou quand " ca demarre pu!".
" En tous les cas je salue tout ceux qui ont le courage d´avoir pris ce système car ils le méritent. "
Je suis informaticien de formation, mais ce n´est pas pour ses qualités techniques que j´ai choisis linux mais plutot pour sa philosophie, pour sa communauté.
" A bon entendeur vive l´UNIX ! "
Tout les unix ont des valeurs communes ( posix) mais certain ont a mes yeux un grand atout : ils sont libres au sens FSF. http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Pour certain, c´est loin d´etre un detail. c´est cette philosophie qui a permis a linux de devenir le systeme que l´ont connait et probablement la plus grosse menace pour microsoft puisqu´un logiciel libre de se rachete pas.