CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux et OSX

docmib
docmib
Niveau 6
19 mai 2003 à 15:30:38

Bonjour à tous les utilisateurs Linux. Depuis l´avènement de l´OSX nos deux mondes commencent à cohabiter et j´avoue qu´ayant autrefois des réticences face à UNIX qui est très technique mais aussi d´une puissance et d´une stabilité exemplaire, je me plais de plus en plus dans ce monde ou la tyranie monopolistique Krosoft ne pointe pas ses griffes.
Ce que je regrette pourtant c´est que Linux n´est pas encore disponible pour le commun des mortels tel l´utilisateur qui recherche la simplicité. J´imagine un Linux permettant à chacun de pouvoir faire tout ce qu´il veut sans trop se poser de questions et se libérer enfin des chaînes que lui infligent mr gates.

En tous les cas je salue tout ceux qui ont le courage d´avoir pris ce système car ils le méritent.

A bon entendeur vive l´UNIX !

NoStress
NoStress
Niveau 6
19 mai 2003 à 16:58:27

Salut camarade OSXien : )
Je me permet de faire qques commentaires :
" Ce que je regrette pourtant c´est que Linux n´est pas encore disponible pour le commun des mortels tel l´utilisateur qui recherche la simplicité."

Je ne suis pas d´accord. la simplicité est tres subjective. Je pense que les utilisateurs sont habitués a une utilisation " à-la-windows" et dès qu´on échappe de cette facon de faire, cela devient compliqué.
Laisse moi te raconter un exemple :
Un ami installe linux sur son PC par curiosité, il fait une installation minimum comme je lui avait conseillé
Il a été surpris : son materiel etait reconnu et installé alors que sous windows98, il devait rajouter des pilotes et sous winXP il n´y avais pas de pilotes dispo.
Ensuite il a eu l´envie d´installer des logiciels.
Donc reflexe windowsien : il va sur un truc comme telechargez.com et cherche des logiciels a installé. probleme : il se retrouve avec des fichier . deb . rpm . tgz et n´a aucune idée de comment installer ca. bref... linux c´est compliqué, il reboot sous win.
Cet ami m´a raconter son aventure, je lui ai donc expliqué quelle etait la demarche a suivre pour installer des logiciels sous linux :
La distribution et sa communauté ce sont appliqués à preparer des paquets logiciels qu´il pourra installé tres simplement.
Je lui ai montré l´outils qui permettais de faire des recherche de paquets.
pour frimer un peu, j´ai tapé " urpmi koffice" dans une console et on est parti boire un coup.
En revenant, il a pu se rendre compte que son ordinateur avait telechargé puis installé la suite koffice.
Je lui ai dis ensuite d´installer un programme de dessins pour voir si il avait tout compris.
il a lancé l´outils de gestion de paquets,à parcouru l´arborescence et est tombé sur gimp,et a cliqué sur installer. la mandrake c´est occupé d´aller telechargé gimp aisi que ces dépendances.
Inutile de te dire que je n´ai pas eu de mal a le convaincre qu´il etait plus facile de trouver/installer/desinstaller des logiciels sous linux.
Un de plus...

" J´imagine un Linux permettant à chacun de pouvoir faire tout ce qu´il veut sans trop se poser de questions"
Je dirais que l´informatique est a mon avis l´outils le plus complexe que monsieur tout-le-monde a eu entre les mains.
Je pense que lui faire croire qu´il peut dominer cet outil sans un minimum d´investissement est utopique.
Monsieur tout-le-monde ne domine pas son ordinateur, il demande au " fils bidouilleur d´un ami" qui lui reinstalle son systeme quand l´ecran bleu devient trop frequent ou quand " ca demarre pu!".

" En tous les cas je salue tout ceux qui ont le courage d´avoir pris ce système car ils le méritent. "
Je suis informaticien de formation, mais ce n´est pas pour ses qualités techniques que j´ai choisis linux mais plutot pour sa philosophie, pour sa communauté.

" A bon entendeur vive l´UNIX ! "
Tout les unix ont des valeurs communes ( posix) mais certain ont a mes yeux un grand atout : ils sont libres au sens FSF. http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Pour certain, c´est loin d´etre un detail. c´est cette philosophie qui a permis a linux de devenir le systeme que l´ont connait et probablement la plus grosse menace pour microsoft puisqu´un logiciel libre de se rachete pas.

docmib
docmib
Niveau 6
22 mai 2003 à 11:03:28

Je tiens tout d´abord à dire qu´il n´y avait rien d´ironique dans tout ce que j´ai dit... Mais il ne faut pas oublier que le 98% des utilisateurs " simple" d´ordinateurs recherchent quelque chose de fiable et de très facile à utiliser...

Ensuite pour " l´outil le plus complexe" je ne suis pas d´accord... pour moi c´est la femme qui reste encore et toujours la plus complexe en ce monde mais ca c´est une autre histoire...
Et le coup du " fils bidouilleur" je connais... j´habite dans un petit village et malgré qu´il y ait d´autres techniciens ( tous pc sauf moi) tout le monde m´appelle sans cesse et sans répis.

Pour la philo... moi c´est d´abord par hasard que j´étais arrivé sur mac. J´ai eu beaucoup de réticence quand après 15 ans d´utilisation on m´a annoncé qu´ils allaient TOUT changer pour un système sous UNIX... Je me suis dit: ben voilà mon vieux tu es obsolète... Et bien non! Je me suis régalé à découvrir ce monde qui à priori me faisait peur et que j´apprivoise de jour en jour toujours avec le même plaisir.

Personnellement je suis vraiment heureux qu´Apple ait fait ce virement dans sa politique. Aujourd´hui elle est très ouverte et beaucoup d´applications linux sont portées sous osx en très peu de temps... ainsi que les drivers. Je suis passé d´un système écrit en Pascal ( du système 1 au système 9.2) à un système UNIX modulable à volonté et à l´infini... Je vois les possibilités décupler au fur et à mesure que j´utilise mon ordinateur. Pour moi l´Unix est devenu LA référence et aussi le meilleur moyen de ne plus avoir les mains menottées à micro$oft...

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
24 mai 2003 à 19:50:19

j´aime lire vos messages ca me remonte le moral

docmib
docmib
Niveau 6
26 mai 2003 à 08:59:55

Ha bon ? Pourquoi ca remonte le moral ?

man008
man008
Niveau 1
28 mai 2003 à 17:38:28
docmib
docmib
Niveau 6
03 juin 2003 à 07:58:05

Merci Man pour ce commentaire des plus... éducatifs...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 juin 2003 à 11:08:38

en parlant de simplicité vous avez lu le soi-disant rapport qui disait que linux augmentait les couts car ils avaient besoin de´administrateurs systèmes

simple et facile à utiliser windows? peut être pour cosoft ( ben même pas besoin d´un administrateur)....

docmib
docmib
Niveau 6
03 juin 2003 à 14:24:12

Pour ma part je pense que le fait qu´Apple ait " retourné" sa veste à marqué une des plus grandes opportunités qu´ils aient pu saisir depuis la sortie du premier Mac Plus ( qui cela dit en passant fut l´ordinateur ayant battu tout les records de vente même à l´heure actuelle...).
Ce petit pas vers le monde libre d´UNIX marquera je l´espère le regain de la lutte anti-monopole...

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
03 juin 2003 à 16:02:56

ben il ya déja ibm qui produit des serveurs etc...

puis à noter unix n´est pas forcément libre : il a été aussi uilsé par hp pour un os qui est pas libre ( hp-ux)
irix est libre?

docmib
docmib
Niveau 6
04 juin 2003 à 10:45:59

Oui... Mais je pense aussi qu´IBM ( qui fut il faut le rappeler jusqu´au début des années 80 le premier constructeur informatique) a fait un grand pas en avant en adoptant UNIX pour ses serveurs. On peut dire qu´à présent ils ne sont plus vraiment pieds et poings liés avec micro$oft.

Si quelqu´un a vu le film " les hacker de Silicon Valley" ou un truc dans le genre retraçant les étapes de l´informatique et bien... je pense qu´il trouvera ce film très édifiant... On y voit bien la facon de penser d´IBM, Steve Jobs et Bill Gates. Perso je l´ai trouvé quand même très prenant...

italien4
italien4
Niveau 6
16 juillet 2003 à 00:07:33

t con y´a mac pour la simplicité, Krosoft pour bugé, et Linux c bon les mecs balèze qui aime les lignes de commandes la programmations ya des ga qui aime sa mtn sur mac et krosoft on pe plus rien touché c de la merde ou quoi ?

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
16 juillet 2003 à 16:31:15

Oui Palladium semble de moins en moins inexorable... après tout, 6% du parc informatique est anti-windows, là où il y´a 5 ans on était à 4%... Linux perce bien, et MacOS X s´avère assez attrayant... Je peux plus voir l´interface windows depuis que je maitrise Unix.

< SubliminalMessage>VIVE LE LOGICIEL LIBRE ! </SubliminalMessage>

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment