Pourquoi, j´ai dit cela? Pour plusieurs raisons:
Je trouve moins agréable de programmer sous Windows. Les API sont bien plus pratiques que les editeurs avancés lorsqu´ils sont bien faits et que vous les utilisez correctement. Mais je préfère les editeurs ( sous linux) parce qu´il en existe des centaines et que l´on peut les configurer comme on veut.
Je prend un example:
1) Sous Delphi 7 professionnel, l´API est très bon, l´auto-complete très pratique mais y a des trucs vraiment chiant: dès qu´on sauvegarde le fichier, impossible de faire de Undos par la suite, plantage parfois ou bizarreries.
2) J´utilise SciTE sous linux et je trouve qu´il est extrèmement bien. Il n´a pas d´autocomplete mais on peut le configurer de début à la fin: couleurs syntaxiques, multi-languages et scripts, . ..
Et puis bon, je suis un peu déçu de Windows XP depuis que je l´ai installé. C´est vrai qu´il ne plante jamais tant que l´on utilise les progs standards. Mais je dois faire un travail de diplome en Delphi dessus, en faisant des appels de procédure à un DLL, et si je commets une petite erreur d´utilisation ( genre utilisation avant initialisation), le système ne réagit plus. Meme CTR+ALT+DEL ne fonctionne pas. Le seul moyen que j´ai trouvé est le bouton Power Off qui ferme tous les progs et arrete. Alors certes il n´a pas planté, mais c´est horriblement chiant de redemarrer.
Sous Linux, ça n´arrivera jamais, parce que le serveurX est très bien foutu et peut etre redemarré a n´importe quel moment avec CTR+ALT+DEL meme si le systeme de fenetrage ne répond plus.
Voilà pourquoi, en tant que programmeur, je préfère linux.
Ps: j´ai oublié de dire que j´appréciais aussi, de temps en temps de regarder comme le système est fait pour m´en inspirer en C++. Mais bon, ça intéresse pas tout le monde.