J´essaye de faire le plus large possible car je regarde que très rarement les messages sur jv.com. Donc moi je pense que t´as radeon n´a pas été reconnu et que mandrake t´as mis en framebuffer ( fb pour les intimes). Du coup, effectivement, ce mode de compatibilité marche uniquement en 60Hz. Le lien qu´à donné joydev risque donc de ne pas marcher du tout ( car il me semble qu´avec ce module les modelines sont skippés)
Donc, pour la résolution, à mon avis, il faut aller farfouiller dans la machine. Si je me doute bien, lance un konsole ( puisque je suppose que tu es sous kde ? ou n´imp quel emulateur de terminal sinon : eterm, xterm, . ..)
Va dans /var/log ( "cd /var/log"). Là tape " ls" pour voir les fichier et cherche un XFree86.?.log. Normalement, tu devrais avoir un 0 et/ou un 8. Prends celui à la date du jour et tape " less XFree86.?.log".
Te voilà avec un mega fichier " qui fé mal à la tèt". Dedans, il faut que tu recherches toutes traces d´ATI, et particulièrement une ligne du type ´(II) LoadModule: " radeon"´ ou ati, ou n´imp. Attention, il y a certainement d´autres lignes de ce type, comme pour le module int10, glx, . .. c´est normal. Ici on recherche surtout si le module de ta carte a été chargé.
Perso je parie que non. Donc si c bien ça -> site de mandrake. Il y a certainement le descriptif de la procédure. Sinon il faut fouiller le site d´ati pour trouver le bon lien, mais c pas gagné : je l´ai pas trouvé perso . ..