Comme tu débutes, je te suggères la Mandrake 9.1
Prends bien les 3 CDs.
Ton DD sur lequel tu vas installer linux, il fait combien de Go ?
Pour l´install, il n y a rien de plus simple, et quand tu voudras démarrer sous linux ou windows, pas besoin de débrancher les DD, linux t´installera un dual boot, tout seul comme un grand, ainsi au démarrage de ton PC, tu pourras choisir soit linux, soit windows.
Pour les logiciels,aides,... je vais te donner 2,3 liens bien utiles.
LE site incontournable:
http://trustonme.net/
Pour voir si ton matériel est compatible:
http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3
Un bon site de news:
http://linuxfr.org/pub/
Un autre site:
http://lea-linux.org/
ET SURTOUT:
http://www.google.com/linux
Si tu vois que linux te plait vraiment et que tu souhaites en apprendre plus son fonctionnement, je te conseil de te procurer ce livre http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/news/2413
Ca t´aidera toi, mais ca permmetra d aider la société Mandrake qui a de gros problèmes financiers.