Bouble boot : ça depend. je vais essayer de faire simple. Il existe deux cas : Windows 9x et le reste. Je suppose que ton Windows est installé et ne pose pas de pb. Je suppose aussi que tu souhaites mettre windows et linux sur le meme disque puisque tu parles de partitionner ( sinon, une solution bete consiste à utiliser le bios ( ou l´on choisi le peripherique de boot) pour choisir ce que l´on demarre). Donc :
-9x tu installes linux et tu mets lilo sur le mbr ( donc avec de l´ide, sur /dev/hda) et lilo te proposeras de choisir entre windows ou linux ( son fichier de conf est ensuite dans /etc/lilo.conf, ne pas oublier de lancer lilo ensuite pour mettre à jour les changements)
-NT, 2000 ou XP, il faut créer la disquette de boot et installer lilo sur la partition de linux ( par exemple /dev/hda4) puis booter une premiere fois avec la disquette. Ensuite il faut faire "dd if=/dev/hda4 of=linux.o count=1 bs=512" et copier le fichier linux.o sur la partition de windows. Ensuite une derniere manip, modifier le boot.ini de NT et hop ! c´est le bootldr qui propose le choix entre linux et windows. Maintenant c´est vrai que c´est pas simple comme solution, mais c´est la seule que je connaisse. A noter aussi que pour chaque modif de lilo.conf, il faudra relancer lilo, copier linux.o sur le disque avec dd et le recopier sur la partition windows . ..
Oui, tu peux choisir la taille de ta partition. Si tu fais du developpement, voit très large ! ( 2Go) mais sinon, c´est comme tu le sens ( 1Go c´est pas mal pour juste voir ce que c´est). C´est le meme principe que windows après, si tu te sens à l´etroit, tu peux redimensionner avec partition magique.
La creation des partitions se fait toujours avec les cd d´install, mais je n´en connais pas qui permettent de reduire des partitions existantes. En d´autre terme, oui il te proposeras de creer les partitions, mais il faut que t´es encore de l´espace non partitionné. Maintenant, tu peux aussi creer tout avec partition magique si tu es peu confiant, il faux creer une partition linux swap ( 100 Mo environ) et une Linux ext2fs ( ou juste linux ? )
Oui tu peux acceder à des partitions linux, retravailler dessus, creer de nouveaux fichiers . .. Mais les partitions NT posent pb quand il y a des droits dans tous les sens. ( et pour certaine distribution elles ne sont accessibles qu´en lecture)
Et avec open office, tu pourras sans pb modifier des . doc, . xls ou . pps et les reouvrir encore avec Office
Par contre l´inverse n´est pas vrai. Il existe quelques logiciels qui permettent de voir des partitions linux sous windows, mais c´est pas encore très abouti.