C´est une bonne question mais pas facile d´y répondre.
Il s´adresse déja à tous ceux qui n´ont pas les moyens d´investir dans l´achat d´un système d´exploitation et des outils qui l´accompagnent. Puisque tu nous demandes un rapport à Windows, je crois que XP+Pack-Office depasse les 2000 Francs d´où une certaine "gratuité" ( un traitement de texte et un tableur étant assez important).
Ensuite grace à son modèle Open Source, n´importe qui peut étudier son fonctionnement, le modifier.(Ceci dit, c´est réservé à une certaine élite).Mais de ce fait, tu peux etre sûr, qu´il n´y a aucun Backdoor et autre bidule que ton ordinateur fait à ton inssu.Grâce à Linux tu contrôles pleinement ton ordinateur et non l´inverse.
Les mises à jours sont courantes, de plus en plus de materiels suportés.Nullement besoin de remplacé ton péripherique des qu´une mise à jour de l´OS est faite.
Les fichiers que tu crées sont compatibles entre applications et seront topujours supportés dans le futurs car il ont des formats ouverts.
Puis il y´a la quantité et la qualité des programmes que tu peux trouver sur internet, toutes catégories confondues(son,images,développement,internet.. . TOUT) donc libre à toi de choisir.
Enfin voilà les quelques avantages que je retiens de Linux ( ce qui fait que moi je l´utilise) mais il en existe encore beaucoup d´autre.