La solution serait de programmer des jeux directement pour Linux. Parce que l´émulation c´est bien, mais c´est plus lent (théoriquement).
Les jeux qui ont été portés sur Linux par Loki (Quake III, Descent III, . ..) utilise OpenGL et tournent vachement bien, sans problèmes.
Pour le moment, WineX est un bon compromis, mais j´espère que l´on aura bientôt besoin de lui plus que pour les vieux jeux.