OpenGL n´est pas abandonné au profit de DirectX, l´utilisation de l´API DirX a toujours été plus forte que celle OpenGL, mais c´est faux en ce qui concerne les effets graphiques, regarde le dernier trucs chez les game dev c´est le pixel shader, et bien il est géré par DirectX mais OpenGL aussi, FarCry, Doom3, Splinter Cell pandora tomorrow... ont déjà cette spécification du langage dans leurs tripes, ça demande une bonne cg mais le résultat est là, tant pour openGL que pour DirectX et tu peux me croire, le pixel shader 2.0 sera LE truc qui sera utilisé dans les jeux videos
http://www.doom3.com section " screenshots" et admirez moi ce pixel shading langage...
--log