CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

linux!!!

Joys96
Joys96
Niveau 10
27 juillet 2002 à 12:49:47

salut tt le monde
je vs explique
j´ai installé linux a la place de win et j aimerais bien pouvoir remettre win mais je m´en sort pas du tout
qqn peu m aider?

par ailleurs, est ce qu on mettre un ordi sous win xp en reseau avec un ordi sous linux? si oui comment?
merci:)

cha_sachan_chaC
cha_sachan_chaC
Niveau 10
27 juillet 2002 à 13:43:52

Comme je suis en plein dans cette etape je peux te dire que pour installer Linux et Windows ensemble il te faut obligatoirement partitionner ton disque. Voila ce que je te propose.

Donc si tu as pas NT/XP, installe Linux au debut de ton dique dur :
Lance le programme d´installation de Windows, partitionne avec en n´en laissant qu´une pour Linux (si c >98 sinon tu peux pas), formate puis lance installe sur 1 de tes dernieres partitions.
Ensuite lance le programme d´installation de Linux, puis quand il te le demandera divise ton 1er disque avec les 4 partitions Linux (/boot /swap / et /home) en prenant les espaces alloues par defaut et en mettant le reste pour /home qui accueillera tes programmes, puis installe.

Normalement tout se lancera normalement avec le choix permis par LILO (linux loader) ou Grub.

Si tu as NY/XP ou si tu veux mettre Linux a la fin LILO marchera pas donc installe d´abord Linux puis met Windows au debut et la normalement tu pourras choisir avec NTLDR.

J´espere que t´as compris sinon pour le reseau je pense pas que ca marche car Linux doit avoir le systeme de fichiers EXT2 et Windows reconnait pas du tout.

western
western
Niveau 9
31 juillet 2002 à 09:17:36

IL FAUT TOUJOURS INSTALLER UN WINDOWS SUR LA PREMIèRE PARTITION du premier disque dur.
Avec les versions actuelles de lilo ou de grib, il n´y a pas de problème pour booter à la fin de disque dur

western
western
Niveau 9
01 août 2002 à 11:46:56

Comment fait-on pour mettre en réseau plusieurs ordi?
On installe de cartes réseaux dans chaque ordi
On configure ces cartes avec les trucs corects: IP privées (par exemple) différents d´un machine à un autre, même protocole réseau (TCP), etc.
on relie les ordi par des cables (avec, eventuallement un hub)
le tour est joué

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2002 à 19:17:50

je regrette, je pense pas que mettre 2 pc en reseau alors qu´il tourne sous 2 os differents soit aussi evident, ce que tu dis est valable pour 2 pc sous win

western
western
Niveau 9
21 août 2002 à 13:40:01

Dis, arctik666, as tu essayé de faire un réseau avec des PCs sous OS différents? Non, alors pourquoi tu la ramene?
Du moment les différentes machines utilisent les memes protocoles réseaux: IP, IPX, Appletalk ou autres; que les systèmes sont bien configurés, il n´y a aucun problèmes!
J´ai eu, à plusieurs occasions, de faire/créer/construire des réseaux thès hétérogènes: des GNU/Linux, des Unix proprietaire, des Wins (98, 2000, XP pro), et des MacOS (8, 9). Du moment que tout ce monde cause TCP/IP, que les addresses sont correctes, tout marche!

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
21 août 2002 à 19:45:49

Tiens bah tant que je te tiens western, tu sais pas comment je pourrais partager la connexion internet de mon iMac pour un PC (Win et Linux, ca je m´en occupe mais c´est pour la partie Mac que je sèche...) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2002 à 22:58:09

euh western je te ferais remarquer que je la ramene pas, je dis simplement que j´ai jamais reussi a faire marcher win 98 et tux, pourtant meme protocole et adresses correctes... j´ai jamais dit que j´avais de grandes pretentions mais j´essaye d´aider comme je peux alors tu peux eviter d´etre insultant avec tt ceux qui passe

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
21 août 2002 à 23:19:43

Ca dépend de ce qu´on entend par "mettre en réseau", s´il s´agit juste de pouvoir effectuer un ping un simple branchement et le meme protocole suffit, si c´est du partage de fichiers c´est tout de suite plus chiant avec Samba... d´ailleurs faudra que j´essaie un jour, c´est simple ou pas Samba ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 août 2002 à 00:41:06

bien vu dino, qd je parle de reseau cela inclu le partage de fichiers... Pour moi samba est pas evident du tt (mais bien sur je me la ramene hein western)

western
western
Niveau 9
22 août 2002 à 10:31:00

Dinofly: peux tu préciser, ton iMac est connecté à l´internet par ADSL et tu veux brancher des PC? La solution la plus simple et la plus evidente (pour moi): utiliser un Linux comme passerelle entre ton modem ADSL et un réseau IP ou Appletalk (Linux supporte les deux), et les autres PC et Mac sont juste connectés à ce réseau: dans la config tu précise l´ip de passerelle le tour est joué!

arctik666: effectivement, je me suis emporté mais . ..

Pour partager les fichiers entre Linux et Windows il y a Samba, pas très simple meme si cela s´améliore; et SSH: ssh est un commande GNU/Linux permettant d´avoir la main sur un PC distinct et scp permet de copier des fichiers entre deux PC. Pour l´utiliser, sous Linux il suffit d´installer OpenSSH(client + serveur) [ce qu´il y a de mieux] et de faire la meme chose sous Win [Pas de soft particuliers]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2002 à 01:00:40

on n´oublie alors... moi je trouve que samba c´est tjrs un peu la merde et ssh c´est pas terribke non plus

western
western
Niveau 9
26 août 2002 à 13:32:23

Sous Wins, SSH est disponible avec une interface à la Explorator Windows, alors je dis que c´est mieux que rien! (d´autre part, SSH enlève le problème épinaux de FS)

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
26 août 2002 à 13:39:20

Mon iMac est connecté au net par son modem 56K intégré et les deux ordis sont reliés entre eux en ethernet via un hub ; )
Je ne dispose que de ces deux machines ;)

western
western
Niveau 9
27 août 2002 à 12:30:02

Ah! Là c´est plus space. J´ignore presque tout sur Mac (à part Pomme-Q ; -)
Je ne suis pas sur du tout que tu peux partager ta connexion mais tu peux toujours indiquer que l´iMac (ou son IP) est la passerelle mais je suis sur que le routage ne va pas se faire. Tu aurai plus de chance sur le forum sur le MAC

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
27 août 2002 à 13:51:55

Bah j´ai déjà essayé de mettre l´IP du Mac en passerelle mais visiblement la connexion n´est pas partagée et ca ne fonctionne pas : -/

Le paramétrage du réseau est assez bizarre sur les Macs je trouve, peut etre que c´est différent sous MacOS X ?

Enfin c´était pas d´importance capitale, je crois que je vais laisser tomber ;)

western
western
Niveau 9
28 août 2002 à 12:30:24

Je suis sur qu´il faut installer un soft pour que l´iMac puisse etre passerelle (un soft qui permet de router les paquets IP en fonction d´adresse destination)
J´ignore pour MacOSX,peut etre oui (un Mac) peut etre non (un Linux).
Mais en général: une passerelle Linux (un 386 peut suffir) avec ce que tu veux derrière.

western
western
Niveau 9
28 août 2002 à 12:34:07

IPNetRouter

Dinofly
Dinofly
Niveau 10
28 août 2002 à 15:10:55

Merci ca a l´air d´etre exactement ce qu´il faut ; )

Par contre 89$ pour un truc gratuit sous Windows ou Linux ca fait cher :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware