CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour Partitionnement

Babybern
Babybern
Niveau 2
16 juin 2002 à 03:56:26

Moi j´aime bien Linux pasque le pinguin il a l´air sympa. Donc je veux l´installer sur mon ordi. Super !!!! PB j´ais Win98se, un seul disk du de env 18GO dont 12 libres.
Je sais qu´il faut partitionner mon disk avant d´installer Linux mais aprés c le brouillard :

-quel logiciel pour partionner
-comment l´utiliser
-les autres partition dans la partition Linux
-c´est quoi swap, / et /home et tt le bordel
-comment ne pas faire de gaffe (formater partition Win...)

merci

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
16 juin 2002 à 10:23:31

Pour partitionner :

-Soit tu utilises un logiciel de partitionnement payant (Partition Magic)
- Soit tu utilises l´outils de partitionnement de Linux integres (Exemple, sous SuSE 8.0, tu peux redimensionner dynamiquement a la souris ta partoche Windows, et cela de maniere simple. De toute façon SuSE ou une autre distrib detectera automatiquement si il faut ou non repartitionner ta partoche Windows=

Conseil :
- Avant le partitionnement : Scandisk + Defrag de ton disque et faire des sauvegarde sur CD (perso, j´ai jamais vu un repartitionnement foirer, mais on ne sait jamais...)

Babybern
Babybern
Niveau 2
16 juin 2002 à 16:32:29

Pas partitionner g Partition Magic 5.0 mais sur la boite ya marqué qu´il gere le systeme de fichier ext-2 : ya pas un systeme plus récent (sachant que je vais installer Mandrake 8.2).
Et donc pour les débutant Suse est meilleur que Mdke ?

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
16 juin 2002 à 16:45:51

Hum,

Pärtitoon Magic 7 supporte le ext2

Maintenant des distribs comme SuSE savent repartitionner des partions fat 32 (Windows 95 et 98)

Donc, en lançant l´install (apres bien sur avoir defragmente ton disque sous Windows) ben la distrib te permet de repartitionner "à la souris" ta partition Windows

Donc en general pas besoin de Partition Magic.

Quant à SuSE ou Mandrake, si tu as deja Mandrake commence avec celle là. Il n´y a pas trop de differences entre les deux , sauf que :
- Chez SuSE t´as plus de docs
- Chez Mandrake tu as un club utilisateur francophone bien plus grand
- Chez SuSE, ils utilisent YaST qui est tres tres simple pour un debutant
- Chez Mandrake c un peu plus le foutoire pour la config mais c pas sorcier
- SuSE est payante, sauf si tu te la graves (toleré par SuSE) ou si tu telecharges via FTP (bon courage)
- Mandrake est gratuite.
- SuSE est standard LSB
- Mandrake ne l´est pas, mais ça le newbie s´en fou (LSB, c´est une uniformisation (base) de Linux permettant d´avoir une base commune a toutes les distribs)

schlaouich
schlaouich
Niveau 10
24 juin 2002 à 19:56:07

attention par contre, le redimensionnement fait par les distrib formate la partition win, utilise plutot partition magic si tes données win sont precieuses.
pour le format de partitionement le + recent c ext3 mais a vu d´oeil y´a pas de grosse dif avec la ext2, y parait que c´est plus securitaire
bon pour le partitionement serveur web, pour un dd de 10go ça donne chez moi ça, mais y´a le partitionnement auto si tu preferes
2go pour /usr
5go pour /var
2go pour /
100 mo pour /boot
500 mo de swap

Babybern
Babybern
Niveau 2
02 juillet 2002 à 18:33:25

Ouh la la ! !!
moi je vais pas attribuer 5go pour /var .
je compte attribuer en tout 5go pour Linux mais je sais pas comment répartir les diférentes partition sachant que je n´utiliserai pas pas Linux comme serveur (enfin... peut-être un tout petit ftp ).

schlaouich
schlaouich
Niveau 10
02 juillet 2002 à 20:49:35

ben utilise le partitionnement auto alors et choisissant celui ci en fonction de tes besoins

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment