Le souci de la série Xenosaga, c'est le 2 ! Persos ternes, système de combat complètement poussif, pas des masses de jeu au détriment de cinématiques à foison. Vraiment cet épisode laisse à désirer, heureusement que le trio Albedo, Nigredo et Rubedo est là pour que l'intérêt subsiste. MAIS il faut le finir, et pourquoi donc ? Pour pouvoir jouer à cette petite tuerie sans nom qu'est le 3. Scénario solide ? Plus que solide, on est pas loin d'un Xenogears en matière de mise en scène et de scènes plus bluffantes tu meurs ! Le rythme de l'histoire est hyper soutenu, pas une seconde on a envie de décrocher. Les musiques sont somptueuses, les persos magnifiques, enfin ! Le système de combat est excellent et plus du tout lourd, même si on fait souvent la même chose ça il faut le reconnaître. Mais au moins c'est efficace, et les combats de gears sont enfin extras !
En bref c'est le seul RPG qui m'a fait retrouver mes sensations de Xenogears, tout simplement. Il ne l'égale pas, et il est aussi un peu trop court (quand c'est bon on voudrait que ça soit toujours plus long ;-)). Donc à mon sens il faut que tu poursuives sinon tu vas rater un des meilleurs RPGs faits, en tout cas sur PS2.