Je suis en train de me faire xenogears. J´en suis quand on se retrouve à kislev avec un collier. Avant de commencer ce jeu, j´avais eu souvent vent sur les forums de l´extraordinaire réputation de Xenogears : un jeu tout bonnement formidable, une histoire hallucinante. Même quand je lisais les tests descendant en flèche les nouveaux Xenosaga, le vétéran Xenogears était évoqué comme un "Eden perdu" fait jeu vidéo, un idéal de jeu à scénario que les successeurs Xenosaga ne parvenaient à peine à effleurer.
Maintenant c´est à mon tour de découvrir cette légende de l´import. Alors que j´en suis maintenant à plus d´une quinzaine d´heures de jeu, un constat s´impose : dans ce jeu, la vraie star c´est le scénario, au point même d´éclipser les autres éléments. Dans ce jeu je ne joue pas pour m´imprégner de l´atmosphère du monde, pour découvrir des quêtes annexes, pour faire du niveau avec mes persos, non, dans ce jeu je joue seulement et uniquement pour faire avancer le scénario. Je vais d´un poitn A à un point B, je fais les rares combats que l´on m´impose et le levelling nécessaire. Après je pose ma manette et j´appuie sur X pour faire avancer les dialogues. Tout le temps. Tout le long du jeu.
Je sais que je ne serai pas attaché en ayant fini ce jeu à son univers comme je suis attaché à l´univers de Final Fantasy VIII par exemple. Ici dans Xeno, il n´y a qu´un maigre sentiment de liberté laissé au joueur, le tout est de découvrir l´histoire, heureusement passionnante. Mais à mon avis, ce principe est poussé dans Xenogears beaucoup trop loin. Une partie de Xeno, c´est quoi ? C´est appuyer sur la croix à répétition pour faire avancer les dialogues.
Je ne dis pas que les combats sont inintéressants, mais vous ne pouvez nier que l´attraction majeure c´est le scénar´, et à un point que c´en est abusé. J´irai presque même jusqu´à dire que Takahashi s´est servi du support jeu vidéo uniquement pour mettre en oeuvre un divertissement visuel et sonore tout en longueur (ce qui est impossible dans un livre ou dans un film), quitte à mépriser le support qu´il utilise. Car oui, j´ai beau être franchement accro aux bon scénarios et aux personnages crédibles, je trouve qu´il faut penser au minimum aux joueurs et au gameplay quand on fait un jeu vidéo digne de ce nom, et ne pas seulement donner aux joueurs une suite de cinématiques.
Dans Xenogears, on ne vit pas (comme dans un RPG comme Final VIII), on ne joue pas (comme dans un jeu de plate-forme ou d´action), on n´est que spectateur ; or le propre du jeu vidéo est tout de même l´interactivité ! Et je crois que Takahashi a totalement oublié ce concept, obnubilé par la complexité (parfois limite abusée) de son histoire.
Heureusement il y a Fei et Elly, heureusement il y a ce rythme de folie, heureusement il y a cette 3d vieillote qui permet un minimum de mise en scène pour un RPG PS one, mais tout de même... Si je ne vais certainement pas m´arrêter de jouer plus d´une demi-journée avant d´avoir fini ce jeu, je ne garderai a priori pas le souvenir impérissable d´un chef d´oeuvre du jeu vidéo après l´avoir fini, mais juste d´un film beau, profond et rythmé (dans le meilleur des cas), sans voix et à l´attrait visuel vieillissant.
L´avenir peut me donner tort, mais après ce que j´ai entendu sur le cd2 mes craintes semblent loin d´être rassurées...