CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

xenogears est-il vraiment un bon jeu ?

pedrof
pedrof
Niveau 8
10 août 2006 à 19:37:24

Je suis en train de me faire xenogears. J´en suis quand on se retrouve à kislev avec un collier. Avant de commencer ce jeu, j´avais eu souvent vent sur les forums de l´extraordinaire réputation de Xenogears : un jeu tout bonnement formidable, une histoire hallucinante. Même quand je lisais les tests descendant en flèche les nouveaux Xenosaga, le vétéran Xenogears était évoqué comme un "Eden perdu" fait jeu vidéo, un idéal de jeu à scénario que les successeurs Xenosaga ne parvenaient à peine à effleurer.

Maintenant c´est à mon tour de découvrir cette légende de l´import. Alors que j´en suis maintenant à plus d´une quinzaine d´heures de jeu, un constat s´impose : dans ce jeu, la vraie star c´est le scénario, au point même d´éclipser les autres éléments. Dans ce jeu je ne joue pas pour m´imprégner de l´atmosphère du monde, pour découvrir des quêtes annexes, pour faire du niveau avec mes persos, non, dans ce jeu je joue seulement et uniquement pour faire avancer le scénario. Je vais d´un poitn A à un point B, je fais les rares combats que l´on m´impose et le levelling nécessaire. Après je pose ma manette et j´appuie sur X pour faire avancer les dialogues. Tout le temps. Tout le long du jeu.

Je sais que je ne serai pas attaché en ayant fini ce jeu à son univers comme je suis attaché à l´univers de Final Fantasy VIII par exemple. Ici dans Xeno, il n´y a qu´un maigre sentiment de liberté laissé au joueur, le tout est de découvrir l´histoire, heureusement passionnante. Mais à mon avis, ce principe est poussé dans Xenogears beaucoup trop loin. Une partie de Xeno, c´est quoi ? C´est appuyer sur la croix à répétition pour faire avancer les dialogues.

Je ne dis pas que les combats sont inintéressants, mais vous ne pouvez nier que l´attraction majeure c´est le scénar´, et à un point que c´en est abusé. J´irai presque même jusqu´à dire que Takahashi s´est servi du support jeu vidéo uniquement pour mettre en oeuvre un divertissement visuel et sonore tout en longueur (ce qui est impossible dans un livre ou dans un film), quitte à mépriser le support qu´il utilise. Car oui, j´ai beau être franchement accro aux bon scénarios et aux personnages crédibles, je trouve qu´il faut penser au minimum aux joueurs et au gameplay quand on fait un jeu vidéo digne de ce nom, et ne pas seulement donner aux joueurs une suite de cinématiques.

Dans Xenogears, on ne vit pas (comme dans un RPG comme Final VIII), on ne joue pas (comme dans un jeu de plate-forme ou d´action), on n´est que spectateur ; or le propre du jeu vidéo est tout de même l´interactivité ! Et je crois que Takahashi a totalement oublié ce concept, obnubilé par la complexité (parfois limite abusée) de son histoire.

Heureusement il y a Fei et Elly, heureusement il y a ce rythme de folie, heureusement il y a cette 3d vieillote qui permet un minimum de mise en scène pour un RPG PS one, mais tout de même... Si je ne vais certainement pas m´arrêter de jouer plus d´une demi-journée avant d´avoir fini ce jeu, je ne garderai a priori pas le souvenir impérissable d´un chef d´oeuvre du jeu vidéo après l´avoir fini, mais juste d´un film beau, profond et rythmé (dans le meilleur des cas), sans voix et à l´attrait visuel vieillissant.

L´avenir peut me donner tort, mais après ce que j´ai entendu sur le cd2 mes craintes semblent loin d´être rassurées...

julienchocobo62
julienchocobo62
Niveau 9
10 août 2006 à 22:56:07

on a pas du jouer au meme jeu ^^
pour moi c est le best rpg et j peux te dire que j ai fait le tour de pas mal, que ce soit la serie des ff, dragon quest et compagnie.

l histoire -l ambiance- le gameplay- la musique -et les peripeties nombreuses j ai vu aucun autre rpg aussi complet.

pedrof
pedrof
Niveau 8
11 août 2006 à 11:29:29

ben écoute, ptêtre que je dis de la merde hein... j´en suis jamais qu´au battle champ de kislev

Jowy92
Jowy92
Niveau 8
11 août 2006 à 20:26:42

Je vient de finir Xenogears y a meme pas 3 jours et je suis deja en manque de ce jeu (pour tt dire j´es l´envie de le recommencé, de retourné en voyage sur la superbe planete Xenogears ^^ qui m´a tant plut, j´en suis a écouté en boucle Tears of Stars et Small two of pieces ^^)
Et j´es pas du tout la meme impression que toi, et si pendant le 1er cd tu trouve que ca parle beaucoup et qu´on joue peu alors attend le 2 eme cd (un ecran avec une image fixe et des dialogue qui se suive pendant 5min du au manque de temp et de moyen alors qu´en principe on aurai du joué ces phase au lieu de les subir (merci Square ><)) enfin ce que je veut dire que malgré qu´a certaint moment ca parle beaucoup sans joué, Xenogears es un rpg et moi je l´es ressenti, j´es pas trouvé qu´on "subissait" le jeu, apres chaqu´un son avis ^^

Serfouls
Serfouls
Niveau 1
13 août 2006 à 15:46:19

Si tu trouves barbant de toujours suivre le scénar je ne te conseille pas de faire le 2eme cd parce que la franchement il y a plus que des texte racontés au passé par Fei et Elly. Le jeu t’emmènent directement au donjon tu fais ce que tu as a faire tu sors du donjon et tu retrouvent des textes sans qu’il y ai un seul déplacements sur la carte du monde. Alors profite de la relative liberté du 1er cd avant de passer au 2eme

Spikeju
Spikeju
Niveau 2
14 août 2006 à 16:39:14

Pedrof : oui la star du jeu c´est le scénar et la mise en scène. Mais ils permettent une immersion rare dans un univers richissime. Après c´est un RPG dans la plus pure tradition squaresoft : il est dirigiste et est en ce sens l´anthithèse d´un Dragon Quest.

Par contre, je te trouve dur quand tu dis que le joueur passe la majorité de son temps à appuyer sur X, car les dongeons par exemple sont labyrinthiques et parfois extrèmement complexes. Les énigme qu´ils proposent sont ardues. Mais tu n´en est qu´au début, tu repasseras corriger tes impressions après l´avoir terminé ;)

ellystel
ellystel
Niveau 9
17 août 2006 à 14:31:57

Apparemment le scénario n´est pas ce que tu recherches en priorité dans un jeu. En ce sens je peux comprendre que Xenogears te paraisse étrange voire un peu lourd car oui, l´attrait principal du jeu c´est ce scénario hors du commun qui a eu le mérite de me scotcher (et quand je dis "scotcher" j´exagère à peine, je quittais plus ma console) pendant les 60 h merveilleuses que j´ai vécu en compagnie de Fei et de tous les autres. Mais dire qu´il n´y a QUE ce scénario d´intéressant... On a pas dû jouer au même jeu alors. Le gameplay est très bon y a rien à dire là dessus. Les combats sont géniaux, le système classique certes mais hyper efficace. Les boss sont très nombreux et certains sont TRES costauds (attends de voir le boss de fin...) et proposent un challenge pas si souvent fréquent dans les RPGs console, FF7 en tête à part pour les boss ultimes mais bon... Que dire des musiques ? De pures merveilles l´OST est tout simplement prodigieuse. Alors certes tu ne feras pas de levelling, certes le jeu est dirigiste, certes les quêtes annexes sont peu nombreuses (mais hyper intéressantes au moins) et l´exploration réduite. Mais il n´empêche que l´histoire est tellement passionnante que j´ai complètement oublié tous ces "défauts" qui n´en sont pas d´ailleurs. Si tu n´aimes pas la démarche cependant, laisses tomber car le CD 2 va t´ennuyer au possible alors... Que tu n´aimes pas cette démarche je peux comprendre, mais que tu ne lui reconnaisses pas les autres qualités à part le scénar dantesque ça non, c´est de la mauvaise foi à mon sens.

pedrof
pedrof
Niveau 8
17 août 2006 à 20:21:03

ben écoute, je me trompe peut-être. Ou alors peut-être aussi que le jeu a vieilli...

et puis contrairement à ce que tu penses, je suis un joueur qui accorde beaucoup beaucoup d´importance au scénario. Par exemple, Galerians ASH. Les critiques disaient en gros "gameplay pourri, faites-le pour le scénario". Bon ben je l´ai fait je me suis régalé. Mais là xeno c´est trop...

par exemple le goliath facility : THE donjon pourri de chez pourri. tu t´enfiles des couloirs, et des combats, tous identiques. tu répètes les mêmes combinaisons simplissimes de touches. Les mêmes combos pour chaque perso. "Très bon gameplay", abuse pas quand même. En tout cas pas à notre époque...

graam_33
graam_33
Niveau 3
18 août 2006 à 14:25:40

Bon je vais spoiler alors. Les dongeons mémorables pour moi sont :

- Ethos H.Q.
- Babel Tower
- Shevat
- Solaris
- Les anima dongeons
- Le dongeon final

Pour le gameplay, il sera "debridé" quand on t´enlèvera le limiter. Tu auras une panoplie de deathblows à apprendre.

mitsuomis
mitsuomis
Niveau 4
21 octobre 2006 à 11:16:27

perdrof retourne jouer a ton ff8 de merde et arrete de souiller le RPG legendaire , tes trop un blaireaux pour comprendre xenogears
adieu

ellystel
ellystel
Niveau 9
25 octobre 2006 à 15:57:16

mitsuomis : t´es pas dispensé d´un peu de respect !! Il a été déçu par certains points ça n´en fait pas un blaireau !! Il argumente au moins.

Sinon évidemment que le jeu a vieilli. Il ne faut pas s´appuyer là dessus pour le descendre, c´est bien normal que le gameplay et le style soient un peu vieillots. Comparons ce qui est comparable. Xenogears n´a rien à envier à la majorité des productions qui sortent aujourd´hui de toute façon. C´est le meilleur RPG que j´aie fait, de très très loin. Je le place au sommet avec son petit frère Xenosaga épisode 3. Les FF ne sont rien à côté, des nouveaux-nés tout au plus. Même si ce sont d´excellents jeux ils ne risquent pas de rivaliser avec Xenogears à mon sens.

eternalaj
eternalaj
Niveau 1
29 octobre 2006 à 11:45:10

Ce jeu est une tuerie!!

Le pb est que je l´ai sur émulateur mais que la version deu 1er cd déconne et je me retouve bloquer!! C´est a un endroit ou Fei marche seul, c´est apré un combat en gear ou Bart affronte le méchan Fai!!

Si quelqu´un peut m´aider ca seré cool!

glaouch
glaouch
Niveau 1
30 octobre 2006 à 03:14:06

bon voila moi j´ai connu xeno a ca preview jap qui etait en demo dans la boite de final fantasy 7 en jap.
je l´ai eu en jap c´etait trop galere et je l´ai acheter en anglais mais presque pareil puis je pige rien a l´anglais mais bon ca ma pas empecher de la finir et de comprendre le principal de l´histoire < qui ai vraiment terrible je trouve > avec des rebondissements de fou , une musique envoutante et pas redondante , un game play facil d´acces et evolutif au long de l´histoire.
meme si je piger rien au long du jeu c´est l´un des seule rpg ou il y a pas de passage , ou tu te fais chier pendant 2h a trouver la sortie du donjon ou un truc du genre "galere".
enfin voila mon avis , et un petit conseil.
si tu aime pas ce jeu arrete les rpg tout de suite , ca evitera de te faire flamme sur les forums.

pedrof
pedrof
Niveau 8
10 février 2007 à 10:18:36

Là ça fait depuis Septembre que je n´y ai pas touché (je n´ai pas ma Play1 qui lit l´import, seulement ma play2 "vierge"), et pour indication j´en étais à Shevat.

Quand je lis "univers riche", ça me fait bien marrer. On explore que dalle dans ce jeu, tout ce qu´on fait c´est suivre scénar certes tout feu tout flamme, mais beaucoup trop rapide et condensé pour pouvoir réellement "servir" un RPG d´ambiance. Et le problème de Xeno, c´est qu´il a la forme d´un RPG d´ambiance (la carte du monde vaste, différents lieux à visiter) mais pas le scénario. Le monde pourrait très bien être une suite d´écrans fixes (type ff10), le jeu s´en sortirait pareil, vu qu´aucune place, mais alors je dis bien aucune, n´est laissée à l´exploration.

La carte du monde est une ENTRAVE, toutes les épreuves de ce jeu sont des ENTRAVES à la découverte du scénario. Pardon, sauf certains combats en Gear qui sont il est vrai, "assez" intéressants par leur côté gestion (et encore, je suis gentil).
Les donjons complexes ? Non mais laissez-moi rire, vous avez jamais joué à Grandia sérieux, les donjons de Xeno sont des COULOIRS, rien de génial là-dedans.

Je suis déçu, mais DECU par ce jeu qui n´en est pas un. Avec sa réputation je m´attendais à une claque dans la gueule, tout ce que j´ai eu c´est un petit jeu hybride, un scénario mal à l´aise de par sa taille et son envergure au sein d´une structure de RPG qui ne lui correspond affreusement pas. Une telle aberration ne peut être que culte, c´est sûr, d´autant plus que le scénario est intéressant, c´est vrai, bien que trop rapide est "à l´arrache" pour prendre une dimension vraiment profonde (du moins jusqu´à Shevat). Suite dans quelques mois.

ellystel
ellystel
Niveau 9
06 mars 2007 à 18:50:07

pedrof là excuse mais c´est toi qui me fait bien rire. Porter un jugement alors que tu ne l´as même pas fini... Apparemment et je maintiens : les scénarios complexes ne t´intéressent pas contrairement à ce que tu prétends. Si c´était le cas tu ne pourrais qu´être admiratif devant l´histoire et l´univers riche oui absolument. Ce n´est pas parce que l´exploration est plus réduite dans ce jeu que dans d´autres que l´univers créé n´est pas riche ! Takahashi a créé tout un monde riche et complexe où chaque détail a été consciencieusement pensé. De toute façon tu n´as pas vu le jeu dans son intégralité alors porter un jugement sur l´intégralité de l´oeuvre, laisse-moi rire aussi... Ce jeu a des défauts mais en matière de narration, de mise en scène, d´ambiance, d´histoire et de personnages on a jamais fait mieux, après à toi de voir ce que tu attends d´un jeu. Apparemment beaucoup d´exploration, de combats et des quêtes annexes. En ce sens non XG n´est pas pour toi alors revends-le. Surtout que dans le CD2 tu ne joueras plus du tout à part sur la fin... Ca ne risque pas de te satisfaire. C´est une oeuvre d´art à mon sens. Un jeu culte qui le mérite amplement, parce que trouve-moi un scénar´ de fou aussi complexe et on en reparle. Ca n´est pas l´aspect le plus important pour toi donc, mais ça l´est pour ses fans dont moi. Tu ne l´as pas compris ou vu comme tel soit, mais ne viens-pas affirmer que l´univers est dénué de richesse parce que là mais c´est vraiment de la mauvaise foi à 2 euros... Quant au gameplay je t´avais prévenu : simple et old school point barre. Là encore il faut adhérer.

Ryuclad
Ryuclad
Niveau 10
11 mars 2007 à 19:21:51

xenogears un jeu correct servi par un scenario exeptionnel et je pese mes mots mais je prefere chrono trigger et chrono cross :-p