Salut,
Voilà, je projette de créer un jeu plutôt ambitieux de style jeu de rôle sur PC avec le logiciel de création amateur RPG Maker 2000.
Mais alors que j´allais commencer la réalisation " réelle" du jeu après avoir paeufiné quelque peu les différentes idées, une question vient se poser à moi.
" Est-ce que, concrètement, le principe, et donc l´idée est raisonnable et en vaut-elle la peine ? "
Et alors, quel est-il, ce projet, devez-vous vous demander.
C´est, comme je le disais, quelque chose d´assez conséquent, il m´est venu cette idée après de multiples tergiversations sur le futur bébé de Peter Moulineux déjà tant adulé de certain, j´ai nommé Fable, ainsi qu´en jouant à un jeu Playstation 2 se nommant " Way of the Samuraï" ( un jeu offrant multitude de choix et donnant ainsi plusieurs débouchés ) .
Ce jeu qui offrira plus de possibilité, de " liberté" que tout ce qu´on a vu jusqu´à aujourd´hui... etc.
Et moi, dans mon infinie réflexion, j´ai pensé développé un jeu dans ce même système de développement.
LE JEU
¯¯¯¯¯¯
Donc, le principe est simple : à chaque évènement, un choix; à chaque prise de choix, une conséquence; à chaque conséquence, une nouvelle possibilité; etc...
Un exemple ?
On visite un village, TOUS les villageois ont un rôle; on peut, lorsqu´on s´approche d´un villageois, faire plusieurs choix ( quoique ceci n´est pas définitif ) dont, notamment, le combattre. Ainsi, si on vainc un personnage, plus tard vous en aurez les conséquences. A force de tuer des gens, vous serez considéré comme un meurtier, un hors-la loie, et serez poursuivis par l´Etat. Vous pourrez fuire ou alors combattre les gardes, ou alors simplement vous laissez enfermer.
Ceci étant pour l´exemple, schématisé, j´explique donc l´idée en général.
En même temps, bien que l´idée puisse être très bonne ( à mon avis de joueur ) , la réalisation oppose plusieurs difficultés ( surmontables ) , ce qui résoudra à un jeu très court, mais aux possibilités très multiples et d´infinies fins.
De même, le jeu ne proposerait surement qu´une partie réduite du monde, avec des villes très grandes, et peut-être pas de carte du monde.
Bon, tout est dit ! ( ouf! )
Alors, j´aimerais votre avis, ce serait sympa.
Par rapport donc à un jeu de type jeu de rôle, je souhaite tenter quelque chose d´original ( car je ne crois pas que cela ait déjà été fait ) , mais vous, joueurs, qu´en pensez-vous ? Ai-je meilleur temps de me limiter à un " bête" jeu suivi et linéaire, ou mon idée a des chances d´aboutir ?
En même temps, est-ce que ça vaut la peine d´attendre une version valable du programme RPG Maker 2002, ou la 2000 ne risque pas trop d´être obsolète ?
désolé pour la taille du texte ; )