Bein.. disons que la meilleur méthode d´apprentissage est, et sera toujours la pratique.
Tu te trouves une bonne équipe qui savent jouer, tu t´incruste un peu, même si ce n´est que pour débuter !
Evidemment c´est sur que si tu ne connais personne y jouant, c´est un peu plus dur ^^
Dans ce cas là il te faut de la théorie, et tout ce que je pourrai te dire se résumera aux grandes bases, qui plus est, la plupart des JDR ayant des règles propres à eux-même, je ne peux pas vraimnet te dire "tout rpg se joue comme ´ac".
Donc pour s´y lancer il te faudra choisir un jeu (il en existe des chiers ^^, le plus connu étant sans doute "Donjon & Dragon") et y lire le mode d´emploi pour essayer de comprendre, puis nous redemander les problèmes.
MAIS (parce qu´il y a toujours un "mais" ^^), n´étant pas vache je vais quand même te parler un tout petit peu de ce et comment se joue la plupart des JDR.
Première phase dans la quasi totalité des jeux de rôle, tu créer ton personnage, ceci dit dans ce domaine là il y a aussi des critères selon le jeu, tu as des éléments que tu peux "distribuer" à ton personnage. Exemple tu pourras choisir son apparence, son arme, ses compétences et, point très important, ses caractéristiques, tel force, intelligence, agilité etc. Et là dedans tu y distribueras des points pour le faire progresser (admettons que tu joues un monstre, tu lui fera - normalement - évolué d´abord la force) et donc tu dispose de cela au départ du jeu.
Une fois ton personnage et celui des autres créé, bein... tu peux pas encore démarré ^^
Non, parce que voilà, vient THE point important, THE chose à ne pas négliger, enfin, THE truc quoi...
L´histoire...
Bah vi, parce qu´elle se créer pas comme ça.. il faut quelqu´un qui s´en occupe. Ce quelqu´un est d´ailleurs un joueur, bon, il ne joue pas comme les autres, vu qu´il "comte" le jeu.
Cet étrange personnage se nomme °_°... Le Maitre Du Jeu (à prononcer dans une exhalaison)
Ce MDJ (c´est plus cour) se sera donc au préalable occupé de créer un scénario, puis des monstres, des énigmes, des saloperies insuflées aux joueurs... tout quoi ^^
Et donc il se chargera en quelques sortes de "guider" le joueur (comme son nom l´indique d´ailleurs le maitre du jeu ^^).
Bon, ceci étant dit on passe au jeu en lui même, un carton faison office de monde (enfin, dépend du jeu hein, on passe un peu partout en fait...) et donc des pions pour les personnages et des dés (c´est qui dédé ? °L°) pour faire avancer les persos´.
A ça on ajoute des cartes pour les objets, ou les compétences, des feuilles justement ou sont les compétences des personnages.
C´est ptêtre un peu complexe comme ça alors je veux pas trop en rajouter....
Juste ça c´était une TRES brève présentation (même si ça y paraît pas) du JDR papier, à cela s´ajoute énorméments de choses, et ceci dit, toutes ces règles ne sont pas reprises tel quel dans tous les jeux, elles varient énormément d´un à l´autre, c´est pour ça que je n´approfondi pas plus...
En espérant t´avoir rendu un p´tit service avec ça... tu peux toujours reposer tes questions sur ce forum, il est là pour ça ^^