CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ambiance et background

Devilrusher
Devilrusher
Niveau 10
15 mai 2014 à 16:27:50

Salut à tous,

Voilà, je suis MJ sur Midnight actuellement et j'aimerais avoir vos avis.

Pour pousser le réaliste et l'ambiance plus loin, j'aimerais me séparer des PV. C'est à dire que par exemple, au lieu de dire "L'Orc prend sa vardatch a 2 mains et donne un coup puissant qui arrive à la verticale et t'entaille grièvement le bras, tu perd 5 points de vies"

J'aimerais faire dans le même genre mais plutôt :
"L'Orc prend sa vardatch a 2 mains et donne un coup puissant qui arrive à la verticale et t'entaille grièvement le bras. Tu as mal, très mal, ça saigne abondamment et l'entaille fait environ 5cm"

Et de mon côté (côté MJ) tenir une feuille avec les PV des personnages.

J'aimerais aussi pousser l'ambiance et faire comprendre à mes joueurs que le monde dans lequel ils sont n'est en rien un heroic fantasy. C'est la survie pure et dure, en essayant de se battre. Le problème c'est qu'ils voient avant tout la récompense.

Du coup lors de la première séance, je l'ai ai tué, parce qu'ils ne respectaient pas le background (pas mal d'actions débiles et hors RP). J'aimerais éviter que ça se reproduise. Pourtant j'insiste bien sur le fait que leurs vie ne tient qu'à un fil, mais ils se sentent pousser des ailes.

Des solutions ?

Paymon-63
Paymon-63
Niveau 4
15 mai 2014 à 17:25:33

J'avais le même problème sur warhammer (qui est aussi axé horreur/survival). La solution est venue d'elle-même quand je les ai fait tomber sur des adversaires intelligents. Il s'agissait d'un Revenant, une sorte de squelette ayant conservé une partie de son intelligence. Alors que les autres squelettes s'étaient fait massacrer comme des abrutis, celui-là leur a tendu une embuscade. Un seul coup (il a eu de la chance aux dés) a suffi pour presque tuer le premier PJ. Après avoir passé une bonne partie de la séance à transporter leur pote dans le coma, ils se sont calmés sur les actions irréfléchies.
En ce qui concerne warhammer, le système de régénération de pv particulièrement lent a tendance à faire réfléchir les PJs. Il s'agit de regagner 1pv/jour en cas de blessure légère, et 1pv/semaine en cas de blessure grave (à moins de 3 pv).
Tu peux aussi appliquer des forts malus liés à la douleur et autres. S'ils fonctionnent à la récompense, leur signaler clairement que ce genre d'action incohérente leur fait perdre beaucoup d'xp les freinera certainement.
En dernier recours, tuer ou handicaper définitivement l'un d'entre eux peut fonctionner (t'as fais le con une fois de trop, maintenant tu te débrouille avec une seule jambe).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2014 à 20:36:49

Vous avez peut-être tout simplement des attentes différentes pour vos parties. En tant que MJ on a souvent des envies un peu plus poussées niveau immersion, roleplay, etc...
Tandis que les joueurs viennent parfois juste pour délirer, faire des conneries et rigoler avec leurs perso sans vraiment s'y attacher ou prendre le jeu de rôle au sérieux.

Discute avec tes joueurs pour savoir ce qu'ils aiment dans la partie, ce qu'ils veulent faire etc... Au final si leurs attentes diffèrent des tiennes, 3 solutions:
1. S'adapter à leur style de jeu et continuer à jouer pour la déconne et le fun.
2. S'adapter à leur style de jeu et tenter deux trois trucs plus porté sur tes délires perso en jeu pour voir si ils accrochent, et augmenter progressivement la dose.
3. Virer tes joueurs et changer de joueurs!

Mais le plus important c'est de discuter et de savoir ce que chacun veux faire en jeu avant la partie, plutôt que d’essayer de régler le pb en jeu en augmentant la difficulté, faire de leurs perso des culs de jatte unijambistes etc... :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2014 à 20:40:46

" J'aimerais aussi pousser l'ambiance et faire comprendre à mes joueurs que le monde dans lequel ils sont n'est en rien un heroic fantasy. C'est la survie pure et dure, en essayant de se battre. Le problème c'est qu'ils voient avant tout la récompense. "

Typiquement les mecs ont peu être juste envie de faire de l'Heroic Fantasy bourrin, gagner des PO, de l'XP et se faire la tavernière! :hap:

Dans ce cas si ça ne te fait pas trop suer, autant leur donner ce qu'ils veulent m'voyez? :noel:

Paymon-63
Paymon-63
Niveau 4
25 mai 2014 à 18:34:20

La véritable question est de savoir ce que toi, MJ, tu es prêt à faire par rapport à ce que le groupe, TOI COMPRIS, en retire comme plaisir de jeu.

En effet, beaucoup de gens ont tendance à penser que "Le MJ est là pour faire plaisir à ses joueurs"... C'est une idée complètement aberrante. Pourquoi se casserait-il le cul à préparer un scénario, relire ses règles, réviser son univers, se faire une liste des PNJs importants, si c'est pour que le groupe ait le même plaisir que s'il s'était contenté de brancher 4 manettes sur sa console ?

Si tes joueurs veulent casser du gob pour passer de niveau, pourquoi pas. Cependant, si toi-même n'y trouve pas grand intérêt, est-il réellement de ton devoir de leur assurer ce plaisir alors qu'ils oublient le tien ?

Evidemment, je ne suis absolument pas en train de dire que les joueurs qui jouent de cette manière sont des connards égoïstes qui te prennent pour un larbin. Simplement, ils ne se doutent pas que ce que tu recherches toi est différent de ce qu'il se passe habituellement à ta table.

Il est probable qu'ils n'ont jamais réfléchi sur le fait qu'une pratique différente du jeu de rôle était possible. Il faut donc que tu leur parle de ce que tu veux faire.
Ils vont certainement avoir du mal à changer leur pratique et leur vision (comme si on te demandait de dessiner avec des pastelles alors que tu ne dessine qu'au crayon de papier). Le résultat ne sera pas ce que tu attends dès le début. Il faudra ne pas trop exiger d'eux, juste leur faire comprendre que "Là, tu peux essayer de demander l'info au tavernier en rp plutôt que de faire un jet de charisme." S'ils aiment ça, ils vont finir par faire de plus en plus d'efforts d'eux-même, jusqu'à ce que ça devienne naturel (tu auras alors atteint ton objectif, et tout le monde aura trouvé un nouveau plaisir dans le jeu de rôle).

Après, il est aussi possible que, après avoir faits des efforts pour essayer ce que tu leur propose, tes joueurs préfèrent s'en tenir à leur première pratique. Ce sera à toi de voire si tu t'amuse autant qu'eux ou si ça te gave d'organiser une partie qui ne t'amuse pas.

Riley-Finn
Riley-Finn
Niveau 6
25 mai 2014 à 19:34:50

http://www.MarieLaGeek.com/?id=19909 :bave:

La vidéo du moment