Si vous le voulez bien, pour plus de vitesse et de clarte, je parlerai de RPG pour les jeux vidéo et de JDR pour les jeux papier.
Pour ma part, hormis les Elder Scrolls et une ou deux bonnes surprises comme Dragon Age Origins, j'aime assez peu les RPG qui visent à ressembler aux JDR. Comme dit Tchernopuss, on est là pour guider le personnage, qui est programmé de façon à être comme de un JDR : son unique parole, c'est nous qui la créeons, ou tout du moins la choisissons.
Ainsi, dans un RPG, il a pour moi l'air d'un parfait imbécile qu'on tient par la main, sans charisme propre à lui même. Le seul charisme qu'il a est celui qu'on s'efforce à imaginer, envers et contre tous les faits. Un peu léger.
C'est pourquoi je n'aime pas ce genre de RPG. Je choisis plus volontiers le RPG où le personnage a la faculté de parole, a son charisme, son univers propre. A la louche, je citerais The Witcher, Mass Effect (bel et bien un RPG, mais clairement loin du JDR), et la majorité des RPG nippons.
Pour en revenir au sujet, je pense moi aussi que le jeux vidéo ne peut s'approcher en rien du JDR, ou quand il le tentera il amènera à une expérience bien différente (par exemple Legend of Grimrock est finalement plus un jeu d'exploration/combats/énigmes sans personnage "vivant" qu'un JDR). En général, seul le système de jeu, avec la montée de niveau et l'acquisition des compétences, parfois aussi les systèmes de karma, permettent de le rapprocher du JDR.
Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
Si cela vous intéresse, j'avais participé à un débat sur les différences entre RPG occidentaux et RPG orientaux, je sais pas si je l'ai déjà posté sur ce forum, pardonnez moi si ça fait doublon 
Vous pouvez retrouver ça sur mon blog un peu à l'abandon : http://eyisvault.wordpress.com/