CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jeux-video

Masterplayer2
Masterplayer2
Niveau 5
14 avril 2013 à 19:03:50

Alors je sais bien que je ne retrouverai pas les meme sensations mais savez vous si un jeux-video reprend vraiment le concept d'un jeu de role papier (pas un skyrim ou autre etc ...) avec les lancés de dés ou vraiment un aspect simulation très poussé ? Merci d'avance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2013 à 20:59:15

Baldurs Gate :ok:

macfly221
macfly221
Niveau 9
14 avril 2013 à 20:59:45

Les RPG sorti autour des années 2000 étaient très proche d'un jeu de rôle papier. Tu pouvais activer le tour par tour, voir chaque lancer de dé. Mais la résolution des actions est calculée par l'ordi. C'était surtout pour les combats, parfois pour certains dialogues / actions hors combat.

Les Baldur's gate, Neverwinternights, Planescape etc...

Oui c'est dans les royaumes oubliés, avec advanced D&D

C'est tout ce que je connais.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
14 avril 2013 à 21:00:01

Par définition, aucun jeu vidéo ne peut offiri ce qu'offre un jdr. Et inversément.
Le jeu vidéo ne te permet pas d'interpréter un personnage, de jouer un rôle, mais de guider un personnage.
Un jeu vidéo se limite à ce qui a été programmé ; même si c'est parfois très vaste, tu n'auras jamais la liberté d'un jdr.
Un jeu vidéo n'aura jamais la convivialité d'une table de jdr.
Chacun de ces loisirs a ses avantages et ses défauts, mais aucun n'offre complètement ce qu'offre l'autre.

Origa
Origa
Niveau 10
15 avril 2013 à 10:06:04

Oui ça c'est clair Tcherno !
Mais Baldur's Gate neverwinter et autre comme le dit mac sont excellent pour des RPG sur ordi !
Il y'en a un que j'aime beaucoup c'est le temple du mal élémentaire ! ( univers de AD&D )

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
15 avril 2013 à 10:20:06

J'ai jamais dit que c'étaient des mauvais jeux (même si pour ma part je préfère des Planescape Torment, Elder Scrolls, Fallout et autres à Neverwinter). ce n'est pas parce qu'un jeu vidéo reprend les règles de D&D qu'il rendra les sensations d'un jdr. Je ne descend pas les jeux vidéo, j'y joue beaucoup aussi. Mais la question de base était de savoir s'il existait un jeu vidéo reprenant le concept du jdr, pouvant reproduire les mêmes sensations et faire pareil, la réponse est limpide : non, c'est impossible.
Mais tout comme aucun jeu de rôles ne pourra reprendre les mêmes sensations qu'un jeu vidéo.

Masterplayer2
Masterplayer2
Niveau 5
15 avril 2013 à 12:29:33

Merci beaucoup pour vos réponses , je suis entièrement d'accord avec toi tchernopuss mais on a pas toujours l'occasion de faire une longue partie entre amis :-)))

gremymaculote
gremymaculote
Niveau 10
17 avril 2013 à 21:47:47

Le jeu qui ce rapprocherai le plus de ce que tu souhaites c'est Neverwinter nights avec un bon moddeur en guise de MJ qui participerait en connection MJ à l'aventure (et qui aurait préparé son module à l'avance).

Si en plus c'est fait en lan on se rapproche de la sensation du jdr papier. Testé et approuvé par mes soins ^^ :oui:

[Abbey-Road]
[Abbey-Road]
Niveau 10
18 avril 2013 à 07:48:22

Si vous le voulez bien, pour plus de vitesse et de clarte, je parlerai de RPG pour les jeux vidéo et de JDR pour les jeux papier.
Pour ma part, hormis les Elder Scrolls et une ou deux bonnes surprises comme Dragon Age Origins, j'aime assez peu les RPG qui visent à ressembler aux JDR. Comme dit Tchernopuss, on est là pour guider le personnage, qui est programmé de façon à être comme de un JDR : son unique parole, c'est nous qui la créeons, ou tout du moins la choisissons.

Ainsi, dans un RPG, il a pour moi l'air d'un parfait imbécile qu'on tient par la main, sans charisme propre à lui même. Le seul charisme qu'il a est celui qu'on s'efforce à imaginer, envers et contre tous les faits. Un peu léger.

C'est pourquoi je n'aime pas ce genre de RPG. Je choisis plus volontiers le RPG où le personnage a la faculté de parole, a son charisme, son univers propre. A la louche, je citerais The Witcher, Mass Effect (bel et bien un RPG, mais clairement loin du JDR), et la majorité des RPG nippons.

Pour en revenir au sujet, je pense moi aussi que le jeux vidéo ne peut s'approcher en rien du JDR, ou quand il le tentera il amènera à une expérience bien différente (par exemple Legend of Grimrock est finalement plus un jeu d'exploration/combats/énigmes sans personnage "vivant" qu'un JDR). En général, seul le système de jeu, avec la montée de niveau et l'acquisition des compétences, parfois aussi les systèmes de karma, permettent de le rapprocher du JDR.

Mais tout ceci n'est que mon humble avis.

Si cela vous intéresse, j'avais participé à un débat sur les différences entre RPG occidentaux et RPG orientaux, je sais pas si je l'ai déjà posté sur ce forum, pardonnez moi si ça fait doublon :)
Vous pouvez retrouver ça sur mon blog un peu à l'abandon : http://eyisvault.wordpress.com/