CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Équilibre monstre + classe (Pathfinder)

c0rde
c0rde
Niveau 10
06 février 2013 à 18:51:07

Salut !

Je suis en train de mettre au point une campagne de long terme dans le monde de Golarion, et j'aimerais réintroduire mon péché mignon en terme de monstre, à savoir les illithids/ flagelleurs mentaux.

Je suis donc en train de créer quelques illithids avec des niveaux de classe, et ça devient très vite difficile d'équilibrer tout ça. Surtout que j'ai assez peu d'expérience avec les hauts-niveaux.

Le problème que j'ai, c'est que calculer le Facteur de puissance d'un monstre avec des niveaux de classe, c'est très vite galère, vu qu'il y a des notions de "classe-clefs" qui sont pour le moins floues.

J'ai donc un illithid (FP 7), Oracle de la sombre tapisserie n°8, Moine du fantôme affamé n°5, et j'imagine qu'il est de FP 16.

Je n'ai aucuns problèmes avec le scenar', mais il est assez difficile pour le sous-optimisateur que je suis de visualiser les effets de synergies entre les capacités naturelles des Illithids et ceux des niveaux de classe, je suis dans le flou quant au FP de ce que j'ai crée.

Si on ajoute à ça ma propension à ne pas vraiment respecter les règles au pieds de la lettre ...

J'aimerais bien qu'il oppose une résistance farouche à mon groupe de PJ qui devrait alors être de niveau 13, mais pas qu'il les annihile sans ciller non plus. C'est à dire que j'aimerais qu'il ai un FP de 16 environ.

Liens :

Monstres avec des niveaux de classe : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Modifier%20un%20monstre.ashx#Ajouter_des_niveaux_de_classe_11

Caractéristiques de base des illithids : http://www.d20radio.com/forums/viewtopic.php?f=129&t=6516 (premier lien, monster mash)

Mon illithid : http://www.petit-fichier.fr/2013/02/06/mystere/

Vous en pensez quoi ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 février 2013 à 14:34:47

Bon, c'est du D&D, ça vaut ce que ça vaut.

Mon groupe actuel de joueurs (déva 16 élu de Garagos, demi-dragonne élue dieu draconique, roublarde 16 élue de Tymora, mage 14 Saint, guerrier Nain et guerrier humain) vient juste de rencontrer son premier psionique : un humain niveau 16.

Le plus bas FP du groupe doit être à 16 ou 18, et pourtant, pourtant, on en a chier comme c'est pas permis, à cause d'un sort alakon qui transmettait les dégâts du psionique à un membre de l'équipe (taper le psionique revient à taper l'équipe). UN seul psionique humain.
Bon, par contre, j'ai un MJ qui connaît par coeur les dons, les pouvoirs et les machins de D&D.

Si c'est le tout premier psionnique qu'ils vont rencontrer, et qu'il n'est pas pris par surprise, il y a de quoi faire très très mal (pense bien au cristal psi), surtout si tu considères la règle optionnelle "Les pouvoirs psionique sont différents des pouvoirs magiques, donc RM ne s'adapte pas, utilisation objets magique ne fonctionne pas, etc."

Ca vaut ce que ça vaut, mais un psionique bien joué peut facilement mettre en échec tout un groupe de gros bourrins.

c0rde
c0rde
Niveau 10
08 février 2013 à 11:55:46

Hum ... il est donc potentiellement mortel. Merci ! Je pense que je vais le garder en l'état, mais le jouer "gentiment".

Sachant que c'est un traître qui les manipule depuis le départ, il n'est pas déraisonnable qu'il joue avec eux, convaincu de sa supériorité, ou qu'il perde un round à essayer de les convaincre de le servir, parce qu'ils sont quand même bien utiles.
Et vu ses capacités, je peux très facilement remplacer le TPK par une capture de tous les membres du groupe, puis une torture psychologique pour en faire des esclaves, histoire de leur donner une chance de s'en sortir. Les flagelleurs mentaux sont quand même l'antithèse du bourrin.

Par contre, ça ne devrait pas être le premier psi qu'ils rencontrent.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
08 février 2013 à 17:27:42

Connais bien les manifestations psionique avec les augmentations, ainsi que l'utilité d'un cristal psi (s'il en prend un). N'oublie pas non plus les dorjès et les couronnes psi.

De plus, cela va dépendre si tu considère la magie et la psi équivalente, ou totalement différente.

Le notre était bien préparé, et a ouvert le bal avec un parchemin d'arrêt du temps pour faire tranquillement ses passes, en lançant ses "liens" gentiment.

Ca va aussi dépendre de la rareté des objets magique dans ton monde. Pour nous, c'est très commun. S'ils sont rares pour toi, ils vont avoir un peu plus de difficulté.

Au pire, fais un test sur un guerrier standard, équipé avec des machins standard. Un bon "boss", ça se prépare :D

c0rde
c0rde
Niveau 10
08 février 2013 à 21:00:36

Bunyan
Posté le 8 février 2013 à 17:27:42
Connais bien les manifestations psionique avec les augmentations, ainsi que l'utilité d'un cristal psi (s'il en prend un). N'oublie pas non plus les dorjès et les couronnes psi.

:d) Je vais lui laisser ses facultés psioniques de base, naturelles, à savoir détection de pensée, suggestion, charme-personne & co, des facultés qui ne diffèrent que par l'origine et la nature du pouvoir, pas par l'effet. Sinon, en tant qu'oracle et que moine, il n'a pas particulièrement cultivé ses facultés psi donc je ne pense pas l'équiper d'objets psi.
Pas celui-ci, en tout cas, mais ça me donne des idées pour les autres :p)

De plus, cela va dépendre si tu considère la magie et la psi équivalente, ou totalement différente.
:d) Différente, pour accentuer le côté étrange et lointain.

Ca va aussi dépendre de la rareté des objets magique dans ton monde. Pour nous, c'est très commun. S'ils sont rares pour toi, ils vont avoir un peu plus de difficulté.
:d) Ils seront rares, mais j'ai prévu de compenser avec des gadgets technologiques, étant donné l'ambiance très particulière de la Numérie qui mélange allègrement medfan et technologie futuriste.

Au pire, fais un test sur un guerrier standard, équipé avec des machins standard. Un bon "boss", ça se prépare :D
:d) Je pense que ce que je vais faire, merci !

c0rde
c0rde
Niveau 10
08 février 2013 à 21:44:00

Bon, petit test mental rapide pour évaluer les chances de survie face aux différents pouvoir de mon flagelleur, et c'est jouable si je ne le joue pas à 100% (notamment le décervelage et les points ki).

Avec un groupe du genre paladin/druide/moine/magicien, c'est tout à fait possible avec un peu de préparation. Il faudra peut-être que j'arrange un peu le truc si je me retrouve avec barbare/guerrier/roublard/ensorceleur par contre.

Je conseillerais à mes PJs de ne pas trop négliger la volonté, de toute façon, pour ne pas qu'ils se mettent à ramer durant toute l'aventure...

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
08 février 2013 à 22:35:07

Normalement, ils devraient vite comprendre de monter leur jets de sauvegarde ^^