D'avance, que les puristes me pardonnent, mais je vais suggérer qqch qui va vous paraître une hérésie. Néanmoins, il me semble que c'est une idée qui a son potentiel.
Bref, pour qqn n'ayant JAMAIS (j'insiste) pratiqué Magic irl, je lui conseille de se procurer les jeux vidéos Magic, Duel of the Planeswalkers. Alors certes, ils sont très limités, on ne peut faire son propre deck, c'est en virtuel, etc. Je sais tout ça merci.
Simplement, ce jeu permet à n'importe qui de découvrir la chose sans être submergé de conseils, chez soi, tranquillement et à son rythme. Il enseigne également les fondamentaux du jeu clairement et surtout par la pratique. Enfin, il peut être utilisé n'importe quand. Et cerise sur le gâteau, ça lui coûtera nettement moins cher...
Quand le joueur verra clairement les limites du jeu vidéo il saura s'il est motivé pour continuer. Si ce n'est pas le cas, il évitera une dépense inutile. En revanche, s'il veut vraiment approfondir Magic et voir ce qu'on peut vraiment faire une fois les limitations du jeu vidéo ôtées, il aura l'avantage grâce à ce dernier de savoir déjà pas mal de choses sur le jeu, quelques subtilités à propos des effets, etc, et il aura alors à disposition des assos, des magasins, des sites web et j'en passe pour assouvir sa curiosité.
J'en connais qui vont penser que je viens de dire une grosse connerie. Je persiste toutefois à penser que cette solution est la plus adaptée pour certains, alors que d'autres préféreront aller directement au coeur du jeu. Dites-vous que je propose ceci avec en tête le souci de l'auteur de ce topic, afin qu'il ait une découverte progressive mais solide du jeu, tout en lui évitant une dépense en cartes inutile s'il ressent qu'il s'est trompé plus tard et que Magic ne l'attire plus autant. Et non, je ne fais l'apologie ni de Steam ni du dev (dont j'ai oublié le nom, c'est dire).
En vous remerciant.