CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FAQ

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
02 juin 2012 à 23:02:22

Bonjour,

j'ai pensé que, ayant des questions qui me passaient dans la tête sans les réponses associées (et je pense que je ne suis pas le seul... ?), je me suis dit que créer une FAQ sur le JdR pouvait être utile !! :)

Première question :
Messieurs les MJ ( :hap: ), quand vous donnez des énigmes, vous faîtes juste passer à vos PJ un testé d'intelligence, ou vous donnez l'énigme en détail ? :)

Le test d'intelligence n'est pas très RP je trouve, mais bon, les PJs risquent d'être bloqués devant une ouverture scellée qu'ils n'arrivent pas à déverrouiller, ce qui peut être très gonflant et même pourrir le scénario... (-Mais que faîtes vous ? Il faut que vous sauvez ma fille, vite ! Elle va être sacrifiée dans moins de 1 heure !! -TA**LE ! On essaie de déverrouiller cette salle au trésor ! :fou: 3 heures qu'on est devant cette f**king énigme !! :fou: )

Ou bien au bout d'un moment, vous leur demander de faire un test d'intelligence... ?

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
03 juin 2012 à 00:34:58

Alors pour moi hors de question du test d'intelligence. Tueur de Rp ...

Je leur décris l'énigme en détail. Mais je laisse toujours divers alternative. Exemple : Ils sont devant un Portail avec une énigme pour l'ouvrir. Mais dans la ville avant ils avaient moyen de trouve la solution dans les archives, un réseau de contrebande vend des explosifs capables de faire sauter le portail, ou encore une entrée secrète dissimulé de l'autre coté de la propriété.

Voilà ma façon de faire =D

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 juin 2012 à 17:57:09

C'est rare d'être véritablement bloqué à cause d'une énigme (ou quelque chose de similaire).

De même que "wildestdream" sinon, je donne l'énigme en détail. Je vais voir les joueurs en cas par cas si leur personnage possède des connaissances qu'ils ignorent et pouvant aider (en mettant une info parmi beaucoup d'autre ... sinon, autant donner la solution), dans les derniers cas, un test d'intuition pour un indice.

Si les joueurs ne trouvent pas, ben ... ils ne trouvent pas. Il y aura les conséquences ensuite, quelles qu'elles soient.

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
03 juin 2012 à 19:41:33

Merci bien ! :)

C'est juste que si un passage par une énigme est obligé, les joueurs risquent d'être coincé comme des c*** ! :rire:

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
03 juin 2012 à 23:21:38

Faut faire en sorte que les énigmes ne soit pas indispensable ! Mais qu'il avantage grandement les pj !

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 juin 2012 à 08:04:17

Rien de plus horrible à manier que les énigmes et tout ce qui demande un peu de jugeotte... Parce que cela devient très difficile de différencier le personnage du joueur...
T'as le cas du jouer un peu futé et malin qui a mis tous ses points dans les caractéristiques de gros bourrin de son perso, en se disant que justement il règlerait les énigmes de lui-même sans jouer son perso qui est un gros con. Et là c'est franchement dommage parce que on sort de l'interprétation du rôle.
T'as le joueur qui a mis plein de points en intelligence pour résoudre toutes le énigmes d'un jet de dé. Et là si le Mj demande au joueur de résoudre, et que le joueur est d'une intelligence moyenne standard ben il ne représentera pas ce que sait faire son perso.
C'est comme le cas du joueur qui s'y connaît à fond en informatique (par ex mais ça joue aussi avec la biologie, la physique etc) et qui en une phrase te retourne et démolit tout ce q

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 juin 2012 à 08:08:21

(rhaaa pourquoi il a posté mon message pas fini?)

...démolit tout ce que le MJ a construit, y compris et surtout si son perso n'a pas les mêmes compétences et ne le sait pas. Rien de plus chiant que de voir le joueur prendre le pas sur son perso. Pire, c'est comme le perso d'un monde médiéval qui se la joue alchimiste et assemble au hasard salpêtre, souffre et charbon et oh cool ça fait de la poudre à canon que j'ai inventé une arme trop balaise!

Tout ceci, les énigmes et tout, c'est très dur à gérer. A une époque je prenais un temps fou à monter des énigmes pour faire réfléchir les joueurs, leur donna de jolis documents bien présentés dans lesquels trouver l'énigme et des indices et tout. mais bon il suffisait d'avoir un perso super malin pour qu'ils disent "ouais j'y arrive pas mais mon perso lui y arriverait" et hop. Ou à l'inverse qu'un joueur me torpille un truc que son perso ne peut connaître.

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
10 juin 2012 à 16:08:11

Connaîtriez-vous une phrase à lâcher quand un joueur utilise trop un sort d'invocation ? (je pense notamment dans DD 3.5 avec le sort souhait ! :hap: ), à part "Le monstre arrive et te tue. Refait un personnage/Utilise un point de Destin." ?

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
10 juin 2012 à 20:10:45

Et aussi, une autre question :
Dans donjon de naheulbeuk, pour pouvoir invoquer une créature n'étant pas marqué (Terre), (glace) ou bien (DLUL), on doit juste savoir pratiquer la magie ? :)

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
10 juin 2012 à 20:33:19

Après étude plus approufondie, je vois que la spécialité "Invocation" est mentionnée, mais je ne la trouve pas dans les règles !! :(

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 juin 2012 à 08:17:16

Pour répondre à un joueur usant trop d'un sort, cela dépend beaucoup de comment fonctionne la magie dans ton univers.
Par ex s'il s'agit d'invoquer réellement des créatures en les faisant téléporter de leur monde à ici, encore faut-il s'assurer que le sort permet de la dominer. Et dans le cas contraire, plus fourbe que de se faire bouffer (j'aime pas tuer des persos), c'est que la créature agisse de manière détournée et vache à l'encontre du perso. Si l'invocation ne téléporte pas mais créé un portail, on peut imaginer que d'autres bestioles puissent traverser, ce qui fera réfléchir le perso à deux fois.
Il y a des univers où user de la magie envoie une sorte de signal imperceptible sauf par les magiciens. A ce moment, on peut faire intervenir un puissant magicien qui vient voir ce qui se passe. Il peut même ne pas se révéler méchant et simplement discuter avec les persos, leur parler des risques à communiquer ainsi avec d'autres mondes inconnus.
Si l'invocation est la création ex-nihilo d'une créature, on peut imaginer que rien ne se créé rien se perd, tout se transforme ; et ainsi il faut bien assumer une mort innocente pour créer une vie.
Si l'invocation attire des créatures spécifique,s la même peut revenir, par "un vampire" mais "Albert le Vampire", à chaque fois, créant une relation sur le long terme plus ou moins tendue avec le personnage, permettant à Albert de connaître à force pas mal de choses au sujet du perso.
Si la magie fonctionne par utilisation d'une espèce de mana/énergie ambiante, on peut tout simplement dire que là elle est un peu à court.
Certains systèmes de magie peuvent obliger le perso à se blesser et perdre de la santé pour utiliser un sort puissant.
On peut aussi imaginer que s'il n'a un sort que pour invoquer un élémentaire de feu, on lui met en face des créatures immunisées au feu.
Si la magie est qqch de fourni/amené par des esprits, on peut se dire que ceux-ci en ont marre d'agir ainsi et vont demander de la retenue au perso, ou alors de leur rendre un service.

Voilà pour quelques idées rapidos à l'arrache

[Lucide]
[Lucide]
Niveau 38
20 juin 2012 à 20:04:58

Merci bien, tcherno ! :)

Encore une question (oui je fourmille d'idées ! :hap: )

Si jamais les joueurs sont aveugles/aveuglés, comment réglez-vous le problème du déplacement ?? :(

Les joueurs doivent se bander les yeux pour déterminer la direction à aller ?? :hap:
Ou vous déterminez la direction qu'emprunte l'aveugle au dé ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
20 juin 2012 à 22:06:13

Dépend de l'action décrite par le joueur.
"Je tente d'aller vers tel source de bruit" => jet de perception (auditive si y'a), application de modificateur dépendant de la situation.

S'il n'y a pas de description, ou pas de possibilité de s'orienter facilement, jet de chance du/pour le joueur.

Si y'a vraiment, vraiment rien, au MJ de faire le jet ou de décider.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
21 juin 2012 à 08:02:55

Oui ça dépend bcp de la situation, du bruit, des autres sens que peut utiliser le personnage, de si il doit se dépêcher ou pas, etc.

La vidéo du moment