CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez vous des forums RP?

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
20 avril 2012 à 05:53:39

Bonjour forumeurs et forumeuses,

Bon déjà je vous rassure je ne viens pas poster une énième pub pour un forum RP. Mais vu que j'en possède un moi même j'aimerais bien recueillir vos avis critiques sur le genre en général.
Ce post s’adresse aussi bien aux amateurs qu'à ses détracteurs.

Il y a beaucoup de topics consacrés à ces forums et les réponses sont souvent (quand il y en a) négatives. Donc voilà que reprochez vous à ce genre de RP? Préférez vous les univers pré-faits (naruto,...) ou montés de toute pièce? Sérieux ou loufoques? Médiéval-fantastique ou contemporain? Des règles complexes et complètes ou simples pas trop prises de tête?

Bon évidemment je sais bien que tout n'est pas noir ou blanc. J'espère juste que je vais pas me prendre une veste... :)
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
20 avril 2012 à 08:48:38

Salut, je suis rôliste papier. Fan de rp, et je n'ai jamais test les forums rp parce qu'à chaque fois que je m'y suis intéressé à un, j'ai eu l'impression qu'il n'y avais pas vraiment de règles, ça avais l'air très brouillon !

Voilà je sais pas si je vais t'aider mais :)

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
20 avril 2012 à 09:20:50

Merci de m'avoir répondu et bien sur que ca m'aide. :oui:

Mais pour toi des règles bien faites seraient des règles très semblables à celles des jdr avec lancer de dés? Ou encore autre chose?

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
20 avril 2012 à 10:24:20

Oui des vrai caractéristiques/compétences.

La si j'ai bien compris c'est les modérateurs qui disent oui ou non même quand il y a des carac au départ !

[Abbey-Road]
[Abbey-Road]
Niveau 10
20 avril 2012 à 15:16:20

Pour moi, il faut clairement, soit créer soit-même l'univers, soit choisir un univers vaste, cohérent et intéressant. Autrement dit, tout sauf les univers des shonens. Ensuite, je troue que le format du forum est un contrainte phénoménale, qui n'a pas le vif d'une conversation orale, et qui s'adapte très mal au différents systèmes habituels du JdR. C'est juste suffisant à faire du roleplay pur et dur, à savoir jouer son personnage de bout en bout, sans penser à une feuille de compétences. Bref, j'aime pas ce support.

[Abbey-Road]
[Abbey-Road]
Niveau 10
20 avril 2012 à 15:18:07

Oula, je ne me suis pas relu, j'aurais du, pardonnez mon inattention ! :-/

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
20 avril 2012 à 17:52:11

Merci Abbey pour ta réponse que j'espérais je l'avoue en écrivant le topic.

Déjà j'adore les forums RP mais je ne vais pas me voiler la face JDR papier >> forum RP. Bah oui on se tapera jamais les coups de barre de ce genre de soirée entre potes tout seul devant son ordi.
Mais bon c'est quand même beaucoup d'investissement et de plus le forum RP permet d'ouvrir une communauté. Au lieu de jouer avec les 3-4 même PJs on peut butiner de joueur en joueur et faire évoluer son perso indépendamment des autres bref comme tu dis c'est beaucoup plus RP. De plus les réponses sont plus réfléchies et constructives (logique vu qu'on a beaucoup plus de temps pour répondre).

C'est vrai que 90% des forums sont axés shonen et c'est souvent ces forums là qui sont foutrement mal fichus. Ils se reposent sur leurs univers se lancent comme ça sans fondations. (Je sais mieux que quiconque c'est du vécu).
Mais bon j'ai vu des forums naruto et onepiece magnifiques avec des règles à se tirer des balles dans la tête. :fou:
Je pense que ces forums sont là pour nous rappeler la ptite flamme dans nos yeux quand on ouvrait notre manga et qu'on se disait intérieurement "moi aussi je serai hokage/ maître jedi/..."

Le support ca revient à ce que disait wildestdream on peut faire une feuille de compétences (que j'ai adopté personnellement dans mon forum) mais les jets de dés ne sont pas du tout adaptés. Sur JDR papier vous pouvez faire vos 15 jets en 50 sec. Sur forum avec un MJ qui répond 1 fois par jour (et encore...) c'est beaucoup plus compliqué...

Mais bon j'adore pouvoir rentrer chez moi et pouvoir faire mon ptit rp tranquille pour décompresser. :-)

Sinon pour vous ca serait un MJ constamment présent comme sur papier, n'est-ce pas?
Ah et une question que je me pose souvent étant donné que mon forum tangue entre les deux. Ambiance timbrée ou très sérieuse?

Merci encore à vous deux.

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
20 avril 2012 à 21:01:47

Pour l'ambiance ça dépend de l'univers, qu'il faut respecté ! Dans un univers naruto il pourra il y avoir de la rigolade et tout mais dans un Dune par exemple beaucoup moins etc.

Sinon le top serai d'avoir un mj tout les jours ça c'est clair !

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
21 avril 2012 à 19:33:57

Sinon pour les combats on a l'habitude de faire du pur RP. En supposant que les joueurs fassent pas leur gros bill et se mettent à éviter toutes les attaques.

Mais euh vous vous préférez un système avec pv, dégats avec jets de dés, etc ?

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
21 avril 2012 à 20:29:38

Jet de dé oui, mais pv non ! Le jeu de rôle que je maitrise a un système de blessure, un coup d'épée dans le bide fais pas -10 pv mais c'est une blessure grave ou le joueur va mettre longtemps avant de s'en remettre !

Sinon toi tes joueurs respectes le pur rp? Ils ne font pas les gros bill ?

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
21 avril 2012 à 21:01:24

C'est pas bete ça un genre de systeme comme dans prophecy pour les blessures ca le fera. :ok:

Nan j'ai eu des joueurs sympas et puis comme en mjs nous sommes très présents et plutôt sadiques on aime bien les remettre a leur place.

On a eu un problème avec un joueur une fois. Le gars voulais un fouet qui bois les âmes ce genre de choses...

Pour son premier rp il entre dans une taverne. L'autre MJ lui répond: grosse bagarre de bar il se prend une chaise perdue dans la tronche. Le type à crier au scandale qu'il avait le droit à un jet de dé etc. On avait beau lui expliquer que comme ça en ouvrant la porte il n'avait pas les réflexes de super sayen pour esquiver le truc il ne voulait rien savoir...
Bref il est parti en claquant la porte. :rire:

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
21 avril 2012 à 21:04:00

Désolée également pour l'orthographe. J'ai cliqué sur "poster" au lieu de "aperçu" du coup j'ai pas pu me relire...

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
21 avril 2012 à 23:10:30

Np pour l'orthographe je suis un noob dans ce domaine de toute manière :oui:

Et sinon bah c'est Prophecy que je maitrise ! Haha !

Sinon ton forum est encore actif ? Je t'ai même pas demandé sur quel univers il porte ?

Peut être que je m'y laisserai tenter !

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
22 avril 2012 à 00:06:46

J'ai le livre dans ma chambre mais j'avoue que j'ai jamais réussi à me lancer... J'aime beaucoup mais j'ai toujours peur que ça plaise pas et par ailleurs c'est beaucoup d'investissement. :peur:

Sinon prophecy c'est le jdr qui m'aide pour mon forum.

C'est censé être dans le style medieval fantastique mais je vais le faire évoluer vers une révolution industrielle un peu comme dans fable 3 (de la technologie qui reste fantastique comme dans wow). Histoire d'avoir le duel magie vs machine.

Mais mon forum est abandonné depuis oula bientôt 2 ans. Et c'est pas plus mal.
J'ai appris plein de choses pendant ce temps et je vois toutes mes erreurs qui ont fait que sa pouvait pas tenir debout.
Donc voilà j'aimerais bien le reprendre à la fin de mes exams dans un mois. Je prépare dans mon coin le retour avec une nouvelle mise en page, des classes dignes de ce nom, etc.

Sinon plus concrètement le thème est tiré de mon jeu de plateau préféré. :oui:
Un principe simple méchants/ gentils qui évite de se retrouver dans le monde des bisounours et crée des animosités dès le départ. Les ombres d'un coté (loups garous, vampires, métamorphe) et les chasseurs fanatiques dépêchés par l'Eglise pour les liquider.
Maintenant j'aimerais étoffer le truc avec d'autres clans.

Fin bref après ca plaît ou ça plaît pas.

wildestdreams
wildestdreams
Niveau 8
22 avril 2012 à 01:47:09

Bon bah tu me tente bien, hésite pas si tu as besoin d'un coup de main et que je peux aider (j'suis doué pour rien ok ? :rire: )

Et j'serai tenter par être joueur n'oublis pas de me prévenir quand ça commencera !

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
22 avril 2012 à 02:55:52

Bah je veux bien un avis. :(

Vlà le lien:
http://keikoku.forumpro.fr/

Pour l'instant j'ai pas changé grand chose la plupart des nouveaux trucs (carte du monde, nouvelles classes, histoire,...) sont cachés dans le coin des mjs. Je te montrerai quand t'aura fait un tour et dis ce que t'en penses. :)
Donc ça c'est ma version d'il y a deux ans avec toutes mes lacunes. Sois indulgent!

Ah et merci pour ton aide.

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
22 avril 2012 à 21:13:13

Pour être honnête, rien que l'aspect du forum me rebute d'entrée de jeu, personellement.

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
22 avril 2012 à 21:59:07

Je comprends mais euh... Je suis pas là pour faire ma pub. :oui:

Le sujet ne porte pas vraiment sur mon forum mais sur l'idée générale que vous vous faites sur les forums RP...

Merci pour ta réponse rating. :hap:

Izumi-chan
Izumi-chan
Niveau 5
22 avril 2012 à 22:06:09

Enfin j'avoue que j'aime pas la bannière que m'a faite ma graphiste... :-)

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
24 avril 2012 à 15:32:59

Tiens ?

Un topic sur les forums RP !? Je me sens concerné, même si je ne participe pas beaucoup au forum JdR sur JV.com !

J'ai de super souvenirs de mes participations à d'anciens forums RP (certains existent d'ailleurs toujours, d'autres ont sombré dans les limbes du web...)
Je suis rôliste sur tous supports (sauf les MMORPG, je n'aime pas ça... Mais sinon, jeux vidéo à campagne, JdR sur table, deux ou trois fois par chat (rollistik, je crois) et par forums autrefois.)

Je dois dire que si j'avais un peu plus de temps, j'irais sur ToudeJeu trouver un bon petit forum de RP, mais malheureusement, entre tous mes projets et la recherche d'un boulot... Je ne peux pas m'investir dans un RP suivi...

La vidéo du moment