Dans un élan de lucidité, j´ai eu envie de lancer ce topic... bah oui ma foi c´est comme ça, quand on a rien à foutre on a toujours des élans de lucidités hein...
Les jeux vidéos (oui, ce message s´applique principalement aux RPG´s sur console, moins sur papier, quoi que le sujet est autant inspiré des deux mais n´en ressort pas pareillement... eh oui bon bref) prennent une constante expansion, là ou il y a 7-8 ans on s´éclatait sur un RPG aux graphismes carrés, aujourd´hui ce graphisme est devenu beaucoup plus photo-réaliste (photo-réalisme ; à voir de l´auteur "Oedo" le topic "le culte du photo-réalisme" sur le forum général de ce même site pour les plus téméraires ^^), alors cette immersion qui est recherché est, pour certain bien plus présente aujourd´hui qu´avant, pour d´autres c´est justement le contraire. Certes il est bien plus magique de s´immerger dans un monde ou tout n´est que fruit de notre imagination, mais là n´est pas la question.
Aujourd´hui outre le fait de faire toujours plus beau toujours plus fort, ce qu´on recherche dans un jeu est le fait d´être dedans, soit immergé oui, mais on recherche aussi à être pris, à être touché directement par les événements qui s´y produisent, les musiques, les personnages, l´univers, parfois les graphismes... Bien sur, vous me direz ça n´en reste pas moins un jeu, évidemment, on ne sera pas touché la même manière de tuer un terroriste dans un jeu que dans la réalité, mais c´est là ou je veux en venir, beaucoup de joueurs jouent pour sortir de ce monde, pour s´évader et ainsi accéder à une "paix"(tout est bien sur très relatif, il ne faut ne pas prendre cela au pied de la lettre), et il me semble que ce style d´échappatoire, c´est dans le RPG qu´on peut le mieux le trouver, c´est à mon avis le meilleur style qui offre au joueur la possibilité de voyager sans rien faire d´autre que prendre sa manette. Je n´ai pas dit c´est "le meilleur style", mais c´est sans doute celui offrant la plus grande faculté de rêve, à mon avis...
Vous vous demandez sûrement ou je veux en venir ? Bein en fait ça m´est venu tout bêtement, un sujet parmi d´autres que j´ai voulu développé, (c´est pas que j´m emmerde aux cours de Français..), alors que l´intro n´est rien d´autres qu´une réflexion, aussi bénigne soit-elle sur les RPG´s, sans doute la majeure partie d´entre vous s´en contre foute de ce que j´en pense, mais c´était pour mettre en jambe, histoire que je tape plus vite le reste du message (mais naaan j´déconne ^^ c´était quand même un peu sérieux ), mais c´est le fait d´être touché émotionnellement dans un jeu qui m´a fait écrire tout ça.
Oui, touché émotionnellement, ça ne vous l´a jamais fait ? Un personnage qui meurt, un personnage qui part, qui dit quelque chose qui vous touche, une musique qui reste gravé dans votre esprit, une image indécrotable, un événement qui vous a bouleversé, ou tout autre chose si simple soit-elle qui arrive à émouvoir le(la) joueur(euse, bah vi quand même hein ! On est pas que des mecs : P).
C´est fou non ? Quand on se dit qu´on regarde le journal, on voit "attentat à la bombe" et non, quelques minutes plus tard on y repense même plus car on en voit tous les jours.
Mais dans un jeu, il y a tel ou tel événement et on se retrouve en train de cogiter dessus le lendemain... Mais justement ces événements, quels sont-ils ?
En bref, quel(s) jeu(x) vous a ému, touché, fait réfléchir, retourné les tripes, ou tout simplement fait vibrer ?
Bein voilà... c´était une connerie, un petit trip perso, qui, un pluvieux soir d´octobre me sorti du crâne... à vous l´antenne eh.. pardon, les forumeurs je voulais dire ^^
Hey ! ! J´en parlais hier a qqun ! ! Je parlais justement du fait que certains jv ont réussi a me toucher, vraiment ( bon moi c´est moins développé que toi mais bon...). Genre bubble bobble, sur lequel j´ai passé des moments inoubliables, ou FFX, la scene du baiser, que je trouve...wow ( en plus qd y´a des sentiments personnels qui viennent se greffer a la scene, c´est ca qui rend le "truc" inoubliable ) ! !
Voila c´etait juste histoire de dire que je connais ce sentiment, et quy´a plusieurs facons d´etre "touché" par un jeu.
Je suis assez d´accord avec toi Neclord sur les jeux qui nous touchent particulierement. Il est vrai que plus on est touché par un jeu, qu´on s´immerge dedans, qu´on prend partie et qu´on commence vraiment à être passionné par le scenar ; plus on apprecie le jeu. Bien que bp de rpg sortent sur les nouvelles consoles (ff, parasite eve, skies of arcadia...) j´ai remarqué quelque-chose.
Même si des jeux comme Grandia et skies ont su innover ou créer une ambiance particuliere, la grande majorité des rpg consoles sont du réchauffé de jeux anciennes génération. Certes ils sont plus beaux, plus long(?) mais je les trouve mois prenant car c´est du déjà vu. Beaucoup d´éditeurs se disent tel jeu a marché, faisons le même. Comme clone de Zelda il y a Alundra (très bof ! ), pour ff6 il y a eu ff9 (un peu plat comme jeu) etc...
Pour moi la aorité des jeux qui m´ont vraiment marqué sont des rpg sur snes car c´est à cette époque que les développeurs ont imaginé, créé, fait des jeux originaux qui n´ont pas tous marchés mais qui ont su poser une marque de fabrique. Pour preuve quand on parle d´un jeu on dit souvent "il ressemble à . .." ce qui était plus rare avant.
Je pense que beaucoup de monde pensent le contraire de ce que je dis et je les entend dire "oui mais ils sont plus bô..." mais il n´en restent pas moins des clones bien souvent de piètre qualité.
Voilà c´est mon petit coup de gueule pas méchant mais qui va faire parler.
Disons que, c´est pas directement ce dont je voulais parler dans ce topic, mais tu m´y refait penser.
Quand on prend par exemple (par le plus grand des hazards je sort un titre comme ça... ^^) Final Fantasy 6.
On se souvient de ses graphismes plein de pitits pixels un peu partout, tout carrés tout bizarre, aujourd´hui on trouve ça moche, à l´époque c´était pourtant une prouesse graphique.
Bref, on le compare à un jeu tel que (zou, de nouveau le hazard ! ^^) Final Fantasy 10 (la série ayant toujours fait preuve d´être au goût du jour question graphisme) aujourd´hui aussi on trouve ça sublime, on verra dans 8 ans...
Mais bon donc, je prend un personnage tel que Tidus et te demande de le décrire, tu pourras me faire je ne sais combien de ligne, car tu vois à quoi il ressemble, logique remarque, on pourrait croire à une photo dans le jeu.
Maintenant, en admetant que tu n´ais jamais vu les scènes cinématiques et autres cahiers d´arts Work du sixième opus, je te demande de décrire disons Sabin, que m´en dis-tu ?
Tu te dis qu´il doit être grand, baraqué, mais en fait tu n´en sais rien vu que tout ce que tu en vois c´est quelques amas de pixels, tu dois faire l´effort de t´imaginer le personnage, et plus loin tu dois imaginer le monde !
Oui, le monde dans lequel tu progresse dans Final Fantasy 6, lorsque tu y joues tu n´y vois que du vert, du brun, mais si tu y repenses tu y vois un monde ! Tu t´imagines l´univers dans lequel tu progresse...
Alors qu´aujourd´hui, dans un jeu tel que Final Fantasy 10, l´imagination n´a plus rien à fournir, tout est déjà créer, il n´y a plus rien à imaginer.. et donc à mon avis, ça immerge beaucoup moins le joueur...
Quoiqu´il y en a des qui vont te dire qu´ils n´arrivent pas à se plonger dans un univers "tout moche" en 2D... oui, c´est vrai... quoiqu´il en soit je maintiens que la magie du graphisme 2D ne sera jamais comparable à ce que l´on voit aujourd´hui... mais cela beaucoup ne le comprendront jamais.
Un pigiste d´un magazine avait donné une très bonne définition des RPG: "roman visuel interactif".
Maintenant, sur les nouveaux jeux nous avons droit à une véritable mise en scène cinématographique (Xenosaga dépasse 2001: l´odyssée de l´espace dans ce domaine) et j´avoue adorer cette nouvelle forme de vision du RPG.
hé hé interressant topic les amis !
mais là on soulève beaucoup de thématique.
et je me sens obligé de rédiger un gros block que personne ne lira mais dont les thèmes me tiennent à coeur.
Bon tout d´abord que recherche l´homme dans ces loisirs ? comme le dit Neclord le fameux "échapatoire de la réalité, pour mieux l´apaiser ou pour l´épicer et la rendre plus agréable" serait une bonne base d´étude. C´est de loin pas la seule explication mais bon dans le cas qui nous interresse elle est essentiel.
Oui donc que faut-il pour laisser cet esprit vagabonder ? jouer a gta 3 tiens plus du divertissement que de l´échapatoire, voir le dernier blockbuster a la mode propose le même effet... alors que faire ? La lecture propose sans aucun doute la première alternative qui soit(mais aussi les jdr papier mais bon on ne s´improvise pas conteur). Dans le cas de la lecture, l´imaginaire fonctionne a plein régime,les pages se transforme en paysage, le lecteur s´improvise spectateur et voyage loin,très loin. Il va vivre des moments intense,triste ou émouvant...son âme en sera même marqué au point de se souvenir des ses mondes vécu par l´écriture au même titre que du dernier séjour sous le soleil(très beau mais aussi bien moins palpitant). L´homme étant une machine complexe on ne s´étonnera pas de cet état de fait.
C´est alors qu´intervient ces jeux vidéos(nous prendrons uniquement les rpg, seul gamme a véritablement proposer une histoire), ce média encore jeune et hybride qui avec ses réprésentant les plus nobles(ff6, chrono trigger etc... à l´époque) proposait une alternative nouvelle ! Le joueur en effet ne devait plus totalement imaginer l´univers comme dans un roman, mais devait néanmoins utiliser son imaginaire pour transposer ces pixels, imaginez leur réaction et du coup s´attacher à eux comme l´on s´attache au héros de roman. La musique prenait aussi une part très importante, les mélodies aidant le joueur a "identifier" ses personnages, les rendre encore plus humain est attachant.
Donc cet époque ni trop représentative, ni trop hermétique(si le jeux était trop sommaire il était plus difficile de s´immerger, il faut donc un peu de carburant pour faire démarrer la machine) proposait des sentiments innédits, une alternative aux romans. D´ou cette impression impérissable pour ceux qui y ont goutés à l´époque. Mais alors que s´est-il passer avec le temps ? pourquoi cet impression de ne plus retrouver ces émotions ?
He bien premièrement par l´effet "découverte". En effet, nombreux gamers ont été profondément touché par cette première expérience, par l´inédit. Un joueur se rappel toujours de son premier rpg vraiment vécu(sans doute avait-il joué a d´autre jeux du genre mais sans jamais rentrer dans le jeu). Ce qui est semblable pour les romans. QUi se rappel de son premier livre imposé par d´autre personne ? peu de monde. Par contre qui se rappel son premier roman *vécu*, ou la décision de s´y plonger fut spontannée ? Tout le monde ! Ainsi le coup de la première fois change légèrement la perception des choses.
Mais cela n´explique pas tout, ainsi force et de reconnaître que la part d´imaginaire a perdu de sa superbe avec le temps car les jeux ne laisse plus beaucoup de place pour cela.
Alors tout est perdu, on ne retrouvera jamais plus ses émotions ? on ne s´attachera plus aux personnages si l´imaginaire n´est plus mis a contribution ?
heureusement tout n´est pas aussi simple ! Car comme un livre propose un imaginaire constant, le cinéma lui propose une expérience différente. Le cinéma(du moins le vrai cinéma, le cinéma qui ne se contente pas d´une sucession de scène sans intérêt) est une porte ouverte a un univers. On nous montre l´univers, on assiste a cet univers et si le film est bien fait, une fois le rideau baissé, l´imaginaire reprend son rôle. Il va repenser le film, ces thématiques,ses héros, l´esprit va se *réinsérer" dans cet univers. Ainsi l´impact sera aussi important qu´un roman, mais après coup.
Et c´est pareil pour les jeux actuel qui se sont cinématographier.
Si on est sans doute plus passif qu´avant, il n´en reste pas moins que l´émotion sera toujours aussi présente.
Mais tout cela dépend d´un autre point essentiel. La sensibilité de chacun. Un bonne exemple est le très contesté FF X qui pour certains est une véritable horreur mais qui pour d´autre d´écrit une histoire bien plus touchante qu´en apparence.
Certain fonderont en larme à la fin, d´autre arboreront un sourire ironique mélé de colère face a cette fin stupide.
Ainsi le jeux vidéo(rpg disont) évolue. Mais le débat actuel est semblable a celui du cinéma VS livre. Tout en restant conscient que le jeu viédo reste indéniablement une expérience plus intense.
Ainsi la manière dont le rpg évolue a sans doute perdu de son aspect "invitation au voyage" mais ce que nous avons perdu quelque part, nous le retrouvons ailleurs sous une autre forme.
Mais certains concepteur de jeux en sont bien conscient, comme pour le prochain saga qui propose des carte très sommaire acompagné d´illustration évocatrice(le fameux *carburateur*)pour permettre aux joueurs de laisser un peu de place à l´imaginaire.
Mais tout mon pavet ne saurait négliger le plus important ! le point essentiel pour tout se beau monde de fonctionner ! le point sans lequel cinéma,jeux ou roman ne serait rien. Une bonne histoire ! voila l´essentiel. Le coeur même de notre voyage. Notre passeport.
Et je conlurais en reprenais ce qu´un grand homme du cinéma dit un jour(je ne sais plus qui).Pour faire un bon film il faut :
1. Un bon scénario
2. Un bon scénario
3. Un bon scénario
Pour les quelque uns qui sont arrivés ici, bravo ! donnez votre addresse, je vous envoie un fouet ! Car il faut bien être maso pour lire tout ça ! !!!
envoie le fouet... et avec tu me ferais pas une copie de Planescape j´ai perdu le mien...
En fait, eh... c´est con mais j´vois pas vraiment quoi rajouter sur ce coup °_° (tu vas me dire "logique" vu le pâté que t´as écrit...).
Si ce n´est une chose, je te voyais à un passage dire je cite (enfin, si je retrouve hein...) ; "Mais le débat actuel est semblable a celui du cinéma VS livre. Tout en restant conscient que le jeu viédo reste indéniablement une expérience plus intense."
Plus intense que la lecture et le cinéma donc ?
En fait ça m´a fait penser, on pourrait croire à un mélange des deux interactif c´est vrai (comme le dit Id_ <roman visuel interactif>), mais est-ce vraiment "plus" intense ?
Je ne dis pas que ce n´est PAS intense, mais... différent, très différent.
A mon avis ça touche différement la personne, je ne pense pas qu´on puisse dire que jouer à un Final Fantasy sera plus touchant dans le sens réel que lire quelque chose du style "le grand cahier", quoiqu´en fait, le livre comme le jeu a quelque chose que ne possède pas le film. Il immerge le personne concernée mais non pas par simple envie, mais bien parcequ´elle progresse par elle-même autant dans un livre que dans un jeu, on désir avancé dans l´un comme dans l´autre, encore que ça ne provoquera pas les mêmes sentiments. Ceci dit tout dépend de la personne comme tu le dis si bien, mais classer le RPG comme "plus intense" face à la lecture... ça me paraît un peu fort tout de même...
J´ai tout lu ^_^
Bon d´abord Neclord => non ! ff6 n´a pas fait de grands émules lors de sa sortie au niveau graphique. Il est assez laid mais par contre l´animation a marqué car les personnages avaient des expressions ce qui donne vie aux personnages.
Là je vais rejoindre blackmore2 : oui pour qu´un jeu soit prenant il faut que les personnages soient identifibles par une histoire, une musique, une attitude, . .. (ce qui est présent dans ff6)
Oui il faut un scénario qui tient la route avec de préférence une partie du scenar qui présente les personnages (par exemple un scenar parallele). Pas comme certains jeux qui disent tout simplement : "Ben c´est le héro, lui le méchant et ça la princesse que le héros doit sauver du mechant mechant..." ce qui a tendance à rendre le jeu des plus creux.
Il est vrai que dans un jeu comme chrono trigger on s´attache facilement au jeu grâce à un scenar beton, des persos biens presentés, des musiques bien pensées pour chaque persos, chaque situation...
Il y a aussi l´originalité du jeu qui a su marqué, le systeme de combat, de technique étaient uniques et à su emballer un publique assez nombreux.
Bien entendu on donne des jeux au publique prés maché. Onles a vu et revu, tout est précisement orchestré et ne laisse aucune liberté au joueur (sauf certains jeux mais bon...). Le scenar est encore et toujours du déjà vu. difficile de savoir que choisir !
Mais bon je pense que tout est une histoire de gout. Les jeunes sont plus attirés au premier coup doeil par les graphismes, le design, le visuel quoi ! Si on leur présente un jeu comme ff6, ils diront : "C´est pourri, c´est laid", ce qui a tendance à arriver de plus en plus. Bien entendu s´ils se forcent à jouer une bonne partie va adorer le jeu. Mais les développeur jouent sur le premier aspect qui permet de faire plus de vente (mieux vaut sortir un jeu magnifique et moyen qu´un jeu pas très beau et escellent car le publique s´arrête au premier abord)
Je pense que la profondeur de beaucoup de jeux est laissé de côté pour l´aspect premier mais c´est du marketing...
Voilà c´est tout ^_^
pour ff 6 je me souviens avoir été bluffé quand il était sorti °_°
Même si je ne l´ai eu que l´année d´après (la poste était longue en ce temps...) et que les graphismes de la plupart du jeu étaient de plus en plus beau, ceux du 6 pour l´époque était très bien fait, je ne dis pas que c´était "les plus beaux", mais ils offraient une richesse au niveau de certaine texture qui m´avait étonné. Tout comme le fameux mode eh... 7 ^^ avec le chocobo accessoirement.
Vi mais bon le mode 7 était plus tout jeune quand même ^_^
non, mais ça faisait effet ^^
Moi c´est surtout les ziqs et le scenar (general et par perso) qui m´ont skotché.
Pis les quêtes annexes aussi.
D´ailleur si ça t´interresse j´ai fait la soluce complete sur mon site
http://www.generation-snes.fr.st
et hop de la pub !
he oui Neclord, on parle souvent des graphismes qui prennent le pas sur le reste...mais comme tu dis FF6 a sa sortie était l´un des plus beau jeux 2d de l´époque ! Les mags ne tarissait pas d´éloge devant le jeu. D´ailleurs si je l´avais acheté a l´époque alors que je ne jouais vraiment qu´au rpg sur ordi, c´était SURTOUT à cause des magnifiques photos des divers tests.
IL ne faut pas oublier que square a aussi fait sa réputation sur les qualités technique de ses jeux.
Prenons aussi un Morrowind, c´est sans doute le plus beau 3d actuel(même devant un UT 2003 oui oui), il n´en reste pas moins l´un des meilleurs aussi.
De quoi légèrement faire mentir le "actuellement les jeux sont juste beau pour attirer le pigeon".
Maintenant pour Neclord => je parle d´expérience plus intense que le reste...c´est vrai que ça peut parraître un peu fort. Mais je n´ai jamais passé 30 heures a lire un livre ou regardé un film ! ! Parcequ´il y a cette impression de vide, de nostalgie qui apparaît une fois terminé un rpg passionnant. On aura quand même passé beaucoup de temps devant notre télé, sans vraiment s´en rendre compte. C´est comme si on quittait un vieil ami en terminant le jeu et en rangeant la cartouche ou le cd dans l´armoire.
On a beau dire,c´est pas commun tout de même.
Mais bon rare sont les rpgs a proposé cela, il faut vraiment que le jeu soit exceptionnel.